Titre : | n° 269 - 05/2016 - La Classe - n° 269 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE AUTISME ADAPTATION-SCOLAIRE INTEGRATION ECHEC-SCOLAIRE ELEVE-EN-DIFFICULTE PAIN BOULANGERIE CEREALE-S BLE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
p.24
- Le cahier de réussite
Au lieu du traditionnel bulletin trop lapidaire, Julie a imaginé un outil accessible et compréhensible aux parents et aux enfants.
Plutôt que des items précis et parfois obscurs aux non-initiés, ce chaer de réussites dégae des compétences simples: je suis capable de localiser un son dans un mot, je sais accorder le nom et le
déterminant, je sais identifier une phrase etc...
http://tinyurl.com/hxopjz6
- Numérique à l'école
L'équipe TICE de Haute-Vienne (France) a mis sur pied un site à destination des enseignants ppour faciliter l'utilisation d'outils numériques à plusieurs niveaux:
pédagogie, gestion de classe, droit et sécurité.... On trouve aussi des projets TICE clés en main: ^production d'albums, d'un journal scolaire et même un projet autour de Twitter.
http://tinyurl.com/htzxuey
- Canal autisme (tous cycles)
"Canal autisme" est un dispositif agissant concrètement pour l'inclusion scolaire des enfants autistes.
Il propose des formations gratuites à destination de tous (enseignants, parents) en conjuguant vidéos de formation et mise en réseau de tous les participants via
une page facebook.
http://www.canalautisme.com
- Log: PrtScr, logiciel de capture d'écran
Un petit logiciel gratuit, très pratique pour imprimer une image (en tout ou partie) s'affichant sur votre écran
http://tinyurl.com/56mabg
Repérer les enfants en difficulté
********************************* [échec scolaire]
p.27
- Réactions psychiques à l'échec scolaire [échec scolaire]
Daniel Calin, agrégé de philosophie, auteur, conférencier et ancien formateur IUFM, anime depuis 1999 un site remarquable
consacré à la psychologie, à l'éducation et à l'enseignement spécialisé. Un de ses articles étudie les réactions psychiques à l'échec scolaire: déni, inhibition,
refoulement, dénégation.... L'auteur invite les enseignants à connaître et respecter les mécanismes de défense de ses élèves.
http://tinyurl.com/hvefsaq
- Prévenir les difficultés de lecture
Pour André Ouzoulias, le passage précoce à l'écrit (dès la fin de la maternelle) est un bon moyen de prévenir les difficultés de lecture.
A partir de ce constat, ce spécialiste de la lecture-écriture a développé des outils pédagogiques performants qui sont présentés avec clarté dans ce compte-rendu d'une de ses conférences.
Parce que "la production de textes est la voie royale pour prévenir les difficultés en savoir lire et en savoir écrire"
http://tinyurl.com/goakrmm
- Les enfants en difficulté
Compte-rendu d'une conférence donnée par Serge Boimare, ancien instituteur spécialisé et psychopédagogue.
http://tinyurl.com/zrvvthk
- Repérer, dépister, diagnostiquer
Quels outils utiliser ppur dépister les difficultés ? Ce document du site Eduscol présente des signes d'alerte en fonction du niveau des élèves, des outils de repérage et de dépistage
http://tinyurl.com/ogtoq32
Dossier pratique - Mathématiques CM. Maths et Monde / Karine Masset-Tonda
--------------------------------------------------------------------------------------------
p.36
Ce dossier qui s'adresse aux élèves de 4è et 5è primaires, comporte une série d'exercices permettant de travailler la numération et l'organisation
des données tout en leur apportant (ou consolidant) certaines connaissances en géographie et en astronomie.
Fichier pratique . Guide de repérage des enfants en difficulté / Stéphanie Collard
----------------------------------------------------------------------------------
p.58
Créé par une enseignante de Cycle 3, ce petit guide va vous aider à repérer, le plus tôt possible, les difficultés chez vos élèves et y apporter une réponse adaptée.
Ce document synthétique et pratique décrit notamment les dispositifs pédagogiques à mettre en place pour, une fois le problème identifié, acommpagner au mieux l'élève "dys..."
Autour d'un album CP - CE1 "Non, je n'ai jamais mangé ça !" de Jennifer Dalrymple / Céline Deleuze
--------------------------------------------------------------------------------------------------- [blé / céréales / pain / boulangerie]
p.70
L'album idéal pour découvrir le cycle d'un grain de blé, de sa plantation à sa consommation
Le Geste professionnel. Impliquer vraiment les parents / Benjamin Chemouny
---------------------------------------------------------------------------
p.108
Témoignage: "J'ai créé mon propre support d'apprentissage de l'anglais"
-------------------------------------------------------------------------
p.112 |
n° 269 - 05/2016 - La Classe - n° 269 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE AUTISME ADAPTATION-SCOLAIRE INTEGRATION ECHEC-SCOLAIRE ELEVE-EN-DIFFICULTE PAIN BOULANGERIE CEREALE-S BLE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
p.24
- Le cahier de réussite
Au lieu du traditionnel bulletin trop lapidaire, Julie a imaginé un outil accessible et compréhensible aux parents et aux enfants.
Plutôt que des items précis et parfois obscurs aux non-initiés, ce chaer de réussites dégae des compétences simples: je suis capable de localiser un son dans un mot, je sais accorder le nom et le
déterminant, je sais identifier une phrase etc...
http://tinyurl.com/hxopjz6
- Numérique à l'école
L'équipe TICE de Haute-Vienne (France) a mis sur pied un site à destination des enseignants ppour faciliter l'utilisation d'outils numériques à plusieurs niveaux:
pédagogie, gestion de classe, droit et sécurité.... On trouve aussi des projets TICE clés en main: ^production d'albums, d'un journal scolaire et même un projet autour de Twitter.
http://tinyurl.com/htzxuey
- Canal autisme (tous cycles)
"Canal autisme" est un dispositif agissant concrètement pour l'inclusion scolaire des enfants autistes.
Il propose des formations gratuites à destination de tous (enseignants, parents) en conjuguant vidéos de formation et mise en réseau de tous les participants via
une page facebook.
http://www.canalautisme.com
- Log: PrtScr, logiciel de capture d'écran
Un petit logiciel gratuit, très pratique pour imprimer une image (en tout ou partie) s'affichant sur votre écran
http://tinyurl.com/56mabg
Repérer les enfants en difficulté
********************************* [échec scolaire]
p.27
- Réactions psychiques à l'échec scolaire [échec scolaire]
Daniel Calin, agrégé de philosophie, auteur, conférencier et ancien formateur IUFM, anime depuis 1999 un site remarquable
consacré à la psychologie, à l'éducation et à l'enseignement spécialisé. Un de ses articles étudie les réactions psychiques à l'échec scolaire: déni, inhibition,
refoulement, dénégation.... L'auteur invite les enseignants à connaître et respecter les mécanismes de défense de ses élèves.
http://tinyurl.com/hvefsaq
- Prévenir les difficultés de lecture
Pour André Ouzoulias, le passage précoce à l'écrit (dès la fin de la maternelle) est un bon moyen de prévenir les difficultés de lecture.
A partir de ce constat, ce spécialiste de la lecture-écriture a développé des outils pédagogiques performants qui sont présentés avec clarté dans ce compte-rendu d'une de ses conférences.
Parce que "la production de textes est la voie royale pour prévenir les difficultés en savoir lire et en savoir écrire"
http://tinyurl.com/goakrmm
- Les enfants en difficulté
Compte-rendu d'une conférence donnée par Serge Boimare, ancien instituteur spécialisé et psychopédagogue.
http://tinyurl.com/zrvvthk
- Repérer, dépister, diagnostiquer
Quels outils utiliser ppur dépister les difficultés ? Ce document du site Eduscol présente des signes d'alerte en fonction du niveau des élèves, des outils de repérage et de dépistage
http://tinyurl.com/ogtoq32
Dossier pratique - Mathématiques CM. Maths et Monde / Karine Masset-Tonda
--------------------------------------------------------------------------------------------
p.36
Ce dossier qui s'adresse aux élèves de 4è et 5è primaires, comporte une série d'exercices permettant de travailler la numération et l'organisation
des données tout en leur apportant (ou consolidant) certaines connaissances en géographie et en astronomie.
Fichier pratique . Guide de repérage des enfants en difficulté / Stéphanie Collard
----------------------------------------------------------------------------------
p.58
Créé par une enseignante de Cycle 3, ce petit guide va vous aider à repérer, le plus tôt possible, les difficultés chez vos élèves et y apporter une réponse adaptée.
Ce document synthétique et pratique décrit notamment les dispositifs pédagogiques à mettre en place pour, une fois le problème identifié, acommpagner au mieux l'élève "dys..."
Autour d'un album CP - CE1 "Non, je n'ai jamais mangé ça !" de Jennifer Dalrymple / Céline Deleuze
--------------------------------------------------------------------------------------------------- [blé / céréales / pain / boulangerie]
p.70
L'album idéal pour découvrir le cycle d'un grain de blé, de sa plantation à sa consommation
Le Geste professionnel. Impliquer vraiment les parents / Benjamin Chemouny
---------------------------------------------------------------------------
p.108
Témoignage: "J'ai créé mon propre support d'apprentissage de l'anglais"
-------------------------------------------------------------------------
p.112 |
|