A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Technologie de l'action sociale
- Editeur : l'Harmattan
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheFratrie et handicap / Régine Scelles
Titre : Fratrie et handicap : l'influence du handicap d'une personne sur ses frères et soeurs / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Régine Scelles, Auteur ; Elisabeth Zucman, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6265-7 Mots-clés : Children with disabilities Family relationships Brothers and sisters of people with disabilities Mental health People with disabilities, handicap, fraterie, identité, relations familiales Résumé : L'identité, les relations sociales, la vie affective des adultes portant l'empreinte de leurs affections et haines fraternelles, que se passe-t-il quand un de ces enfants de la fratrie est porteur d'un handicap ? Régine Scelles expose comment le handicap qui touche une personne affecte aussi chacun de ses frères et soeurs. Dans une perspective de prévention, elle montre la nécessité d'offrir aux frères et aux soeurs, dès leur plus jeune âge, la possibilité de parler : de leur difficulté à gérer cette situation sur la scène sociale et familiale, de leur honte et de leur culpabilité Fratrie et handicap : l'influence du handicap d'une personne sur ses frères et soeurs / [Livres, articles, périodiques] / Régine Scelles, Auteur ; Elisabeth Zucman, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 1998 . - 237 p.. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7384-6265-7
Mots-clés : Children with disabilities Family relationships Brothers and sisters of people with disabilities Mental health People with disabilities, handicap, fraterie, identité, relations familiales Résumé : L'identité, les relations sociales, la vie affective des adultes portant l'empreinte de leurs affections et haines fraternelles, que se passe-t-il quand un de ces enfants de la fratrie est porteur d'un handicap ? Régine Scelles expose comment le handicap qui touche une personne affecte aussi chacun de ses frères et soeurs. Dans une perspective de prévention, elle montre la nécessité d'offrir aux frères et aux soeurs, dès leur plus jeune âge, la possibilité de parler : de leur difficulté à gérer cette situation sur la scène sociale et familiale, de leur honte et de leur culpabilité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.15/SCE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES117 Familles pauvres et intervention en réseau / Michel Born
Titre : Familles pauvres et intervention en réseau Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Born ; Anne-Marie Lionti, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1996 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4571-1 Mots-clés : Pauvres Réseaux sociaux Belgique Liège Familles pauvres Famille, Services à la Service social communautaire Recherche-action Action sociale Service social familial -- Belgique -- Liège (Belgique) Pauvreté -- Enquêtes Exclusion sociale Liège (Belgique) -- Conditions sociales Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : Qu’est-ce que la pauvreté ? Quel est le rôle du réseau social ? En plus de cerner l’intervention envisagée pour pallier les difficultés économiques et administratives des familles, cet ouvrage fait une analyse complète de la situation vécue par la personne, et enquête sur l’interaction entre la famille et le travailleur social. Par son approche longitudinale et sa grille d’analyse, cette recherche-action dévoile certains aspects cachés de la dynamique des familles vivant une situation tantôt précaire, tantôt de grande pauvreté. Familles pauvres et intervention en réseau [Livres, articles, périodiques] / Michel Born ; Anne-Marie Lionti, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1996 . - 202 p.. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7384-4571-1
Mots-clés : Pauvres Réseaux sociaux Belgique Liège Familles pauvres Famille, Services à la Service social communautaire Recherche-action Action sociale Service social familial -- Belgique -- Liège (Belgique) Pauvreté -- Enquêtes Exclusion sociale Liège (Belgique) -- Conditions sociales Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : Qu’est-ce que la pauvreté ? Quel est le rôle du réseau social ? En plus de cerner l’intervention envisagée pour pallier les difficultés économiques et administratives des familles, cet ouvrage fait une analyse complète de la situation vécue par la personne, et enquête sur l’interaction entre la famille et le travailleur social. Par son approche longitudinale et sa grille d’analyse, cette recherche-action dévoile certains aspects cachés de la dynamique des familles vivant une situation tantôt précaire, tantôt de grande pauvreté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.356 BOR Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0688 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1401 364.46/BOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3745 Faire face à la maltraitance infantile: formations et compétences collectives / Sylvie Cothenet
Titre : Faire face à la maltraitance infantile: formations et compétences collectives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Cothenet Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 225 p.: tabl., fig ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-5884-3 Note générale : Bibliogr., webogr. Mots-clés : compétences collectives, police, maltraitance infantile Résumé : Cet ouvrage établit le bilan de l'offre de formation pour les professions médicales, para-médicales, travailleurs sociaux, enseignants, magistrats, gendarmes et policiers pouvant être confrontés à identifier et prendre en charge des situations de maltraitance infantile. Après avoir montré l'insuffisance de la formation par rapport aux demandes des professionnels, la recherche identifie les compétences requises dans ces situations complexes et propose un référentiel de ressources internes et externes.
Note de contenu : Le malaise des professionnels : incertains et isolés
Les lacunes des formations existantes : les compétences à développer
Propositions pour renouveler l'offre de formation : un processus à long termeFaire face à la maltraitance infantile: formations et compétences collectives [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Cothenet . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 225 p.: tabl., fig. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 2-7475-5884-3
Bibliogr., webogr.
Mots-clés : compétences collectives, police, maltraitance infantile Résumé : Cet ouvrage établit le bilan de l'offre de formation pour les professions médicales, para-médicales, travailleurs sociaux, enseignants, magistrats, gendarmes et policiers pouvant être confrontés à identifier et prendre en charge des situations de maltraitance infantile. Après avoir montré l'insuffisance de la formation par rapport aux demandes des professionnels, la recherche identifie les compétences requises dans ces situations complexes et propose un référentiel de ressources internes et externes.
Note de contenu : Le malaise des professionnels : incertains et isolés
Les lacunes des formations existantes : les compétences à développer
Propositions pour renouveler l'offre de formation : un processus à long termeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.6/COT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1877 Le travail d'insertion en mission locale / Aziz Jellab
Titre : Le travail d'insertion en mission locale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aziz Jellab (1966-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1997 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5463-8 Prix : 120 F Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 193-199Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Jeunes en difficulté Insertion France Pas-de-Calais (France) Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Créée en 1982, la Mission locale est devenue une sorte de médiateur entre les jeunes et un marché de l'emploi par trop sélectif. Du coup, en devenant un espace d'accueil, d'aide et de suivi des jeunes, cette institution opère une sorte de régulation de la demande en faisant intervenir un registre moral et pédagogique. Notre enquête sociologique qui porte sur une Mission locale du Pas-de-Calais accueillant quelque 7 000 jeunes, révèle que la qualification des 16-25 ans face au marché du travail n'est pas seulement professionnelle. Elle passe également par un apprentissage social d'un «savoir-être», allant de la définition d'un Projet professionnel réaliste à l'accès à l'autonomie et à la responsabilité en passant par la gestion du temps et l'assiduité. Cette socialisation des jeunes s'identifie à une insertion sociale censée préparer une insertion professionnelle à venir. Face aux injonctions institutionnelles, les jeunes développent des stratégies différentes marquées par l'histoire sociale de chacun et par la question du "sens" et de la crédibilité qu'ils attribuent à ces injonctions.
L'élargissement du champ de l'insertion témoigne à la fois du déclin de la société salariale et de la volonté institutionnelle et politique d'impliquer le public à "insérer" dans son parcours d'insertion. Le contenu de cette insertion reste aléatoire et irréductible à l'accès à l'emploi salarié classique. La rareté de l'emploi oblige à repenser le travail dans une société qui en fait le garant de la cohésion sociale et le terrain de l'expression identitaire.Le travail d'insertion en mission locale [Livres, articles, périodiques] / Aziz Jellab (1966-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1997 . - 207 p. ; 22 cm. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7384-5463-8 : 120 F
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 193-199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes Jeunes en difficulté Insertion France Pas-de-Calais (France) Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Créée en 1982, la Mission locale est devenue une sorte de médiateur entre les jeunes et un marché de l'emploi par trop sélectif. Du coup, en devenant un espace d'accueil, d'aide et de suivi des jeunes, cette institution opère une sorte de régulation de la demande en faisant intervenir un registre moral et pédagogique. Notre enquête sociologique qui porte sur une Mission locale du Pas-de-Calais accueillant quelque 7 000 jeunes, révèle que la qualification des 16-25 ans face au marché du travail n'est pas seulement professionnelle. Elle passe également par un apprentissage social d'un «savoir-être», allant de la définition d'un Projet professionnel réaliste à l'accès à l'autonomie et à la responsabilité en passant par la gestion du temps et l'assiduité. Cette socialisation des jeunes s'identifie à une insertion sociale censée préparer une insertion professionnelle à venir. Face aux injonctions institutionnelles, les jeunes développent des stratégies différentes marquées par l'histoire sociale de chacun et par la question du "sens" et de la crédibilité qu'ils attribuent à ces injonctions.
L'élargissement du champ de l'insertion témoigne à la fois du déclin de la société salariale et de la volonté institutionnelle et politique d'impliquer le public à "insérer" dans son parcours d'insertion. Le contenu de cette insertion reste aléatoire et irréductible à l'accès à l'emploi salarié classique. La rareté de l'emploi oblige à repenser le travail dans une société qui en fait le garant de la cohésion sociale et le terrain de l'expression identitaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES1975 Le projet individualisé en travail social / Daniel Granval
Titre : Le projet individualisé en travail social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Granval (1950-....), Auteur ; Francis Campagne (1959-....), Illustrateur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8608-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation surveillée -- Pratique -- France Service social personnel Éducateurs spécialisés Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : Ce livre a pour objet d'apporter une aide concrète aux éducateurs qui souhaitent pratiquer les projets individualisés. Plutôt que de leur dire ce qu'ils doivent faire, l'auteur a préféré leur expliquer comment ils peuvent s'y prendre pour utiliser cet outil devenu fondamental dans le travail social. Il est parti de son expérience, de sa propre pratique, de ses recherches et de ses investigations personnelles pour aboutir non pas sur une méthodologie, mais sur une sorte de mode d'emploi d'une pratique de plus en plus utilisée, mais pas toujours explicitée. Dans un style direct et intelligible l'ouvrage de Daniel Granval permet aux éducateurs de trouver les bases d'un travail éducatif en équipe et des réflexions sur la prise en charge des personnes en difficulté. Reposant sur une expérience réfléchie, ce livre devrait permettre à de nombreux éducateurs dans tous les domaines du travail social d'apporter un meilleur service aux enfants, aux jeunes et aux adultes dont ils assurent la prise en charge éducative. Le projet individualisé en travail social [Livres, articles, périodiques] / Daniel Granval (1950-....), Auteur ; Francis Campagne (1959-....), Illustrateur . - Paris : l'Harmattan, 2014 . - 211 p.. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7384-8608-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation surveillée -- Pratique -- France Service social personnel Éducateurs spécialisés Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : Ce livre a pour objet d'apporter une aide concrète aux éducateurs qui souhaitent pratiquer les projets individualisés. Plutôt que de leur dire ce qu'ils doivent faire, l'auteur a préféré leur expliquer comment ils peuvent s'y prendre pour utiliser cet outil devenu fondamental dans le travail social. Il est parti de son expérience, de sa propre pratique, de ses recherches et de ses investigations personnelles pour aboutir non pas sur une méthodologie, mais sur une sorte de mode d'emploi d'une pratique de plus en plus utilisée, mais pas toujours explicitée. Dans un style direct et intelligible l'ouvrage de Daniel Granval permet aux éducateurs de trouver les bases d'un travail éducatif en équipe et des réflexions sur la prise en charge des personnes en difficulté. Reposant sur une expérience réfléchie, ce livre devrait permettre à de nombreux éducateurs dans tous les domaines du travail social d'apporter un meilleur service aux enfants, aux jeunes et aux adultes dont ils assurent la prise en charge éducative. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.1/GRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2822 Logement social et traitement de l'insécurité / Charles Romieux
PermalinkLe travail social au coeur des paradoxes / Marie-Line Vergne
PermalinkLa compétence sociale / Jean-Marc Dutrenit
PermalinkL'insertion des jeunes handicapés en milieu ordinaire de travail / Bernard Belin
Permalink