Titre : | Comprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Jeanne Petiniot, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2016 | Collection : | À la rescousse | Importance : | 208 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-546-9 | Prix : | 14,50 EUR | Note générale : | Ressources utiles p. 194. Bibliographie p. 199 | Mots-clés : | Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Troubles de l'apprentissage Enfants dyslexiques Enfants dyscalculiques Psychologie de l'apprentissage Trouble spécifique d'apprentissage Psychologie de l'éducation Psychologie clinique Enseignement | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Qu'est-ce que la dyslexie? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaître, reconnaître et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys". | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: L'effet boule de neige des troubles de l'apprentissage
- Notre cerveau et ses spécificités
- Les intelligences multiples
- Le stade 1 de l'effet boule de neige
- Le stade 2 de l'effet boule de neige
- Le stade 3 de l'effet boule de neige
- Le stade 4 de l'effet boule de neige
- Le stade 5 de l'effet boule de neige
Chapitre 2: Comprendre les DYSférences
- Troubles de l'apprentissage ou difficulté d'apprentissage
Chapitre 3: Définition des troubles de l'apprentissage
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyslalie
- La dyspraxie
- La dysgraphie
- La dyscalculie
- Le TDA/H
- Le haut potentiel
- Un cas particulier: l'enfant adopté
Chapitre 4: La fonte des neiges
Chapitre 5: Les parents de l'enfant "DYS"
- Quelques conseils
- Les travaux et les leçons à domicile
- Gérer les documents
Chapitre 6: L'enseignant de l'enfant "DYS":
- Les principes de la pédagogie différenciée
- Les diverses composantes de la pédagogie différenciée
- Les aménagements pour l'enfant "DYS"
- Le profil de l'enseignant de l'enfant "DYS"
- Les aménagements
Chapitre 7: L'école inclusive
- L'intérêt des différents types d'enseignement intégré
- L'enseignement spécialisée
- Les types d'enseignements organisés
- La législation en matière d'aménagements pédagogiques
- Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable?
- En conclusion |
Comprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Namur : Erasme, 2016 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. - ( À la rescousse) . ISBN : 978-2-87438-546-9 : 14,50 EUR Ressources utiles p. 194. Bibliographie p. 199 Mots-clés : | Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Troubles de l'apprentissage Enfants dyslexiques Enfants dyscalculiques Psychologie de l'apprentissage Trouble spécifique d'apprentissage Psychologie de l'éducation Psychologie clinique Enseignement | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Qu'est-ce que la dyslexie? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaître, reconnaître et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys". | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: L'effet boule de neige des troubles de l'apprentissage
- Notre cerveau et ses spécificités
- Les intelligences multiples
- Le stade 1 de l'effet boule de neige
- Le stade 2 de l'effet boule de neige
- Le stade 3 de l'effet boule de neige
- Le stade 4 de l'effet boule de neige
- Le stade 5 de l'effet boule de neige
Chapitre 2: Comprendre les DYSférences
- Troubles de l'apprentissage ou difficulté d'apprentissage
Chapitre 3: Définition des troubles de l'apprentissage
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyslalie
- La dyspraxie
- La dysgraphie
- La dyscalculie
- Le TDA/H
- Le haut potentiel
- Un cas particulier: l'enfant adopté
Chapitre 4: La fonte des neiges
Chapitre 5: Les parents de l'enfant "DYS"
- Quelques conseils
- Les travaux et les leçons à domicile
- Gérer les documents
Chapitre 6: L'enseignant de l'enfant "DYS":
- Les principes de la pédagogie différenciée
- Les diverses composantes de la pédagogie différenciée
- Les aménagements pour l'enfant "DYS"
- Le profil de l'enseignant de l'enfant "DYS"
- Les aménagements
Chapitre 7: L'école inclusive
- L'intérêt des différents types d'enseignement intégré
- L'enseignement spécialisée
- Les types d'enseignements organisés
- La législation en matière d'aménagements pédagogiques
- Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable?
- En conclusion |
| |