Titre : | n° 271 - 09/2016 - La Classe - n° 271 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
p.26
- Dire ce qu'on a aimé apprendre
"Pourquoi est-on en classe ?" Si l'enseignant peut répondre à cette question, que doivent dire les élèves ? Quelles sont leurs opinions?
Depuis deux ans, sur le blog de Daniel Gostain, "le temps des penseurs" aménage un espace pour penser les apprentissages, la classe, le monde, la condition humaine...
Dernier né de cette logique philosophico-pédagogique, Eurêka est un dispositif où les enfants viennent dire ce qu'ils ont aimé apprendre..
http://pedagost.over-blog.com
- Débats pédagogiques
Eveline Charmeux est aussi présente sur la toile.
http://www.charmeux.fr/blog
- Film: Paper world
Le WWF Hongrie a conçu un sublime film d'animation de moins de 3 minutes rappelant la nécessité de préserver notre environnement.
"Paper World" (c'est son titre) met en scène des animaux sauvages en origami ! Sil le film débute par des gazelles prises en chasse par des félins,
ce sont rapidement d'autres catastrophes, d'origine humaine, qui viennent menacer la faune et la flore de la planète: marée noire, feux de forêt,
pollution des fonds marins.... Passionnant sur le fond (l'interdépendance des milieux) et la forme (un... bureau qui se transforme en vaste espace naturel animé en origami),
ce court-métrage offre une belle entrée en matière dans le cadre de l'Education au développement. [éducation à l'environnement / origami / outil pédagogique / dessin animé]
Tapez Paper World Hongrie WWF
Autour d'un album CE1 - CE2 "le monstre du tableau" de Méli Marlo et Claire Legrand
------------------------------------------------------------------------------------
p.48
Un ouvrage de circonstance en cette rentrée des classes, facilement accessible aux jeunes enfants, divisé en chapitres et abondamment illustré.
Dossier pratique Projet CP - CE1: 100 jours d'école. / Elodie Bougas
---------------------------------------------------------------------- [nombre / numération / 100 / cent / dix / dizaine / dizaines]
p.64
A l'origine de ce projet, l'idée de compter, à partir du 1er jour de la rentrée, chaque joiur d'école jusqu'au 100è. En plus du comptage (aspect ordinal), ce sera l'occasion
pour les élèves de 2è et 2è primaires d'approfondir leurs connaissances des nombres et de travailler certaines procédures numériques comme les compléments à dix.
Et le 100è jour, toutes les classes ayant participé se retrouveront pour la fête des 100 jours.
Carnet de suivi des acquis cycle 3 - CM1 - CM2
----------------------------------------------------
p.82
Ce carnet reprend sous forme de grilles les items correspondant aux cinq domaines du socle commun (français) de compétences et de culture et synthétisent les programmations détaillées par périodes et
par années |
n° 271 - 09/2016 - La Classe - n° 271 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
p.26
- Dire ce qu'on a aimé apprendre
"Pourquoi est-on en classe ?" Si l'enseignant peut répondre à cette question, que doivent dire les élèves ? Quelles sont leurs opinions?
Depuis deux ans, sur le blog de Daniel Gostain, "le temps des penseurs" aménage un espace pour penser les apprentissages, la classe, le monde, la condition humaine...
Dernier né de cette logique philosophico-pédagogique, Eurêka est un dispositif où les enfants viennent dire ce qu'ils ont aimé apprendre..
http://pedagost.over-blog.com
- Débats pédagogiques
Eveline Charmeux est aussi présente sur la toile.
http://www.charmeux.fr/blog
- Film: Paper world
Le WWF Hongrie a conçu un sublime film d'animation de moins de 3 minutes rappelant la nécessité de préserver notre environnement.
"Paper World" (c'est son titre) met en scène des animaux sauvages en origami ! Sil le film débute par des gazelles prises en chasse par des félins,
ce sont rapidement d'autres catastrophes, d'origine humaine, qui viennent menacer la faune et la flore de la planète: marée noire, feux de forêt,
pollution des fonds marins.... Passionnant sur le fond (l'interdépendance des milieux) et la forme (un... bureau qui se transforme en vaste espace naturel animé en origami),
ce court-métrage offre une belle entrée en matière dans le cadre de l'Education au développement. [éducation à l'environnement / origami / outil pédagogique / dessin animé]
Tapez Paper World Hongrie WWF
Autour d'un album CE1 - CE2 "le monstre du tableau" de Méli Marlo et Claire Legrand
------------------------------------------------------------------------------------
p.48
Un ouvrage de circonstance en cette rentrée des classes, facilement accessible aux jeunes enfants, divisé en chapitres et abondamment illustré.
Dossier pratique Projet CP - CE1: 100 jours d'école. / Elodie Bougas
---------------------------------------------------------------------- [nombre / numération / 100 / cent / dix / dizaine / dizaines]
p.64
A l'origine de ce projet, l'idée de compter, à partir du 1er jour de la rentrée, chaque joiur d'école jusqu'au 100è. En plus du comptage (aspect ordinal), ce sera l'occasion
pour les élèves de 2è et 2è primaires d'approfondir leurs connaissances des nombres et de travailler certaines procédures numériques comme les compléments à dix.
Et le 100è jour, toutes les classes ayant participé se retrouveront pour la fête des 100 jours.
Carnet de suivi des acquis cycle 3 - CM1 - CM2
----------------------------------------------------
p.82
Ce carnet reprend sous forme de grilles les items correspondant aux cinq domaines du socle commun (français) de compétences et de culture et synthétisent les programmations détaillées par périodes et
par années |
|