Titre : | Notions de logique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Thiry | Mention d'édition : | 3e éd., 5e tirage | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2007 | Collection : | Méthodes en sciences humaines (De Boeck), ISSN 1373-0231 | Importance : | 182 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2965-1 | Mots-clés : | Proposition (logique) Prédicat (logique) Logique | Index. décimale : | 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE | Résumé : | En affirmant son souci technique et son refus du formalisme positiviste, cet ouvrage est un outil de référence pour les étudiants du premier cycle universitaire. Il contient les fondements de la logique ancienne et de la logique moderne des propositions et des prédicats du premier ordre. La grande originalité réside dans l'approche pédagogique du sujet traité. Chaque chapitre est structuré en cinq parties : - définition des objectifs du chapitre ; - ensuite, présentation et résumé du contenu avec rappel des termes importants ; - puis, l'exposé technique de la théorie nécessaire à la réalisation de l'objectif ; - ensuite, présentation d'exercices classiques corrigés et commentés et d'exercices dont la solution est mentionnée en fin de volume ; - la dernière partie, enfin, présente le contexte historique, philosophique ou épistémologique dans lequel évolue la logique comme discipline scientifique. |
Notions de logique [Livres, articles, périodiques] / Philippe Thiry . - 3e éd., 5e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 182 p. ; 24 cm. - ( Méthodes en sciences humaines (De Boeck), ISSN 1373-0231) . ISBN : 978-2-8041-2965-1 Mots-clés : | Proposition (logique) Prédicat (logique) Logique | Index. décimale : | 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE | Résumé : | En affirmant son souci technique et son refus du formalisme positiviste, cet ouvrage est un outil de référence pour les étudiants du premier cycle universitaire. Il contient les fondements de la logique ancienne et de la logique moderne des propositions et des prédicats du premier ordre. La grande originalité réside dans l'approche pédagogique du sujet traité. Chaque chapitre est structuré en cinq parties : - définition des objectifs du chapitre ; - ensuite, présentation et résumé du contenu avec rappel des termes importants ; - puis, l'exposé technique de la théorie nécessaire à la réalisation de l'objectif ; - ensuite, présentation d'exercices classiques corrigés et commentés et d'exercices dont la solution est mentionnée en fin de volume ; - la dernière partie, enfin, présente le contexte historique, philosophique ou épistémologique dans lequel évolue la logique comme discipline scientifique. |
| |