Titre : | Les traces pour apprendre : explorer le monde : cycle 1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Evelyne Villard, Auteur | Editeur : | Futuroscope [France] : Canopé | Année de publication : | 2016 | Collection : | Agir | Importance : | 127 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04096-1 | Note générale : | Bibliographie p. 125-127 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Activités d'éveil Traces cahier de traces | Index. décimale : | 5:91:94 Eveil | Résumé : | La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine "Explorer le monde". Les traces pour apprendre aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? Quels choix matériels elles conditionnent ? Comment les mettre en oeuvre ?
L'auteure s'appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques illustrées de photographies, pour guide les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l'organisation, décider des temps de réalisation, des moments d'exploitation et d'évaluation, par exemple l'entretien-feuilletage ?Comment en faire aussi un outil de partage et de lien non seulement au sein de la classe et de l'école mais encore avec les familles ?
La démarche d'investigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en s'appuyant sur leur vécu. En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une compréhension progressive mais décisive de l'organisation des matières à l'école. En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants.
"Qu'elle soit un échantillon de végétal récolté dans la nature, une collection de sabliers, une photographie, un dessin produit par l'enfant, un schéma extrait d'un ouvrage d'experts [...], la trace renvoie à une situation vécue en classe. Certaines traces sont éphémères. D'autres sont pérennisées, stockées, classées, rassemblées et conservées sous diverses formes: une exposition de sabliers, un herbier des échantillons rapportés de la haies, un album collectif de la ferme, un petit cahier sur la germination du haricot, un classeur individuel pour chacun... Un ensemble organisé regroupe plusieurs traces à propos d'un même objet d'étude, un même champ ou l'ensemble du domaine" [extrait de l'introduction] | Note de contenu : | Introduction
Enjeux
- Explorer le monde
- Comprendre les fonctions et les traces
- Apprendre à référencer
- Communiquer
Traces et langages
- Fiche pratique 1 : Le réel comme trace
- Fiche pratique 2 : La photographie
- Fiche pratique 3 : Dessins et schémas
- Fiche pratique 4 : Les symboles
- Fiche pratique 5 : Tris et classements
- Fiche pratique 6 : Les rangements
- Fiche pratique 7 : Les nombres
- Fiche pratique 8 : S'exprimer, échanger
- Fiche pratique 9 : Acquérir du vocabulaire
- Fiche pratique 10 : Ecouter et comprendre un documentaire
- Fiche pratique 11 : Rédiger un compte rendu
Supports et dénominations
- Fiche pratique 12 : Les supports collectifs
- Fiche pratique 13 : Les supports individuels
- Fiche pratique 14 : Les dénominations
- Fiche pratique 15 : Apprendre à identifier supports et dénominations
Organisation
- Fiche pratique 16 : Mettre en page un document collectif
- Fiche pratique 17 : Mettre en page une fiche individuelle
- Fiche pratique 18 : Produire un classeur ou un cahier
- Fiche pratique 19 : Initier les élèves à une production autonome
- Fiche pratique 20 : Postproduction
Exploitation
- Fiche pratique 21 : Des moments privilégiés d'utilisation
- Fiche pratique 22 : Intégrer l'évaluation
- Fiche pratique 23 : Pratiquer l'entretien-feuilletage
- Fiche pratique 24 : Echanger au sein de l'école
- Fiche pratique 25 : Transmettre aux parents |
Les traces pour apprendre : explorer le monde : cycle 1 [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Villard, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2016 . - 127 p.. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-04096-1 Bibliographie p. 125-127 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Activités d'éveil Traces cahier de traces | Index. décimale : | 5:91:94 Eveil | Résumé : | La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine "Explorer le monde". Les traces pour apprendre aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? Quels choix matériels elles conditionnent ? Comment les mettre en oeuvre ?
L'auteure s'appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques illustrées de photographies, pour guide les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l'organisation, décider des temps de réalisation, des moments d'exploitation et d'évaluation, par exemple l'entretien-feuilletage ?Comment en faire aussi un outil de partage et de lien non seulement au sein de la classe et de l'école mais encore avec les familles ?
La démarche d'investigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en s'appuyant sur leur vécu. En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une compréhension progressive mais décisive de l'organisation des matières à l'école. En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants.
"Qu'elle soit un échantillon de végétal récolté dans la nature, une collection de sabliers, une photographie, un dessin produit par l'enfant, un schéma extrait d'un ouvrage d'experts [...], la trace renvoie à une situation vécue en classe. Certaines traces sont éphémères. D'autres sont pérennisées, stockées, classées, rassemblées et conservées sous diverses formes: une exposition de sabliers, un herbier des échantillons rapportés de la haies, un album collectif de la ferme, un petit cahier sur la germination du haricot, un classeur individuel pour chacun... Un ensemble organisé regroupe plusieurs traces à propos d'un même objet d'étude, un même champ ou l'ensemble du domaine" [extrait de l'introduction] | Note de contenu : | Introduction
Enjeux
- Explorer le monde
- Comprendre les fonctions et les traces
- Apprendre à référencer
- Communiquer
Traces et langages
- Fiche pratique 1 : Le réel comme trace
- Fiche pratique 2 : La photographie
- Fiche pratique 3 : Dessins et schémas
- Fiche pratique 4 : Les symboles
- Fiche pratique 5 : Tris et classements
- Fiche pratique 6 : Les rangements
- Fiche pratique 7 : Les nombres
- Fiche pratique 8 : S'exprimer, échanger
- Fiche pratique 9 : Acquérir du vocabulaire
- Fiche pratique 10 : Ecouter et comprendre un documentaire
- Fiche pratique 11 : Rédiger un compte rendu
Supports et dénominations
- Fiche pratique 12 : Les supports collectifs
- Fiche pratique 13 : Les supports individuels
- Fiche pratique 14 : Les dénominations
- Fiche pratique 15 : Apprendre à identifier supports et dénominations
Organisation
- Fiche pratique 16 : Mettre en page un document collectif
- Fiche pratique 17 : Mettre en page une fiche individuelle
- Fiche pratique 18 : Produire un classeur ou un cahier
- Fiche pratique 19 : Initier les élèves à une production autonome
- Fiche pratique 20 : Postproduction
Exploitation
- Fiche pratique 21 : Des moments privilégiés d'utilisation
- Fiche pratique 22 : Intégrer l'évaluation
- Fiche pratique 23 : Pratiquer l'entretien-feuilletage
- Fiche pratique 24 : Echanger au sein de l'école
- Fiche pratique 25 : Transmettre aux parents |
| |