Titre : | Développez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise Brissard, Auteur ; Antoine de La Garanderie (1920-....), Préfacier, etc. | Editeur : | Monaco : Editions du Rocher | Année de publication : | 1988 | Collection : | Initiative et formation | Importance : | 233 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-268-00697-0 | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | Depuis plus de trente ans, les travaux que mène Antoine de La Garanderie sont guidés par une seule passion : celle de la réussite de tous les enfants.
Ses découvertes ouvrent sur une révolution tranquille : il existe de bons "gestes" pour apprendre ; chacun peut les pratiquer pour peu qu'on les lui explique et maîtriser ainsi ses propres apprentissages.
De nombreux enseignants sont déjà convaincus :
Antoine de La Garanderie apporte une contribution essentielle pour lutter contre l'échec scolaire.
Restait à rendre ses découvertes accessibles et pratiques pour tous les parents : c'est l'objet de la méthode La Garanderie qui propose une application simple, graduelle et adaptable à la situation particulière de chaque enfant.
La méthode La Garanderie est aujourd'hui parfaitement éprouvée : elle permet d'acquérir de bonnes méthodes de travail et une prise de confiance dans ses propres capacités.
Françoise Brissard, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, docteur en sciences de l'éducation, a mis au point la méthode La Garanderie dans le cadre de l'association Initiative et formation qu'elle préside : ces centaines d'enfants et de parents, reçus en consultation ou en stage, en ont déjà bénéficié. | Note de contenu : | Préface d'Antoine de la Garanderie
1. La méthode la Garanderie : une grande découverte pédagogique
1.1. La pédagogie est devenue une science
1.1.1. La pédagogie ne repose plus sur le seul talent du pédagogue
1.1.2. Les méthodes de travail deviennent plus importantes que les connaissances
1.1.3. La conception que nous avons de l'éducation est ambitieuse
1.1.4. Une démarche scientifique de trente années au service de l'enfant
1.2. Comment Antoine de la Garanderie a découvert sa méthode
1.3. Les bases de la méthode la Garanderie : les bons gestes mentaux
1.3.1. Maîtriser son attention
1.3.2. S'ouvrir à la compréhension
1.3.3. Conduire la réflexion
1.3.4. Mémoriser
2. Guide pratique de la réussite scolaire par la méthode la Garanderie
2.1. La réussite scolaire : un enjeu important
2.1.1. Les critères de la réussite à l'école
2.1.2. Définir les objectifs étape par étape
2.1.3. Savoir dialoguer
2.2. Votre enfant est en "échec scolaire"
2.2.1. Combler un manque de communication
2.2.2. Apprendre à évoquer
2.3. L'élève moyen : "peut mieux faire"
2.3.1. Redresser un point faible
2.3.2. Construire un point fort
2.3.3. Aider l'enfant à choisir sa voie
2.4. La préparation à la compétition
2.4.1. Ne pas être mis "hors compétition"
2.4.2. Economiser ses efforts
2.4.3. Améliorer son rendement intellectuel
2.5. Le profil pédagogique : une technique de pointe
Epilogue : entretien avec Antoine de la Garanderie
Conclusion |
Développez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie [Livres, articles, périodiques] / Françoise Brissard, Auteur ; Antoine de La Garanderie (1920-....), Préfacier, etc. . - Monaco : Editions du Rocher, 1988 . - 233 p.. - ( Initiative et formation) . ISBN : 978-2-268-00697-0 Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | Depuis plus de trente ans, les travaux que mène Antoine de La Garanderie sont guidés par une seule passion : celle de la réussite de tous les enfants.
Ses découvertes ouvrent sur une révolution tranquille : il existe de bons "gestes" pour apprendre ; chacun peut les pratiquer pour peu qu'on les lui explique et maîtriser ainsi ses propres apprentissages.
De nombreux enseignants sont déjà convaincus :
Antoine de La Garanderie apporte une contribution essentielle pour lutter contre l'échec scolaire.
Restait à rendre ses découvertes accessibles et pratiques pour tous les parents : c'est l'objet de la méthode La Garanderie qui propose une application simple, graduelle et adaptable à la situation particulière de chaque enfant.
La méthode La Garanderie est aujourd'hui parfaitement éprouvée : elle permet d'acquérir de bonnes méthodes de travail et une prise de confiance dans ses propres capacités.
Françoise Brissard, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, docteur en sciences de l'éducation, a mis au point la méthode La Garanderie dans le cadre de l'association Initiative et formation qu'elle préside : ces centaines d'enfants et de parents, reçus en consultation ou en stage, en ont déjà bénéficié. | Note de contenu : | Préface d'Antoine de la Garanderie
1. La méthode la Garanderie : une grande découverte pédagogique
1.1. La pédagogie est devenue une science
1.1.1. La pédagogie ne repose plus sur le seul talent du pédagogue
1.1.2. Les méthodes de travail deviennent plus importantes que les connaissances
1.1.3. La conception que nous avons de l'éducation est ambitieuse
1.1.4. Une démarche scientifique de trente années au service de l'enfant
1.2. Comment Antoine de la Garanderie a découvert sa méthode
1.3. Les bases de la méthode la Garanderie : les bons gestes mentaux
1.3.1. Maîtriser son attention
1.3.2. S'ouvrir à la compréhension
1.3.3. Conduire la réflexion
1.3.4. Mémoriser
2. Guide pratique de la réussite scolaire par la méthode la Garanderie
2.1. La réussite scolaire : un enjeu important
2.1.1. Les critères de la réussite à l'école
2.1.2. Définir les objectifs étape par étape
2.1.3. Savoir dialoguer
2.2. Votre enfant est en "échec scolaire"
2.2.1. Combler un manque de communication
2.2.2. Apprendre à évoquer
2.3. L'élève moyen : "peut mieux faire"
2.3.1. Redresser un point faible
2.3.2. Construire un point fort
2.3.3. Aider l'enfant à choisir sa voie
2.4. La préparation à la compétition
2.4.1. Ne pas être mis "hors compétition"
2.4.2. Economiser ses efforts
2.4.3. Améliorer son rendement intellectuel
2.5. Le profil pédagogique : une technique de pointe
Epilogue : entretien avec Antoine de la Garanderie
Conclusion |
| |