Titre : | Comprendre et synthétiser les textes : une méthode et un savoir-faire pour aborder l'enseignement supérieur | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pol Charles | Mention d'édition : | 1e éd. revue et augmentée | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2002 | Importance : | 88 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87127-761-3 | Note générale : | Bibliogr. : p. 65 | Mots-clés : | Synthèse Esprit de synthèse Français (langue) -- Synthèse de textes Note de synthèse Textes -- Synthèse Analyse de textes | Index. décimale : | 001.8 Méthodologie en général. Méthodes scientifiques d'étude, de discussion, d'analyse, de synthèse | Résumé : | Trop d'étudiants présentent encore, à l'issue de leur cursus secondaire, des lacunes importantes dans la compréhension de la langue française écrite qui handicapent leurs chances de réussite dans les études supérieures, quelle que soit l'orientation choisie.
Ce petit manuel se propose non de théoriser mais plutôt d'exercer ces compétences fondamentales que sont le repérage de l'essentiel, l'analyse des nuances, des oppositions entre les termes et des connections logiques, la structuration, la contraction de textes courts ou longs, etc. |
Comprendre et synthétiser les textes : une méthode et un savoir-faire pour aborder l'enseignement supérieur [Livres, articles, périodiques] / Pol Charles . - 1e éd. revue et augmentée . - Namur : Erasme, 2002 . - 88 p. ISBN : 978-2-87127-761-3 Bibliogr. : p. 65 Mots-clés : | Synthèse Esprit de synthèse Français (langue) -- Synthèse de textes Note de synthèse Textes -- Synthèse Analyse de textes | Index. décimale : | 001.8 Méthodologie en général. Méthodes scientifiques d'étude, de discussion, d'analyse, de synthèse | Résumé : | Trop d'étudiants présentent encore, à l'issue de leur cursus secondaire, des lacunes importantes dans la compréhension de la langue française écrite qui handicapent leurs chances de réussite dans les études supérieures, quelle que soit l'orientation choisie.
Ce petit manuel se propose non de théoriser mais plutôt d'exercer ces compétences fondamentales que sont le repérage de l'essentiel, l'analyse des nuances, des oppositions entre les termes et des connections logiques, la structuration, la contraction de textes courts ou longs, etc. |
| |