Titre : | Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvie Renault-Girard, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur | Editeur : | CRDP Poitou-Charentes | Année de publication : | 2011 | Collection : | L'école maternelle pour... | Importance : | 111 p. - 111 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - Photos | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8142-0277-1 | Note générale : | Bibliographie p. 111 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL LITTERATURE-ENFANTINE LITTERATURE-JEUNESSE SPATIALISATION ACTIVITES | Index. décimale : | 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale | Résumé : | En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d'inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l'interprétation de l'histoire. C'est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre.
Les albums choisis permettent aux enfants :
- de se représenter l'espace en s'appuyant sur les aspects littéraires
- de s'approprier complètement un univers représenté, avec un texte ou sans texte.
Avec "Ici c'est chez moi" (en petite section), avec "Les chaises" (en moyenne section), avec "Le monde à l'envers" (en grande section) les enfants associent :
- le plaisir de lire à l'apprentissage du repérage dans un monde proche.
Avec "Le train des souris" (en petite section), avec "La chasse à l'ours" (en moyenne section), avec "Perdu" (en grande section) les enfants associent :
- le plaisir de lire à la découverte de l'espace plus éloigné présenté dans des histoires de voyage.
Le but de cet ouvrage - et de la collection dans laquelle il s'inscrit - est de proposer des albums pour comprendre et prendre le plaisir de la lecture d'une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers: ceux qui correspondent à la découverte du monde dans les programmes de l'école maternelleL'exploitation qui en est proposée poursuit ces trois objectifs simultanément. Les albums choisis permettent aux enfants de se représenter l'espace en s'appuyant sur les aspects littéraires et de s'approprier complètement un univers représenté avec un texte ou sans texte.POUR VISUALISER LES OUVRAGES DE LITTERATURE JEUNESSE UTILISES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Préface
La collection
Introduction
Les programmes
Dès la petite section
- "Le train des souris", Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura
- "Ici c'est chez moi", Jérôme Ruillier
Dès la moyenne section
- "La chasse à l'ours", Michael Rosen et Helen Oxbury
- "Les chaises", Louise Marie Cumont
Dès la grande section
- "Perdu !", Antonin Louchard
- "Le monde à l'envers", Mario Ramos
Petite Section (1è maternelle)
------------------------------
1°) Le train des souris / Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura
2°) Ici, c'est chez moi / Jérôme Ruillier
Moyenne Section (2è maternelle)
-------------------------------
1°) La chasse à l'ours / Michaël Rosen, Helen Oxenbury
2°) Les chaises / Louise Marie Cumont
Grande Section (3è maternelle)
------------------------------
1°) Perdu ! / Antonin Louchard
2°) Le monde à l'envers / Mario Ramos |
Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Renault-Girard, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur . - [S.l.] : CRDP Poitou-Charentes, 2011 . - 111 p. - 111 p. : illustrations, couverture illustrée - Photos + Bibliographie. - ( L'école maternelle pour...) . ISBN : 978-2-8142-0277-1 Bibliographie p. 111 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL LITTERATURE-ENFANTINE LITTERATURE-JEUNESSE SPATIALISATION ACTIVITES | Index. décimale : | 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale | Résumé : | En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d'inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l'interprétation de l'histoire. C'est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre.
Les albums choisis permettent aux enfants :
- de se représenter l'espace en s'appuyant sur les aspects littéraires
- de s'approprier complètement un univers représenté, avec un texte ou sans texte.
Avec "Ici c'est chez moi" (en petite section), avec "Les chaises" (en moyenne section), avec "Le monde à l'envers" (en grande section) les enfants associent :
- le plaisir de lire à l'apprentissage du repérage dans un monde proche.
Avec "Le train des souris" (en petite section), avec "La chasse à l'ours" (en moyenne section), avec "Perdu" (en grande section) les enfants associent :
- le plaisir de lire à la découverte de l'espace plus éloigné présenté dans des histoires de voyage.
Le but de cet ouvrage - et de la collection dans laquelle il s'inscrit - est de proposer des albums pour comprendre et prendre le plaisir de la lecture d'une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers: ceux qui correspondent à la découverte du monde dans les programmes de l'école maternelleL'exploitation qui en est proposée poursuit ces trois objectifs simultanément. Les albums choisis permettent aux enfants de se représenter l'espace en s'appuyant sur les aspects littéraires et de s'approprier complètement un univers représenté avec un texte ou sans texte.POUR VISUALISER LES OUVRAGES DE LITTERATURE JEUNESSE UTILISES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Préface
La collection
Introduction
Les programmes
Dès la petite section
- "Le train des souris", Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura
- "Ici c'est chez moi", Jérôme Ruillier
Dès la moyenne section
- "La chasse à l'ours", Michael Rosen et Helen Oxbury
- "Les chaises", Louise Marie Cumont
Dès la grande section
- "Perdu !", Antonin Louchard
- "Le monde à l'envers", Mario Ramos
Petite Section (1è maternelle)
------------------------------
1°) Le train des souris / Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura
2°) Ici, c'est chez moi / Jérôme Ruillier
Moyenne Section (2è maternelle)
-------------------------------
1°) La chasse à l'ours / Michaël Rosen, Helen Oxenbury
2°) Les chaises / Louise Marie Cumont
Grande Section (3è maternelle)
------------------------------
1°) Perdu ! / Antonin Louchard
2°) Le monde à l'envers / Mario Ramos |
| |