[article] in Dossiers du CRISP > N° 59 ([2003]) Titre : | Le système scolaire en Communauté française | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur | Année de publication : | 1900 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éducation et État -- Belgique Enseignement -- Réforme -- Belgique Discrimination en éducation -- Belgique Politique et éducation -- Belgique | Résumé : | Ce dossier propose une description claire de l'armature et des spécificités juridiques et politiques du système scolaire en Communauté française. La 1ère partie présente une mise en perspective historique des fondements et des spécificités de ce système. Les éléments clés tels que le principe de la liberté d'enseignement, les guerres scolaires et le Pacte scolaire, les notions bien belges de "réseaux d'enseignement" et de "pouvoirs organisateurs" sont expliquées. La 2è partie prend en compte les "résultats" du système scolaire, en proposant une synthèse de données issues de recherches nationales et internationales. La 3è partie présente et analyse les principales politiques scolaires menées depuis la communautarisation de l'enseigne- ment en 1989. Elle aborde en particulier la définition des objectifs de l'école (Décret "Missions"), les stratégies de soutien aux établissements regroupant des élèves en situation précaire (Décret "Discrimination positive"), les transformations de la formation des enseignants (Décret "formation initiale et continuée"), les accords relatifs au refinancement de la Communauté française et les initiatives relatives au pilotage de l'enseignement. |
[article] Le système scolaire en Communauté française [Livres, articles, périodiques] / Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - 1900. Langues : Français ( fre) in Dossiers du CRISP > N° 59 ([2003]) Mots-clés : | Éducation et État -- Belgique Enseignement -- Réforme -- Belgique Discrimination en éducation -- Belgique Politique et éducation -- Belgique | Résumé : | Ce dossier propose une description claire de l'armature et des spécificités juridiques et politiques du système scolaire en Communauté française. La 1ère partie présente une mise en perspective historique des fondements et des spécificités de ce système. Les éléments clés tels que le principe de la liberté d'enseignement, les guerres scolaires et le Pacte scolaire, les notions bien belges de "réseaux d'enseignement" et de "pouvoirs organisateurs" sont expliquées. La 2è partie prend en compte les "résultats" du système scolaire, en proposant une synthèse de données issues de recherches nationales et internationales. La 3è partie présente et analyse les principales politiques scolaires menées depuis la communautarisation de l'enseigne- ment en 1989. Elle aborde en particulier la définition des objectifs de l'école (Décret "Missions"), les stratégies de soutien aux établissements regroupant des élèves en situation précaire (Décret "Discrimination positive"), les transformations de la formation des enseignants (Décret "formation initiale et continuée"), les accords relatifs au refinancement de la Communauté française et les initiatives relatives au pilotage de l'enseignement. |
|