Titre : | Créattion et développement d'un outil d'analyse permettant de quantifier le comportement d'un véhicule de compétition de type traction | Type de document : | TFE | Auteurs : | Thomas Leclercq, Auteur | Editeur : | Angleur : HELMo Gramme | Année de publication : | 2016 | Importance : | 50 p. + [13] p. d'annexes | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) -- Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel -- Section : Industrie -- Unité de référence : Mécanique -- Helmo Gramme Angleur, 2016 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | MY Racing Automobiles Rallye Dynamique du véhicule Comportement du véhicule Outils d’analyse Centre de gravité roulis | Résumé : | La mise au point du comportement d’une voiture est un problème commun aux constructeurs automobiles et aux préparateurs de véhicules de compétition. La dynamique des véhicules est régie par les lois de la physique et influence le ressenti du pilote au volant. En rallye, dans des conditions données, le comportement d’une voiture peut ne pas plaire au pilote ou être inefficace ; il devra donc être ajusté en jouant sur le setup. Actuellement, les changements de réglages se font selon l’analyse des commentaires donnés par le pilote, les informations à propos du terrain et l’expérience personnelle de l’ingénieur d’exploitation. C’est dans l’optique d’orienter l’ingénieur dans ces modifications que s’inscrit ce travail de fin d’études. Il a pour but de développer un outil capable de quantifier les paramètres caractérisant le comportement d’une voiture de rallye de type traction, à savoir le taux de centrage et le taux de roulis. Ce dispositif se doit d’être fiable, facile et rapide d’utilisation pour pouvoir être employé en situation de course.
L’usage de cet outil sur le terrain permettra de valider son fonctionnement et de le compléter pour le rendre de plus en plus performant et polyvalent. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | MY Racing | Année académique : | 2015-2016 | Maître de Stage : | Chevallereau, Jérémy | Promoteur : | Henquet, François | Etudes : | Sciences industrielles | Sections libres : | Industrie |
Créattion et développement d'un outil d'analyse permettant de quantifier le comportement d'un véhicule de compétition de type traction [TFE] / Thomas Leclercq, Auteur . - Angleur : HELMo Gramme, 2016 . - 50 p. + [13] p. d'annexes. Travail de fin d'études (TFE) -- Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel -- Section : Industrie -- Unité de référence : Mécanique -- Helmo Gramme Angleur, 2016 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | MY Racing Automobiles Rallye Dynamique du véhicule Comportement du véhicule Outils d’analyse Centre de gravité roulis | Résumé : | La mise au point du comportement d’une voiture est un problème commun aux constructeurs automobiles et aux préparateurs de véhicules de compétition. La dynamique des véhicules est régie par les lois de la physique et influence le ressenti du pilote au volant. En rallye, dans des conditions données, le comportement d’une voiture peut ne pas plaire au pilote ou être inefficace ; il devra donc être ajusté en jouant sur le setup. Actuellement, les changements de réglages se font selon l’analyse des commentaires donnés par le pilote, les informations à propos du terrain et l’expérience personnelle de l’ingénieur d’exploitation. C’est dans l’optique d’orienter l’ingénieur dans ces modifications que s’inscrit ce travail de fin d’études. Il a pour but de développer un outil capable de quantifier les paramètres caractérisant le comportement d’une voiture de rallye de type traction, à savoir le taux de centrage et le taux de roulis. Ce dispositif se doit d’être fiable, facile et rapide d’utilisation pour pouvoir être employé en situation de course.
L’usage de cet outil sur le terrain permettra de valider son fonctionnement et de le compléter pour le rendre de plus en plus performant et polyvalent. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | MY Racing | Année académique : | 2015-2016 | Maître de Stage : | Chevallereau, Jérémy | Promoteur : | Henquet, François | Etudes : | Sciences industrielles | Sections libres : | Industrie |
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