Titre : | Des situations pour apprendre le nombre : au cycle 1 et en GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lisbeth Ney, Auteur ; Claude Rajain, Auteur ; Évelyne Vaslot, Auteur | Editeur : | SCEREN-CNDP | Année de publication : | 2006 | Collection : | Outils pour les cyles, ISSN 1624-2467 | Importance : | 172 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86633-440-6 | Note générale : | Bibliographie p. 165-166 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Nombres -- Etudes et enseignement Apprentissage des nombres | Index. décimale : | 511 Nombres | Résumé : | A l'école maternelle, on préconise un travail sur la quantité et les nombres. Les compétences à acquérir sont abordées au travers de la résolution de problèmes.
Cet ouvrage se veut très pratique : il présente vingt-huit situations détaillées, réparties en cinq parties. Chacune correspond à un aspect de l'apprentissage du nombre :
- le nombre comme mémoire de la quantité
- des quantités aux nombres
- écrire, lire les nombres
- le nombre pour anticiper
- la conception des collections, l'énumération, le tri
Les auteurs ont attaché beaucoup d'importance à présenter, dans une première partie, l'historique et les spécificités de l'apprentissage du nombre en maternelle. Le lecteur trouvera également, en lien avec les situations, des indications théoriques, résultats des recherches récentes en didactique des mathématiques.
Toutes les situations proposées dans cet ouvrage sont issues des cahiers de préparation de deux enseignantes confirmées, Évelyne Vaslot et Lisbeth Ney. | Note de contenu : | Préface
Avant propos
Introduction
1. Ecole maternelle : les textes officiels
2. Les textes officiels concernant l'approche des nombres
2.1. Chapitre "Découvrir le monde"
2.2. Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle
3. Descriptif de l'ouvrage
3.1. Composition de l'ouvrage
3.2. Structure de chaque situation
3.3. Remarques concernant la rédaction des situations
3.4. Commentaires sur les enjeux pédagogiques et didactiques de l'école maternelle
Tableau n°1 : liste des situations associées aux compétences devant être acquises en fin de maternelle
Tableau n°2 : proposition de calendrier de mise en place des situations
Première partie : Afin de réhabiliter les activités numériques à l'école maternelle
1. Introduction
2. Réflexions autour des réformes
2.1. Piaget, les mathématiques modernes et la réforme
2.2. Certains résultats sont contestés !
3. Le comptage, le retour...
3.1. Les raisons
3.2. Analyses
4. La spécificité des apprentissages à l'école maternelle
Deuxième partie : Résolution de problèmes, le nombre comme mémoire de la quantité
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Introduction
1.2. La résolution de problèmes
1.3. Le nombre comme mémoire de la quantité
Commentaires et précisions : les variables d'une situation
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 1 : les camions à charger
2.2. Situation 2 : les bonnets des lutins
2.3. Situation 3 : en voiture, les familles !
2.4. Situation 4 : l'activité des voleurs
Commentaires et précisions : l'oral et les consignes
Troisième partie : Résolution de problèmes, des quantités aux nombres
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Les bases cognitives du nombre
1.2. Le nombre : les points-clés de l'apprentissage
Commentaires à réaliser en classe
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 5 : la boîte à gants
2.2. Situation 6 : le jardin (1)
2.3. Situation 7 : à partir du jeu le "Maxicoloredo"
2.4. Situation 8 : avec des jeux de construction : faire ses courses
2.5. Situation 9 : à partir d'un jeu connu : le "Memory"
2.6. Situation 10 : les maisons des escargots
2.7. Situation 11 : les tours
2.8. Situation 12 : autour des cartes
2.9. Situation 13 : le train des jouets
2.10. Situation 14 : les comptines avec des marionnettes à doigts
Quatrième partie : Résolutions de problèmes, écrire, lire les nombre
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. La chaîne écrite : la suite des écritures chiffrées
1.2. Introduction de la bande numérique
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 15 : les référents de la classe
2.2. Situation 16 : décorer le sapin
2.3. Situation 17 : la cadeaux du Père Noël
2.4. Situation 18 : le jardin (2)
2.5. Situation 19 : habiller les clowns
Cinquième partie : Résolution de problèmes, le nombre pour anticiper
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Addition, soustraction : les points importants
1.2. Type de problèmes proposés à la maternelle
1.3. Les problèmes de partage
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 20 : le chapeau qui cache (1)
2.2. Situation 21 : prenons le bus
2.3. Situation 22 : le chapeau (2)
2.4. Situation 23 : chargez les camions !
2.5. Situation 24 : les camions
2.6. Situation 25 : le goûter des souris
Sixième partie : Résolution de problèmes et connaissance non numérique
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Introduction
1.2. Analyse succinct des connaissances non numériques
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 26 : le repas des poussins
2.2. Situation 27 : les boîtes trouées
2.3. Situation 28 : des boîtes pour trier
Conclusion |
Des situations pour apprendre le nombre : au cycle 1 et en GS [Livres, articles, périodiques] / Lisbeth Ney, Auteur ; Claude Rajain, Auteur ; Évelyne Vaslot, Auteur . - France, France : SCEREN-CNDP, 2006 . - 172 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Outils pour les cyles, ISSN 1624-2467) . ISBN : 978-2-86633-440-6 Bibliographie p. 165-166 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Nombres -- Etudes et enseignement Apprentissage des nombres | Index. décimale : | 511 Nombres | Résumé : | A l'école maternelle, on préconise un travail sur la quantité et les nombres. Les compétences à acquérir sont abordées au travers de la résolution de problèmes.
Cet ouvrage se veut très pratique : il présente vingt-huit situations détaillées, réparties en cinq parties. Chacune correspond à un aspect de l'apprentissage du nombre :
- le nombre comme mémoire de la quantité
- des quantités aux nombres
- écrire, lire les nombres
- le nombre pour anticiper
- la conception des collections, l'énumération, le tri
Les auteurs ont attaché beaucoup d'importance à présenter, dans une première partie, l'historique et les spécificités de l'apprentissage du nombre en maternelle. Le lecteur trouvera également, en lien avec les situations, des indications théoriques, résultats des recherches récentes en didactique des mathématiques.
Toutes les situations proposées dans cet ouvrage sont issues des cahiers de préparation de deux enseignantes confirmées, Évelyne Vaslot et Lisbeth Ney. | Note de contenu : | Préface
Avant propos
Introduction
1. Ecole maternelle : les textes officiels
2. Les textes officiels concernant l'approche des nombres
2.1. Chapitre "Découvrir le monde"
2.2. Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle
3. Descriptif de l'ouvrage
3.1. Composition de l'ouvrage
3.2. Structure de chaque situation
3.3. Remarques concernant la rédaction des situations
3.4. Commentaires sur les enjeux pédagogiques et didactiques de l'école maternelle
Tableau n°1 : liste des situations associées aux compétences devant être acquises en fin de maternelle
Tableau n°2 : proposition de calendrier de mise en place des situations
Première partie : Afin de réhabiliter les activités numériques à l'école maternelle
1. Introduction
2. Réflexions autour des réformes
2.1. Piaget, les mathématiques modernes et la réforme
2.2. Certains résultats sont contestés !
3. Le comptage, le retour...
3.1. Les raisons
3.2. Analyses
4. La spécificité des apprentissages à l'école maternelle
Deuxième partie : Résolution de problèmes, le nombre comme mémoire de la quantité
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Introduction
1.2. La résolution de problèmes
1.3. Le nombre comme mémoire de la quantité
Commentaires et précisions : les variables d'une situation
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 1 : les camions à charger
2.2. Situation 2 : les bonnets des lutins
2.3. Situation 3 : en voiture, les familles !
2.4. Situation 4 : l'activité des voleurs
Commentaires et précisions : l'oral et les consignes
Troisième partie : Résolution de problèmes, des quantités aux nombres
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Les bases cognitives du nombre
1.2. Le nombre : les points-clés de l'apprentissage
Commentaires à réaliser en classe
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 5 : la boîte à gants
2.2. Situation 6 : le jardin (1)
2.3. Situation 7 : à partir du jeu le "Maxicoloredo"
2.4. Situation 8 : avec des jeux de construction : faire ses courses
2.5. Situation 9 : à partir d'un jeu connu : le "Memory"
2.6. Situation 10 : les maisons des escargots
2.7. Situation 11 : les tours
2.8. Situation 12 : autour des cartes
2.9. Situation 13 : le train des jouets
2.10. Situation 14 : les comptines avec des marionnettes à doigts
Quatrième partie : Résolutions de problèmes, écrire, lire les nombre
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. La chaîne écrite : la suite des écritures chiffrées
1.2. Introduction de la bande numérique
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 15 : les référents de la classe
2.2. Situation 16 : décorer le sapin
2.3. Situation 17 : la cadeaux du Père Noël
2.4. Situation 18 : le jardin (2)
2.5. Situation 19 : habiller les clowns
Cinquième partie : Résolution de problèmes, le nombre pour anticiper
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Addition, soustraction : les points importants
1.2. Type de problèmes proposés à la maternelle
1.3. Les problèmes de partage
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 20 : le chapeau qui cache (1)
2.2. Situation 21 : prenons le bus
2.3. Situation 22 : le chapeau (2)
2.4. Situation 23 : chargez les camions !
2.5. Situation 24 : les camions
2.6. Situation 25 : le goûter des souris
Sixième partie : Résolution de problèmes et connaissance non numérique
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Introduction
1.2. Analyse succinct des connaissances non numériques
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 26 : le repas des poussins
2.2. Situation 27 : les boîtes trouées
2.3. Situation 28 : des boîtes pour trier
Conclusion |
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