Titre : | Fractions et nombres décimaux | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Olivier Graff, Auteur ; Anthony Kirch, Auteur ; Benoît Wozniak, Auteur ; Michel Volckcrick, Collaborateur | Editeur : | SCEREN-CNDP | Année de publication : | 2013 | Collection : | Outils pour les cyles, ISSN 1624-2467 | Importance : | 168 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86623-565-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Fractions Calcul fractionnaire Nombres décimaux Mathématiques -- Etude et enseignement Apprentissages des mathématiques à l'école primaire | Index. décimale : | 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations | Résumé : | En dehors de ce qui relève des traditionnels quartiers de tarte, la compréhension des fractions par les élèves constitue une difficulté récurrente tant à l'école primaire qu'au collège.
Cet ouvrage prend le contre-pied des habitudes qui considèrent l'enseignement des nombres décimaux plus abordables que celui des fractions. Il propose une démarche très progressive permettant de confronter les élèves à des problèmes concerts de mesure de longueurs puis de surfaces, les obligeant à se fabriquer des outils nouveaux. Des changement de cadre, qu'ils soient géométrique, graphique, numérique, développent ainsi une connaissance plus complète et plus sûre des fractions et des nombres décimaux.
Pour que les élèves se fassent une bonne représentation de ces nouveaux nombres aux propriétés en totale rupture avec les connaissances installées préalablement autour des nombres entiers, l'enseignant trouvera pour chaune des séquences des situations d'apprentissage détaillées.
Pour faciliter l'utilisation de cet ouvrage, des documents sont mis à disposition à l'adresse http://www.cndp.fr/collection/outils-pour-cycles/fractions_c3/ :
- des exercices d'entraînement et de réinvestissement
- une évaluation critériée et différenciée pour vérifier la compréhension des différentes notions et faciliter l'aide à apporter aux éventuelles difficultés persistantes. | Note de contenu : | Préface
Introduction
Première partie : Les fondements théoriques et institutionnels
1. Les difficultés des élèves
1.1. La permanence des difficultés
1.2. Le repérage des difficultés
2. Le cadre institutionnel de l'enseignement des fractions et des nombres décimaux
2.1. Les contraintes liées aux programmes de 2008 pour l'école
2.2. Les contraintes liées aux progressions
3. Les recherches en didactiques des mathématiques
3.1. Les fractions
3.2. Les nombres décimaux
Deuxième partie : La démarche proposée
1. Programmation
2. La question des techniques opératoires
3. Progression
3.1. Le temps de l'enseignement
3.2. Le temps de l'apprentissage
Troisième partie : La mise en oeuvre pédagogique
0. Apprentissages préalables
1. Séquence 1 : Fractions : rationnel-mesure dans le cadre géométrique
2. Séquence 2 : Fraction : rationnel-mesure dans le cadre graphique
3. Séquence 3 : Fraction : rationnel-partage
4. Séquence 4 : Fraction décimale sous la forme de décimal-abscisse
5. Séquence 5 : Nombre décimal sous la forme de décimal-abscisse
6. Séquence 6 : Comparaison de nombres décimaux
7. Séquence 7 : Evaluation sommative
8. Séquence 8 : Nombre décimal sous la forme du décimal-mesure
9. Séquence 9 : Lien entre les fractions et la division
10. Séquence 10 : Evaluation sommative |
Fractions et nombres décimaux [Livres, articles, périodiques] / Olivier Graff, Auteur ; Anthony Kirch, Auteur ; Benoît Wozniak, Auteur ; Michel Volckcrick, Collaborateur . - France, France : SCEREN-CNDP, 2013 . - 168 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Outils pour les cyles, ISSN 1624-2467) . ISBN : 978-2-86623-565-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Fractions Calcul fractionnaire Nombres décimaux Mathématiques -- Etude et enseignement Apprentissages des mathématiques à l'école primaire | Index. décimale : | 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations | Résumé : | En dehors de ce qui relève des traditionnels quartiers de tarte, la compréhension des fractions par les élèves constitue une difficulté récurrente tant à l'école primaire qu'au collège.
Cet ouvrage prend le contre-pied des habitudes qui considèrent l'enseignement des nombres décimaux plus abordables que celui des fractions. Il propose une démarche très progressive permettant de confronter les élèves à des problèmes concerts de mesure de longueurs puis de surfaces, les obligeant à se fabriquer des outils nouveaux. Des changement de cadre, qu'ils soient géométrique, graphique, numérique, développent ainsi une connaissance plus complète et plus sûre des fractions et des nombres décimaux.
Pour que les élèves se fassent une bonne représentation de ces nouveaux nombres aux propriétés en totale rupture avec les connaissances installées préalablement autour des nombres entiers, l'enseignant trouvera pour chaune des séquences des situations d'apprentissage détaillées.
Pour faciliter l'utilisation de cet ouvrage, des documents sont mis à disposition à l'adresse http://www.cndp.fr/collection/outils-pour-cycles/fractions_c3/ :
- des exercices d'entraînement et de réinvestissement
- une évaluation critériée et différenciée pour vérifier la compréhension des différentes notions et faciliter l'aide à apporter aux éventuelles difficultés persistantes. | Note de contenu : | Préface
Introduction
Première partie : Les fondements théoriques et institutionnels
1. Les difficultés des élèves
1.1. La permanence des difficultés
1.2. Le repérage des difficultés
2. Le cadre institutionnel de l'enseignement des fractions et des nombres décimaux
2.1. Les contraintes liées aux programmes de 2008 pour l'école
2.2. Les contraintes liées aux progressions
3. Les recherches en didactiques des mathématiques
3.1. Les fractions
3.2. Les nombres décimaux
Deuxième partie : La démarche proposée
1. Programmation
2. La question des techniques opératoires
3. Progression
3.1. Le temps de l'enseignement
3.2. Le temps de l'apprentissage
Troisième partie : La mise en oeuvre pédagogique
0. Apprentissages préalables
1. Séquence 1 : Fractions : rationnel-mesure dans le cadre géométrique
2. Séquence 2 : Fraction : rationnel-mesure dans le cadre graphique
3. Séquence 3 : Fraction : rationnel-partage
4. Séquence 4 : Fraction décimale sous la forme de décimal-abscisse
5. Séquence 5 : Nombre décimal sous la forme de décimal-abscisse
6. Séquence 6 : Comparaison de nombres décimaux
7. Séquence 7 : Evaluation sommative
8. Séquence 8 : Nombre décimal sous la forme du décimal-mesure
9. Séquence 9 : Lien entre les fractions et la division
10. Séquence 10 : Evaluation sommative |
| |