Titre : | Les premiers apprentissages à la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Année de publication : | 2016 | Collection : | Le point sur...pédagogie | Importance : | 175 p. - 1 vol. (175 p.) | Présentation : | illustrations - illustrations, couverture illustrée en couleurs | Format : | 19 cm - 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9527-4 | Prix : | 14 EUR | Note générale : | Glossaire | Mots-clés : | Échec scolaire -- Étude et enseignement (primaire) Réussite scolaire -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Parole -- Étude et enseignement (primaire) Littératie -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Langue parlée -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Énumération (rhétorique) -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques Parole Littératie Langue parlée Lecture Énumération (rhétorique) Démocratisation de l'enseignement France Enseignement primaire Communication orale écrite APPRENTISSAGE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE FRANCAIS NUMERATION NOMBRE RECHERCHE-EN-EDUCATION ENUMERATION ORALITE LITTERATIE MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des. ) didactique-des-mathematiques DENOMBREMENT | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages en situations scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires: anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte deux univers: celui de l'oralité et celui de la littératie. L'étude de ces deux univers est au cœur de cet ouvrage, dont l'ambition est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.
"Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires : anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler des connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie." [Extrait du 4e de couverture] | Note de contenu : | Les didacticiennes du français (Marceline Laparra) et des mathématiques (Claire Margolinas),
observent ensemble les difficultés des premiers apprentissages en situations scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière
année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années.
Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires
qui sont ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires anthropologique et didactique.
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en
effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer
les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage dont l'ambition est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les
connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.
Introduction
Nos observations
Comprendre la construction des inégalités scolaires en France
Cadres théoriques
Les points de vue anthropologiques et didactiques
La démarche de ce livre
Chapitre 1: La matérialité au coeur des situations d'apprentissage
------------------------------------------------------------------
1. Les corps des élèves
a. Les corps présents et les corps absents
b. Files et listes
c. Compter des têtes et des étiquettes
2. Un outil de l'écriture méconnu: la gomme
a. Effacer: une tâche invisible
b. Écrire, effacer et dénombrer
3. Les objets matériels substituts de l'écrit
a. L'étiquette élément d'une collection
b. Les étiquettes-écrits sont des objets déplaçables
c. Les étiquettes ont des caractéristiques matérielles
d. Les étiquettes et l'écriture
4. Conclusion concernant la matérialité dans les situations d'apprentissage
a. Les élèves investissent les situations dans toutes leurs dimensions
b. La matérialité d'une situation n'est jamais indifférente
c. L'écriture et les outils de l'écrit
d. Se représenter la situation d'un élève qui ne sait pas encore lire
e. L'observation au coeur du travail du professeur
Chapitre 2: Connaissances de l'organisation
-------------------------------------------
1. Une observation anthropologique chez les LoDagaa [Jack Goody]
2. Dénombrer, trier, organiser des objets que l'on peut déplacer
a. Compter des jetons sur une table
b. Trier des jetons sur une table
c. Reconstituer son prénom avec des étiquettes
3. Des procédures tout à fait différentes dans le cas des configurations non modifiables
a. Compter des points sur une feuille
b. Chercher les lettres d'un mot dans un texte
4. L'énumération
a. « Manipuler » : une catégorie problématique
b. Définir l'énumération
c. Les grandes classes et variables de situations dans lesquelles l'énumération intervient
d. Retour sur l'observation des LoDagaa
5. Conclusion concernant les connaissances de l'organisation
a. Les connaissances de l'énumération sont en jeu dans de nombreuses situations
b. Deux grandes classes de situations
c. Connaissances utiles dans les situations à configuration modifiable
d. Comment l'enseignant peut-il intervenir dans les situations à configuration modifiable ?
e. Connaissances utiles dans les situations à configuration non modifiable
f. Comment l'enseignant peut-il intervenir dans les situations à configuration non modifiable ?
g. Construire des liens entre les situations
h. Savoir qu'il est possible d'enseigner l'énumération
Chapitre 3: L'école entre oralité et littératie
-----------------------------------------------
1. L'école, toujours univers de l'oralité
a. Dans les marges des situations d'apprentissage
b. Quand le jeu des corps perturbe l'activité scolaire
c. La scolarisation de l'univers de l'oralité
2. L'univers de la littératie
a. L'écrit à l'école maternelle
b. Gérer des objets et des corps avec les ressources de la littératie
c. Une évidence pour l'enseignant
d. Des connaissances littératiennes socialement partagées
e. Une organisation littératienne : les tableaux
3. La belligérance entre l'oralité et la littératie
a. L'oralité et le plaisir du jeu
b. Négociations licites et illicites entre les deux univers
4. Les points de passage entre oralité et littératie
a. Emergence de procédures littératiennes au milieu de procédures de l'oralité
b. La graphie comme point de passage
5. Effets d'une supposée supériorité de la littératie sur l'oralité
a. La présence constante de l'écrit
b. Une hiérarchie supposée de l'écrit sur l'oral
c. Le caractère éphémère de l'oralité: une difficulté pour les professeurs
d. La manipulation comme facilitation supposée
6. Conclusion concernant l'école entre l'oralité et la littératie
a. L'écrit n'est pas supérieur à l'oral
b. L'oralité n'est pas remplacée par la littératie
c. Comparer les procédures des deux univers
Chapitre 4: Oralité et littératle : une tentative de systématisation
--------------------------------------------------------------------
1. Connaissances et savoirs
a. Connaissances en situation
b. Savoirs et institution
c. Connaissances et savoirs
d. Deux exemples emblématiques
2. Nouveau retour sur l'observation des LoDagaa
3. Oralité et littératie
a. L'univers de l'oralité: coprésence des corps
b. L'univers de la littératie
c. Imbrication des connaissances de l'oralité et de la littératie
4. Des connaissances mêlées
a. Des colliers et des nombres
b. Une addition fausse ?
c. Des noms et des verbes
5. Des confusions à éviter concernant les concepts utilisés
a. Confusions concernant l'énumération
b. Confusions concernant les connaissances et les savoirs
c. Confusions concernant l'oralité et la littératie
6. Conclusion concernant l'oralité et la littératie
a. Connaissances et savoirs de l'oralité
b. Connaissances et savoirs de la littératie chronotopique
c. L'importance de la fonction bureaucratique de l'écrit
d. Interroger les raisons d'être de l'écrit
Chapitre 5: Étude de cas : Une tache Individuelle dans un atelier collectif
---------------------------------------------------------------------------
Présentation de l'étude de cas
a. Penser par cas ?
b. Choix du cas étudié
c. Un atelier en maternelle: les jours de la semaine
2. Difficultés de la situation
a. Des connaissances de la littératie linguistique supposées à tort connues
b. Une liberté de choix qui rend l'activité difficile
c. Une tâche inhabituelle qui semble à tort proche de tâches familières pouvant être investies avec des connaissances de l'oralité
3. Analyse des procédures
a. Procédures possibles et impossibles à mettre en oeuvre pour sélectionner le mot à écrire
b. Une singularité: Carla, la meilleure élève de la classe
c. Procédures impossibles
4. Jeux des corps
a. Des corps en action
b. Des corps qui dansent un ballet
c. Des corps qui doivent trouver une place
d. Des mains qui écrivent sur une surface verticale
5. Synthèse de l'étude de cas
a. Comment les élèves essayent de dépasser les contraintes imposées par la situation
b. Comment coexistent deux ordres linéaires observables dans la littératie chronotopique ?
c. Comment se combinent activité individuelle impliquant des connaissances de la littératie et activité collective impliquant des connaissances de l'oralité
6. Conclusion concernant l'anticipation et l'observation
a. Prendre en compte la matérialité de la situation en portant une attention particulière à l'énumération
b. Se demander comment un élève qui ne sait pas lire peut réaliser la tâche
c. Valoriser les connaissances de la littératie chronotopique
Conclusion: les Inégalités scolaires à l'école
1 Dernier retour sur l'observation des LoDagaa
2 Inégalités lors de l'investissement des situations par les élèves
3 Quand la norme se déplace
4 Des solutions inadaptées
5 Place de nos analyses dans le champ des recherches sur les inégalités scolaires
6 L'école maternelle et son rôle possible dans la réduction des inégalités scolaires
a. Observer les élèves en situation: une dimension essentielle du travail de l'enseignant
b. Considérer les élèves qui n'apprennent qu'à l'école comme de bons élèves
c. Renoncer à la réussite à tout prix aux tâches scolaires |
Les premiers apprentissages à la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie [Livres, articles, périodiques] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 175 p. - 1 vol. (175 p.) : illustrations - illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 19 cm - 19 cm. - ( Le point sur...pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-9527-4 : 14 EUR Glossaire Mots-clés : | Échec scolaire -- Étude et enseignement (primaire) Réussite scolaire -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Parole -- Étude et enseignement (primaire) Littératie -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Langue parlée -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Énumération (rhétorique) -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques Parole Littératie Langue parlée Lecture Énumération (rhétorique) Démocratisation de l'enseignement France Enseignement primaire Communication orale écrite APPRENTISSAGE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE FRANCAIS NUMERATION NOMBRE RECHERCHE-EN-EDUCATION ENUMERATION ORALITE LITTERATIE MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des. ) didactique-des-mathematiques DENOMBREMENT | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages en situations scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires: anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte deux univers: celui de l'oralité et celui de la littératie. L'étude de ces deux univers est au cœur de cet ouvrage, dont l'ambition est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.
"Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires : anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler des connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie." [Extrait du 4e de couverture] | Note de contenu : | Les didacticiennes du français (Marceline Laparra) et des mathématiques (Claire Margolinas),
observent ensemble les difficultés des premiers apprentissages en situations scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière
année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années.
Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires
qui sont ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires anthropologique et didactique.
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en
effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer
les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage dont l'ambition est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les
connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.
Introduction
Nos observations
Comprendre la construction des inégalités scolaires en France
Cadres théoriques
Les points de vue anthropologiques et didactiques
La démarche de ce livre
Chapitre 1: La matérialité au coeur des situations d'apprentissage
------------------------------------------------------------------
1. Les corps des élèves
a. Les corps présents et les corps absents
b. Files et listes
c. Compter des têtes et des étiquettes
2. Un outil de l'écriture méconnu: la gomme
a. Effacer: une tâche invisible
b. Écrire, effacer et dénombrer
3. Les objets matériels substituts de l'écrit
a. L'étiquette élément d'une collection
b. Les étiquettes-écrits sont des objets déplaçables
c. Les étiquettes ont des caractéristiques matérielles
d. Les étiquettes et l'écriture
4. Conclusion concernant la matérialité dans les situations d'apprentissage
a. Les élèves investissent les situations dans toutes leurs dimensions
b. La matérialité d'une situation n'est jamais indifférente
c. L'écriture et les outils de l'écrit
d. Se représenter la situation d'un élève qui ne sait pas encore lire
e. L'observation au coeur du travail du professeur
Chapitre 2: Connaissances de l'organisation
-------------------------------------------
1. Une observation anthropologique chez les LoDagaa [Jack Goody]
2. Dénombrer, trier, organiser des objets que l'on peut déplacer
a. Compter des jetons sur une table
b. Trier des jetons sur une table
c. Reconstituer son prénom avec des étiquettes
3. Des procédures tout à fait différentes dans le cas des configurations non modifiables
a. Compter des points sur une feuille
b. Chercher les lettres d'un mot dans un texte
4. L'énumération
a. « Manipuler » : une catégorie problématique
b. Définir l'énumération
c. Les grandes classes et variables de situations dans lesquelles l'énumération intervient
d. Retour sur l'observation des LoDagaa
5. Conclusion concernant les connaissances de l'organisation
a. Les connaissances de l'énumération sont en jeu dans de nombreuses situations
b. Deux grandes classes de situations
c. Connaissances utiles dans les situations à configuration modifiable
d. Comment l'enseignant peut-il intervenir dans les situations à configuration modifiable ?
e. Connaissances utiles dans les situations à configuration non modifiable
f. Comment l'enseignant peut-il intervenir dans les situations à configuration non modifiable ?
g. Construire des liens entre les situations
h. Savoir qu'il est possible d'enseigner l'énumération
Chapitre 3: L'école entre oralité et littératie
-----------------------------------------------
1. L'école, toujours univers de l'oralité
a. Dans les marges des situations d'apprentissage
b. Quand le jeu des corps perturbe l'activité scolaire
c. La scolarisation de l'univers de l'oralité
2. L'univers de la littératie
a. L'écrit à l'école maternelle
b. Gérer des objets et des corps avec les ressources de la littératie
c. Une évidence pour l'enseignant
d. Des connaissances littératiennes socialement partagées
e. Une organisation littératienne : les tableaux
3. La belligérance entre l'oralité et la littératie
a. L'oralité et le plaisir du jeu
b. Négociations licites et illicites entre les deux univers
4. Les points de passage entre oralité et littératie
a. Emergence de procédures littératiennes au milieu de procédures de l'oralité
b. La graphie comme point de passage
5. Effets d'une supposée supériorité de la littératie sur l'oralité
a. La présence constante de l'écrit
b. Une hiérarchie supposée de l'écrit sur l'oral
c. Le caractère éphémère de l'oralité: une difficulté pour les professeurs
d. La manipulation comme facilitation supposée
6. Conclusion concernant l'école entre l'oralité et la littératie
a. L'écrit n'est pas supérieur à l'oral
b. L'oralité n'est pas remplacée par la littératie
c. Comparer les procédures des deux univers
Chapitre 4: Oralité et littératle : une tentative de systématisation
--------------------------------------------------------------------
1. Connaissances et savoirs
a. Connaissances en situation
b. Savoirs et institution
c. Connaissances et savoirs
d. Deux exemples emblématiques
2. Nouveau retour sur l'observation des LoDagaa
3. Oralité et littératie
a. L'univers de l'oralité: coprésence des corps
b. L'univers de la littératie
c. Imbrication des connaissances de l'oralité et de la littératie
4. Des connaissances mêlées
a. Des colliers et des nombres
b. Une addition fausse ?
c. Des noms et des verbes
5. Des confusions à éviter concernant les concepts utilisés
a. Confusions concernant l'énumération
b. Confusions concernant les connaissances et les savoirs
c. Confusions concernant l'oralité et la littératie
6. Conclusion concernant l'oralité et la littératie
a. Connaissances et savoirs de l'oralité
b. Connaissances et savoirs de la littératie chronotopique
c. L'importance de la fonction bureaucratique de l'écrit
d. Interroger les raisons d'être de l'écrit
Chapitre 5: Étude de cas : Une tache Individuelle dans un atelier collectif
---------------------------------------------------------------------------
Présentation de l'étude de cas
a. Penser par cas ?
b. Choix du cas étudié
c. Un atelier en maternelle: les jours de la semaine
2. Difficultés de la situation
a. Des connaissances de la littératie linguistique supposées à tort connues
b. Une liberté de choix qui rend l'activité difficile
c. Une tâche inhabituelle qui semble à tort proche de tâches familières pouvant être investies avec des connaissances de l'oralité
3. Analyse des procédures
a. Procédures possibles et impossibles à mettre en oeuvre pour sélectionner le mot à écrire
b. Une singularité: Carla, la meilleure élève de la classe
c. Procédures impossibles
4. Jeux des corps
a. Des corps en action
b. Des corps qui dansent un ballet
c. Des corps qui doivent trouver une place
d. Des mains qui écrivent sur une surface verticale
5. Synthèse de l'étude de cas
a. Comment les élèves essayent de dépasser les contraintes imposées par la situation
b. Comment coexistent deux ordres linéaires observables dans la littératie chronotopique ?
c. Comment se combinent activité individuelle impliquant des connaissances de la littératie et activité collective impliquant des connaissances de l'oralité
6. Conclusion concernant l'anticipation et l'observation
a. Prendre en compte la matérialité de la situation en portant une attention particulière à l'énumération
b. Se demander comment un élève qui ne sait pas lire peut réaliser la tâche
c. Valoriser les connaissances de la littératie chronotopique
Conclusion: les Inégalités scolaires à l'école
1 Dernier retour sur l'observation des LoDagaa
2 Inégalités lors de l'investissement des situations par les élèves
3 Quand la norme se déplace
4 Des solutions inadaptées
5 Place de nos analyses dans le champ des recherches sur les inégalités scolaires
6 L'école maternelle et son rôle possible dans la réduction des inégalités scolaires
a. Observer les élèves en situation: une dimension essentielle du travail de l'enseignant
b. Considérer les élèves qui n'apprennent qu'à l'école comme de bons élèves
c. Renoncer à la réussite à tout prix aux tâches scolaires |
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