Titre : | Apprivoiser l'épistémologie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard Fourez ; Marie Larochelle, Collaborateur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2003 | Collection : | Démarches de pensée, ISSN 1379-5287 | Importance : | 183 p. - 183 p. | Présentation : | fig | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4322-0 | Mots-clés : | Épistémologie -- Manuels d'enseignement EPISTEMOLOGIE RAPPORT-AU-SAVOIR RECIT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-DISCIPLINE SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-ETHIQUE OHERIC | Index. décimale : | 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | L'épistémologie est le nom de la discipline qui étudie la façon dont les
êtres humains construisent leurs savoirs. Le sujet est vaste. L'épistémologie
peut ainsi s'occuper de pratiquement tous les domaines de la connaissance.
Cet ouvrage a pour objectif de donner à l'enseignant une ouverture réflexive
sur sa pratique professionnelle. En comprenant comment se construisent les
savoirs, il peut donner à ses leçons une dimension nouvelle.
L'épistémologie peut relativiser le rapport au savoir en mettant en évidence
différents points de vue, différents éclairages sur ce savoir, évitant ainsi
de le figer dans une position dominante et unilatérale.
La perspective "de faire de l'épistémologie" adoptée ici est socioconstructi-
viste. L'épistémologie socioconstructiviste estime ainsi important de
reconnaître la spécificité des connaissances et des points de vue tout en
mettant aussi en évidence que les savoirs sont le résultat d'une recherche
collective.
Cette distinction entre les connaissances ( la vision du monde, toujours
unique, qu'une personne se construit ) et les savoirs ( les représentations
du monde construites collectivement en fonction de projets, bien organisées,
standardisées et testées ) suivie de leur articulation, veut ainsi ouvrir le
lecteur à l'étude de contenus scientifiques tout en le rendant conscient de
leur rapport avec le monde.
Le but avoué de cet ouvrage est "de rendre les élèves et leurs maîtres
conscients de ce que le développement des connaissances les concerne, que
connaître c'est une manière de décider de ce dont on tiendra compte dans
l'action et que tout cela peut les aider à se trouver une place dans
l'histoire des femmes et des hommes".
Composition de l'ouvrage:
------------------------
* L'épistémologie, qu'est-ce ?
- De quel lieu parle-t-on ? Chacun a son itinéraire en épistémologie
- Définir disciplines, paradigmes, interdisciplinarité
- Balises pour une épistémologie socioconstructiviste
- Pour un cours d'épistémologie spécifiant le lieu d'où chacun parle
- Dans une histoire où les sciences s'émancipent des religions
* La représentation du monde à partir des cartes
- La carte comme objet technique
- De quoi va-t-on tenir compte ?
- La construction des cartes et les négociations qu'elle implique
- De l'usage de la carte à l'invention de la roue (et des savoirs ?)
- Faut-il crier "haro" sur les standardisations ?
- La pluralité des cartes
- Qu'appelle-t-on "représentation" ?
- La "représentation" en différents lieux ou contextes
- La représentation, notion transversale
- Pour en conclure avec la notion de représentation.
* La mise en récit des méthodes scientifiques et la place du sujet
- Deux grands types de récits dans les démarches scientifiques
- L'effacement de l'humain dans le récit OHERIC
- Qu'appelle-t-on un "fait" ?
- Le point de vue du sujet: le récit poppérien
- Les récits OHERIC et poppérien: psychologisants ou sociologisants ?
* Les pratiques et les traditions scientifiques
- Diverses façons de connaître
- Une révolution dans la manière de regarder
- Des cultures diverses et l'universalité des savoirs scientifiques
* Les disciplines scientifiques: un magnifique patrimoine culturel
- Les disciplines professionnelles
- Les disciplines scientifiques
- De quelques paradigmes: de la cordonnerie aux disciplines diverses
+ De la médecine à la pharmacie en passant par les soins infirmiers
+ La biologie
+ Les sciences "géo"
+ Quelques disciplines s'occupant des langages
+ Le paradigme des sciences de l'éducation
- Disciplines et idéologies
- Les avantages et inconvénients des approches disciplinaires
- Les approches interdisciplinaires
* Une multiplicité de pratiques scientifiques
- Comment les disciplines naissent, vivent et meurent
- Sciences fondamentales et sciences appliquées
- Sciences disciplinaires, îlots de savoirs, action et clôture de la
production de savoir
- Ilot de savoirs, interdisciplinarité et laboratoires
- La transférabilité et la transversalité
- La transversalité et la notion de "science"
- Sciences et technologies
* Quelques démarches scientifiques dont on parle à l'école
- La rigueur
- Les sciences forment-elles à l'esprit critique ? Une opinion scandaleuse
- Observer
- Observer avec ses cinq sens ?
- La sous-détermination des sciences
- Les "faits" et les propositions empiriques
- Définir
- Le même, l'équivalent, le différent, l'analogue
- Preuves
- Résumé, synthèse
- Idéologies
- Propositions descriptives et normatives
- Technocratie
- Face à la technocratie, l'alphabétisation scientifico-technique
- Décisionnisme, négociations
- Pourquoi accepte-t-on ou rejette-t-on un modèle ?
- Mesurer la relativité des choses n'est pas être relativiste ou nihiliste
- Missionnaires des sciences et d'une civilisation
* Au-delà de l'épistémologie des disciplines scientifiques
- Au-delà du discours représentatif
- Le débat éthique accepte la pluralité des réponses
- Débat technique et débat éthique
- Les mots du discours éthique ( et quelques analogies avec le discours
descriptif )
+ Situation éthique
+ Débat éthique
+ Situation ou débat politique
+ Situation et débat technique
+ Survalorisation de l'éthique sur le technique
+ Amalgame entre l'éthique et le descriptif
+ Technocratie ou manque de distinction entre l'éthique et le technique
+ Les limites des normes dans le cadre de l'éthique
+ Paradigme éthique
+ Norme éthique vs norme juridique
+ Ethique de la sincérité vs éthique de la responsabilité
+ Lieux des éthiques
+ Ethique et morale
+ Justification
+ Cité
+ Compromis, négociations, interdisciplinarité
+ Les normes et les faits
+ Doctrines
+ Ethique, autonome ou hétéronome;
science, production humaine ou transcendante ?
- Conclusion: au-delà des discours descriptif et éthique, jubiler
* L'épistémologie à la recherche et à la rescousse du sujet prenant parti.
* L'épistémologie, lieu de controverses
* Représentations, sciences, religion et liberté de pensée dans des écoles
catholiques ou autres écoles confessionnelles: quelques réflexions |
Apprivoiser l'épistémologie [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez ; Marie Larochelle, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 183 p. - 183 p. : fig + Bibliographie. - ( Démarches de pensée, ISSN 1379-5287) . ISBN : 978-2-8041-4322-0 Mots-clés : | Épistémologie -- Manuels d'enseignement EPISTEMOLOGIE RAPPORT-AU-SAVOIR RECIT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-DISCIPLINE SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-ETHIQUE OHERIC | Index. décimale : | 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | L'épistémologie est le nom de la discipline qui étudie la façon dont les
êtres humains construisent leurs savoirs. Le sujet est vaste. L'épistémologie
peut ainsi s'occuper de pratiquement tous les domaines de la connaissance.
Cet ouvrage a pour objectif de donner à l'enseignant une ouverture réflexive
sur sa pratique professionnelle. En comprenant comment se construisent les
savoirs, il peut donner à ses leçons une dimension nouvelle.
L'épistémologie peut relativiser le rapport au savoir en mettant en évidence
différents points de vue, différents éclairages sur ce savoir, évitant ainsi
de le figer dans une position dominante et unilatérale.
La perspective "de faire de l'épistémologie" adoptée ici est socioconstructi-
viste. L'épistémologie socioconstructiviste estime ainsi important de
reconnaître la spécificité des connaissances et des points de vue tout en
mettant aussi en évidence que les savoirs sont le résultat d'une recherche
collective.
Cette distinction entre les connaissances ( la vision du monde, toujours
unique, qu'une personne se construit ) et les savoirs ( les représentations
du monde construites collectivement en fonction de projets, bien organisées,
standardisées et testées ) suivie de leur articulation, veut ainsi ouvrir le
lecteur à l'étude de contenus scientifiques tout en le rendant conscient de
leur rapport avec le monde.
Le but avoué de cet ouvrage est "de rendre les élèves et leurs maîtres
conscients de ce que le développement des connaissances les concerne, que
connaître c'est une manière de décider de ce dont on tiendra compte dans
l'action et que tout cela peut les aider à se trouver une place dans
l'histoire des femmes et des hommes".
Composition de l'ouvrage:
------------------------
* L'épistémologie, qu'est-ce ?
- De quel lieu parle-t-on ? Chacun a son itinéraire en épistémologie
- Définir disciplines, paradigmes, interdisciplinarité
- Balises pour une épistémologie socioconstructiviste
- Pour un cours d'épistémologie spécifiant le lieu d'où chacun parle
- Dans une histoire où les sciences s'émancipent des religions
* La représentation du monde à partir des cartes
- La carte comme objet technique
- De quoi va-t-on tenir compte ?
- La construction des cartes et les négociations qu'elle implique
- De l'usage de la carte à l'invention de la roue (et des savoirs ?)
- Faut-il crier "haro" sur les standardisations ?
- La pluralité des cartes
- Qu'appelle-t-on "représentation" ?
- La "représentation" en différents lieux ou contextes
- La représentation, notion transversale
- Pour en conclure avec la notion de représentation.
* La mise en récit des méthodes scientifiques et la place du sujet
- Deux grands types de récits dans les démarches scientifiques
- L'effacement de l'humain dans le récit OHERIC
- Qu'appelle-t-on un "fait" ?
- Le point de vue du sujet: le récit poppérien
- Les récits OHERIC et poppérien: psychologisants ou sociologisants ?
* Les pratiques et les traditions scientifiques
- Diverses façons de connaître
- Une révolution dans la manière de regarder
- Des cultures diverses et l'universalité des savoirs scientifiques
* Les disciplines scientifiques: un magnifique patrimoine culturel
- Les disciplines professionnelles
- Les disciplines scientifiques
- De quelques paradigmes: de la cordonnerie aux disciplines diverses
+ De la médecine à la pharmacie en passant par les soins infirmiers
+ La biologie
+ Les sciences "géo"
+ Quelques disciplines s'occupant des langages
+ Le paradigme des sciences de l'éducation
- Disciplines et idéologies
- Les avantages et inconvénients des approches disciplinaires
- Les approches interdisciplinaires
* Une multiplicité de pratiques scientifiques
- Comment les disciplines naissent, vivent et meurent
- Sciences fondamentales et sciences appliquées
- Sciences disciplinaires, îlots de savoirs, action et clôture de la
production de savoir
- Ilot de savoirs, interdisciplinarité et laboratoires
- La transférabilité et la transversalité
- La transversalité et la notion de "science"
- Sciences et technologies
* Quelques démarches scientifiques dont on parle à l'école
- La rigueur
- Les sciences forment-elles à l'esprit critique ? Une opinion scandaleuse
- Observer
- Observer avec ses cinq sens ?
- La sous-détermination des sciences
- Les "faits" et les propositions empiriques
- Définir
- Le même, l'équivalent, le différent, l'analogue
- Preuves
- Résumé, synthèse
- Idéologies
- Propositions descriptives et normatives
- Technocratie
- Face à la technocratie, l'alphabétisation scientifico-technique
- Décisionnisme, négociations
- Pourquoi accepte-t-on ou rejette-t-on un modèle ?
- Mesurer la relativité des choses n'est pas être relativiste ou nihiliste
- Missionnaires des sciences et d'une civilisation
* Au-delà de l'épistémologie des disciplines scientifiques
- Au-delà du discours représentatif
- Le débat éthique accepte la pluralité des réponses
- Débat technique et débat éthique
- Les mots du discours éthique ( et quelques analogies avec le discours
descriptif )
+ Situation éthique
+ Débat éthique
+ Situation ou débat politique
+ Situation et débat technique
+ Survalorisation de l'éthique sur le technique
+ Amalgame entre l'éthique et le descriptif
+ Technocratie ou manque de distinction entre l'éthique et le technique
+ Les limites des normes dans le cadre de l'éthique
+ Paradigme éthique
+ Norme éthique vs norme juridique
+ Ethique de la sincérité vs éthique de la responsabilité
+ Lieux des éthiques
+ Ethique et morale
+ Justification
+ Cité
+ Compromis, négociations, interdisciplinarité
+ Les normes et les faits
+ Doctrines
+ Ethique, autonome ou hétéronome;
science, production humaine ou transcendante ?
- Conclusion: au-delà des discours descriptif et éthique, jubiler
* L'épistémologie à la recherche et à la rescousse du sujet prenant parti.
* L'épistémologie, lieu de controverses
* Représentations, sciences, religion et liberté de pensée dans des écoles
catholiques ou autres écoles confessionnelles: quelques réflexions |
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