Titre : | La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique : pistes et outils pour motiver et aider l'enfant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sophie Godard, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2016 | Collection : | À la rescousse | Importance : | 1 vol. (167 p.) - 1 vol. (167 p.) | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. - ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 26 cm - 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-547-6 | Prix : | 14,50 EUR - 14,50 EUR | Note générale : | Annexes. Bibliogr. p. 164-167 | Mots-clés : | Apprentissage cognitif Réussite scolaire Cartes heuristiques TRAVAIL-SCOLAIRE METHODE-DE-TRAVAIL EDUCATION-COGNITIVE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MIND-MAPPING METACOGNITION DEVOIRS CERVEAU APPRENTISSAGE MEMOIRE MEMORISATION STRESS HUMOUR CLIMAT-DE-CLASSE SOMMEIL CONFIANCE-EN-SOI ESTIME-DE-SOI MOTIVATION RELAXATION YOGA SOPHROLOGIE BRAIN-GYM ECAP (Energétique-Clair-Actif-Positif et Présent) MANDALA ZENTANGLE MUSIQUE IMAGE-DE-SOI DEMOTIVATION GESTION-MENTALE CARTE-MENTALE CARTES-MENTALES Apprentissage cognitif Réussite scolaire Cartes heuristiques | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Saviez-vous que les mots "école", "plaisir" et "réussite" peuvent devenir synonymes? Et que permettre à un enfant d'apprendre de manière positive, malgré ses difficultés, c'est possible?! Voilà ce que vous propose cet ouvrage, véritable boite à outils pour toute personne soucieuse de (re)donner l'envie d'apprendre aux petits et aux grands. Ce livre vous offre une série de réflexions et d'activités pratiques qui favoriseront la confiance en soi, la motivation et l'épanouissement de l'enfant, afin de lui donner toutes les chances de réussir sa scolarité.
Coloré, aéré, cet ouvrage met la pensée visuelle et les cartes mentales (mind mapping) au centre de l'apprentissage, explique de manière claire le rôle important de nos ressources physiologiques (cerveau, mémoire, corps) dans la gestion d'un travail scolaire quotidien qui fait appel à la confiance et l'estime de soi, la motivation, et les stratégies cognitives. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Le cerveau au cœur des apprentissages:
- Les grandes parties du cerveau
- La plasticité cérébrale
- Les processus de l'apprentissage
- Apprendre à apprendre: la métacognition
Chapitre 2: La mémoire, un simple classeur?
- La ou les mémoires?
- Mémoire et sens
- Associer pour mieux mémoriser
Chapitre 3: Apprendre en couleurs: le mind mapping, un "biooutil"
- Le mind mapping, c'est quoi?
- Pourquoi un "biooutil"?
- Mode d'emploi
- Place à la créativité
- L'importance du questionnement
- Carte mentale et carte conceptuelle
- Le mind mapping en classe: c'est possible!
Chapitre 4: les rôles du corps pour un apprentissage positif:
- Les carburants du cerveau
- Bouger pour mieux ancrer l'apprentissage
- Pourquoi pas les arts!
- Le sommeil, la clé de la mémorisation
Chapitre 5: Combattre le stress: apprendre avec bonheur et bonne humeur
- La définition du stress
- Le cerveau en trois niveaux
- L'humour, un atout pour tous
- Un climat de classe favorable
- Le mouvement, ça détend
- La musique, c'est magique!
Chapitre 6: Enfant auteur à la hauteur: la place de l'enfant dans tout cela?
- Confiance et estime de soi
- Apprendre pour qui? Pour quoi?
- L'enfant acteur de ses apprentissages
- La motivation
- Stratégies favorisant la motivation intrinsèque
- L'importance de la pensée positive
Chapitre 7: A l'heure des devoirs? L'élève créateur!
- Les devoirs, pour ou contre?
- Projet d'apprendre
- Les rituels du soir
- Outils: mes priorités
- L'importance de l'environnement
- Planifier et mieux s'organiser
Chapitre 8: Et si on mettait tout ça en pratique?
- Les stratégies cognitives (techniques de mémorisation)
- Les stratégies métacognitives
- Les stratégies affectives
- Les stratégies de gestion des ressources
Chapitre 1- Le cerveau au coeur des apprentissages
--------------------------------------
Les grandes parties du cerveau
La plasticité cérébrale
Les processus de l'apprentissage
Apprendre à apprendre : la métacognition
Chapitre 2 - La mémoire, un simple classeur ?
--------------------------------
La ou les mémoires ?
Mémoire et sens
Associer pour mieux mémoriser
Chapitre 3 - Apprendre en couleurs : le mind mapping, un "biooutil"
-----------------------------------------------------
Le mind mapping, c'est quoi?
Pourquoi un « biooutil» ?
Mode d'emploi
Place à la créativité
L'importance du questionnement
Carte mentale et carte conceptuelle
Le mind mapping en classe : c'est possible!
Chapitre 4 - Les rôles du corps pour un apprentissage positif
------------------------------------------------
Les carburants du cerveau
Bouger pour mieux ancrer l'apprentissage
Pourquoi pas les arts!
Le sommeil, la clé de la mémorisation
Chapitre 5 - Combattre le stress: apprendre avec bonheur et bonne humeur
-----------------------------------------------------------
La définition du stress
Le cerveau en trois niveaux
L'humour, un atout pour tous
Un climat de classe favorable
Le mouvement, ça détend
La musique, c'est magique!
Chapitre 6 - Enfant auteur à la hauteur : la place de l'enfant dans tout cela?
----------------------------------------------------------------
Confiance et estime de soi
Apprendre pour qui? Pour quoi?
L'enfant acteur de ses apprentissages
La motivation
Stratégies favorisant la motivation intrinsèque
L'importance de la pensée positive
Chapitre 7 - À l'heure des devoirs? L'élève créateur!
----------------------------------------
Les devoirs, pour ou contre? .
Projet d'apprendre
Les rituels du soir .
Outils: mes priorités . .
L'importance de l'environnement
Planifier et mieux s'organiser
Chapitre 8 - Et si on mettait tout ça en pratique? .
------------------------------------
Les stratégies cognitives (techniques de mémorisation)
Les stratégies métacognitives . .
Les stratégies affectives
Les stratégies de gestion des ressources
Conclusion
Annexes
Bibliographie |
La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique : pistes et outils pour motiver et aider l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Sophie Godard, Auteur . - Namur : Erasme, 2016 . - 1 vol. (167 p.) - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm - 26 cm. - ( À la rescousse) . ISBN : 978-2-87438-547-6 : 14,50 EUR - 14,50 EUR Annexes. Bibliogr. p. 164-167 Mots-clés : | Apprentissage cognitif Réussite scolaire Cartes heuristiques TRAVAIL-SCOLAIRE METHODE-DE-TRAVAIL EDUCATION-COGNITIVE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MIND-MAPPING METACOGNITION DEVOIRS CERVEAU APPRENTISSAGE MEMOIRE MEMORISATION STRESS HUMOUR CLIMAT-DE-CLASSE SOMMEIL CONFIANCE-EN-SOI ESTIME-DE-SOI MOTIVATION RELAXATION YOGA SOPHROLOGIE BRAIN-GYM ECAP (Energétique-Clair-Actif-Positif et Présent) MANDALA ZENTANGLE MUSIQUE IMAGE-DE-SOI DEMOTIVATION GESTION-MENTALE CARTE-MENTALE CARTES-MENTALES Apprentissage cognitif Réussite scolaire Cartes heuristiques | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Saviez-vous que les mots "école", "plaisir" et "réussite" peuvent devenir synonymes? Et que permettre à un enfant d'apprendre de manière positive, malgré ses difficultés, c'est possible?! Voilà ce que vous propose cet ouvrage, véritable boite à outils pour toute personne soucieuse de (re)donner l'envie d'apprendre aux petits et aux grands. Ce livre vous offre une série de réflexions et d'activités pratiques qui favoriseront la confiance en soi, la motivation et l'épanouissement de l'enfant, afin de lui donner toutes les chances de réussir sa scolarité.
Coloré, aéré, cet ouvrage met la pensée visuelle et les cartes mentales (mind mapping) au centre de l'apprentissage, explique de manière claire le rôle important de nos ressources physiologiques (cerveau, mémoire, corps) dans la gestion d'un travail scolaire quotidien qui fait appel à la confiance et l'estime de soi, la motivation, et les stratégies cognitives. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Le cerveau au cœur des apprentissages:
- Les grandes parties du cerveau
- La plasticité cérébrale
- Les processus de l'apprentissage
- Apprendre à apprendre: la métacognition
Chapitre 2: La mémoire, un simple classeur?
- La ou les mémoires?
- Mémoire et sens
- Associer pour mieux mémoriser
Chapitre 3: Apprendre en couleurs: le mind mapping, un "biooutil"
- Le mind mapping, c'est quoi?
- Pourquoi un "biooutil"?
- Mode d'emploi
- Place à la créativité
- L'importance du questionnement
- Carte mentale et carte conceptuelle
- Le mind mapping en classe: c'est possible!
Chapitre 4: les rôles du corps pour un apprentissage positif:
- Les carburants du cerveau
- Bouger pour mieux ancrer l'apprentissage
- Pourquoi pas les arts!
- Le sommeil, la clé de la mémorisation
Chapitre 5: Combattre le stress: apprendre avec bonheur et bonne humeur
- La définition du stress
- Le cerveau en trois niveaux
- L'humour, un atout pour tous
- Un climat de classe favorable
- Le mouvement, ça détend
- La musique, c'est magique!
Chapitre 6: Enfant auteur à la hauteur: la place de l'enfant dans tout cela?
- Confiance et estime de soi
- Apprendre pour qui? Pour quoi?
- L'enfant acteur de ses apprentissages
- La motivation
- Stratégies favorisant la motivation intrinsèque
- L'importance de la pensée positive
Chapitre 7: A l'heure des devoirs? L'élève créateur!
- Les devoirs, pour ou contre?
- Projet d'apprendre
- Les rituels du soir
- Outils: mes priorités
- L'importance de l'environnement
- Planifier et mieux s'organiser
Chapitre 8: Et si on mettait tout ça en pratique?
- Les stratégies cognitives (techniques de mémorisation)
- Les stratégies métacognitives
- Les stratégies affectives
- Les stratégies de gestion des ressources
Chapitre 1- Le cerveau au coeur des apprentissages
--------------------------------------
Les grandes parties du cerveau
La plasticité cérébrale
Les processus de l'apprentissage
Apprendre à apprendre : la métacognition
Chapitre 2 - La mémoire, un simple classeur ?
--------------------------------
La ou les mémoires ?
Mémoire et sens
Associer pour mieux mémoriser
Chapitre 3 - Apprendre en couleurs : le mind mapping, un "biooutil"
-----------------------------------------------------
Le mind mapping, c'est quoi?
Pourquoi un « biooutil» ?
Mode d'emploi
Place à la créativité
L'importance du questionnement
Carte mentale et carte conceptuelle
Le mind mapping en classe : c'est possible!
Chapitre 4 - Les rôles du corps pour un apprentissage positif
------------------------------------------------
Les carburants du cerveau
Bouger pour mieux ancrer l'apprentissage
Pourquoi pas les arts!
Le sommeil, la clé de la mémorisation
Chapitre 5 - Combattre le stress: apprendre avec bonheur et bonne humeur
-----------------------------------------------------------
La définition du stress
Le cerveau en trois niveaux
L'humour, un atout pour tous
Un climat de classe favorable
Le mouvement, ça détend
La musique, c'est magique!
Chapitre 6 - Enfant auteur à la hauteur : la place de l'enfant dans tout cela?
----------------------------------------------------------------
Confiance et estime de soi
Apprendre pour qui? Pour quoi?
L'enfant acteur de ses apprentissages
La motivation
Stratégies favorisant la motivation intrinsèque
L'importance de la pensée positive
Chapitre 7 - À l'heure des devoirs? L'élève créateur!
----------------------------------------
Les devoirs, pour ou contre? .
Projet d'apprendre
Les rituels du soir .
Outils: mes priorités . .
L'importance de l'environnement
Planifier et mieux s'organiser
Chapitre 8 - Et si on mettait tout ça en pratique? .
------------------------------------
Les stratégies cognitives (techniques de mémorisation)
Les stratégies métacognitives . .
Les stratégies affectives
Les stratégies de gestion des ressources
Conclusion
Annexes
Bibliographie |
| |