Titre : | n° 270 - 06/2016 07/2016 - La Classe - n° 270 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RESOLUTION-DE-PROBLEME NUMERATION NOMBRE-S | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
p.26
- Enseigner la résolution de problèmes
Comprenant que la méthode incontournable est de jeter des ponts entre la lecture et les mathématiques, que la compréhension de l'énoncé nécessite un décodage et une représentation de la part de
l'élève, Muriel a mis au point avec des collègues via le web, la méthode DEFI, un acronyme recouvrant 4 stratégies primordiales: exploiter les Données numériques, Ecrire des situations problèmes,
travailler sur la Forme de l'énoncé et Intégrer des stratégies de lecture
http://lalaaimesaclasse.fr/defi
- Enigmes de numération
"Je suis plus petit que 40, mon chiffre des dizaines est pair, mon chiffre des unités est plus grand que 8. Suis-je le 38, le 17 ou le 29 ?"
Pour donner la bonne réponse, les élèves vont devoir se mettre au clair sur les concepts de numération, lire correctement l'énoncé et... bien réfléchir.
Nombres pairs ou impairs, multiples, principe de la dizaine, de la centaine, soustractions....
Avec ce fichier, la blogueuse Ipotâme balaie des connaissances essentielles tout en proposant une forme de jeu pédagogique tout-à-fait réjouissante.
Ce jeu est disponible aussi pour les nombres à 2, 3 ou 4 chiffres
http://tinyurl.com/jazjrma
Suivi des compétences acquises durant tout le cycle
----------------------------------------------------
p.41
Ces grilles reprennent les items correspondant aux cinq domaines du socle commun (français) de compétences et de culture et synthétisent les programmations détaillées par périodes et par années.
Fichier pratique . Guide de repérage des enfants en difficulté / Stéphanie Collard
----------------------------------------------------------------------------------
p.58
Créé par une enseignante de Cycle 3, ce petit guide va vous aider à repérer, le plus tôt possible, les difficultés chez vos élèves et y apporter une réponse adaptée.
Ce document synthétique et pratique décrit notamment les dispositifs pédagogiques à mettre en place pour, une fois le problème identifié, acommpagner au mieux l'élève "dys..."
Autour d'un album CE1 - CE2 "le chat qui voulait être un tigre" de Jean Leroy et Bérangère Delaporte / Jean Leroy
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.74
Le Geste professionnel. Organiser des journées thématiques / Benjamin Chemouny
---------------------------------------------------------------------------
p.110
Témoignage: "J'ai pacifié les relations entre élèves en travaillant sur les émotions"
--------------------------------------------------------------------------------------
p.113
|
n° 270 - 06/2016 07/2016 - La Classe - n° 270 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RESOLUTION-DE-PROBLEME NUMERATION NOMBRE-S | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
p.26
- Enseigner la résolution de problèmes
Comprenant que la méthode incontournable est de jeter des ponts entre la lecture et les mathématiques, que la compréhension de l'énoncé nécessite un décodage et une représentation de la part de
l'élève, Muriel a mis au point avec des collègues via le web, la méthode DEFI, un acronyme recouvrant 4 stratégies primordiales: exploiter les Données numériques, Ecrire des situations problèmes,
travailler sur la Forme de l'énoncé et Intégrer des stratégies de lecture
http://lalaaimesaclasse.fr/defi
- Enigmes de numération
"Je suis plus petit que 40, mon chiffre des dizaines est pair, mon chiffre des unités est plus grand que 8. Suis-je le 38, le 17 ou le 29 ?"
Pour donner la bonne réponse, les élèves vont devoir se mettre au clair sur les concepts de numération, lire correctement l'énoncé et... bien réfléchir.
Nombres pairs ou impairs, multiples, principe de la dizaine, de la centaine, soustractions....
Avec ce fichier, la blogueuse Ipotâme balaie des connaissances essentielles tout en proposant une forme de jeu pédagogique tout-à-fait réjouissante.
Ce jeu est disponible aussi pour les nombres à 2, 3 ou 4 chiffres
http://tinyurl.com/jazjrma
Suivi des compétences acquises durant tout le cycle
----------------------------------------------------
p.41
Ces grilles reprennent les items correspondant aux cinq domaines du socle commun (français) de compétences et de culture et synthétisent les programmations détaillées par périodes et par années.
Fichier pratique . Guide de repérage des enfants en difficulté / Stéphanie Collard
----------------------------------------------------------------------------------
p.58
Créé par une enseignante de Cycle 3, ce petit guide va vous aider à repérer, le plus tôt possible, les difficultés chez vos élèves et y apporter une réponse adaptée.
Ce document synthétique et pratique décrit notamment les dispositifs pédagogiques à mettre en place pour, une fois le problème identifié, acommpagner au mieux l'élève "dys..."
Autour d'un album CE1 - CE2 "le chat qui voulait être un tigre" de Jean Leroy et Bérangère Delaporte / Jean Leroy
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.74
Le Geste professionnel. Organiser des journées thématiques / Benjamin Chemouny
---------------------------------------------------------------------------
p.110
Témoignage: "J'ai pacifié les relations entre élèves en travaillant sur les émotions"
--------------------------------------------------------------------------------------
p.113
|
|