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Auteur Claire Margolinas
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLe nombre à l'école maternelle / Claire Margolinas
Titre : Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 130 p. - 127 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 19 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6454-6 Prix : 12 EUR Note générale : Index. Références. Mots-clés : Numération -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombre, Idée de, chez l'enfant Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques NOMBRE-S Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Résumé : Les savoirs en jeu dans l'enseignement du nombre à l'école maternelle sont à la fois des savoirs mathématiques à acquérir par l'élève mais aussi des savoirs didactiques nécessaires au professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à l'école maternelle. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l'enseignement du nombre, il donne les clés d'une compréhension des processus d'enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s'intéressent au domaine scolaire.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à jour les savoirs en jeux dans l'enseignementdu nombre à l'école maternelle: savoirs mathématiques que l'élève devra acquérir mais aussi savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à ce niveau. Les auteurs expliquent ainsi en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. C'est le point de vue original de cet ouvrage que de proposer une présentation intégrée des deux aspects. POUR UNE PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- L'ingénierie didactique
- Recherche et développement
- Présentation de l'ouvrage
Chapitre 1: De la quantité au nombre entier:
- La quantité: une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité: situations d'actions
- Situations d'apprentissage de la quantité: Situations de formulation
- Le cardinal
- Conclusion
Chapitre 2: De la grandeur aux nombres:
- Les grandeurs: relations entre deux objets
- Situations d'action: comparaisons directes
- Situations de formulation: comparaisons indirectes
- Conclusion
Chapitre 3: De la position au nombre entier:
- La position: une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position: situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal: le déplacement sur la piste
- Conclusion
Chapitre 4: Énumération: des connaissances qui interviennent dans le dénombrement:
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération: organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération: objets déplaçables
- Enseigner l'énumération: cas des configurations non modifiables
- Conclusion
Chapitre 5: Numération
- Qu'est-ce que la numération?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
- Conclusion
Conclusion:
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentaire
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction)
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction)Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique [Livres, articles, périodiques] / Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 130 p. - 127 p. : illustrations, couverture illustrée ; 19 cm + Bibliographie. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-6454-6 : 12 EUR
Index. Références.
Mots-clés : Numération -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombre, Idée de, chez l'enfant Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques NOMBRE-S Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Résumé : Les savoirs en jeu dans l'enseignement du nombre à l'école maternelle sont à la fois des savoirs mathématiques à acquérir par l'élève mais aussi des savoirs didactiques nécessaires au professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à l'école maternelle. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l'enseignement du nombre, il donne les clés d'une compréhension des processus d'enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s'intéressent au domaine scolaire.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à jour les savoirs en jeux dans l'enseignementdu nombre à l'école maternelle: savoirs mathématiques que l'élève devra acquérir mais aussi savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à ce niveau. Les auteurs expliquent ainsi en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. C'est le point de vue original de cet ouvrage que de proposer une présentation intégrée des deux aspects. POUR UNE PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- L'ingénierie didactique
- Recherche et développement
- Présentation de l'ouvrage
Chapitre 1: De la quantité au nombre entier:
- La quantité: une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité: situations d'actions
- Situations d'apprentissage de la quantité: Situations de formulation
- Le cardinal
- Conclusion
Chapitre 2: De la grandeur aux nombres:
- Les grandeurs: relations entre deux objets
- Situations d'action: comparaisons directes
- Situations de formulation: comparaisons indirectes
- Conclusion
Chapitre 3: De la position au nombre entier:
- La position: une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position: situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal: le déplacement sur la piste
- Conclusion
Chapitre 4: Énumération: des connaissances qui interviennent dans le dénombrement:
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération: organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération: objets déplaçables
- Enseigner l'énumération: cas des configurations non modifiables
- Conclusion
Chapitre 5: Numération
- Qu'est-ce que la numération?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
- Conclusion
Conclusion:
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentaire
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction)
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction)Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1001524 51 MAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1004981 37.026:51 MAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12058 5.1.1 MAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Sorti jusqu'au 06/12/2024 M11527 Polyvalence, mathématiques et savoirs transparents / Claire Margolinas in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 14-15
Titre : Polyvalence, mathématiques et savoirs transparents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Margolinas, Personne interviewée ; Véronique Baudrenghien, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Difficultés du métier Formation initiale des enseignants Résumé : La formation initiale des enseignants du fondamental est polyvalente. Chargés de l'enseignement d'un grand nombre de disciplines, ils ne peuvent être spécialistes de chacune d'elles. Quelles sont les conséquences en mathématiques d'une telle organisation de l'enseignement primaire ? J'ai recueilli les propos de Claire Margolinas. [article] Polyvalence, mathématiques et savoirs transparents [Livres, articles, périodiques] / Claire Margolinas, Personne interviewée ; Véronique Baudrenghien, Intervieweur . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : Enseignants -- Difficultés du métier Formation initiale des enseignants Résumé : La formation initiale des enseignants du fondamental est polyvalente. Chargés de l'enseignement d'un grand nombre de disciplines, ils ne peuvent être spécialistes de chacune d'elles. Quelles sont les conséquences en mathématiques d'une telle organisation de l'enseignement primaire ? J'ai recueilli les propos de Claire Margolinas. Les premiers apprentissages à la loupe / Marceline Laparra
Titre : Les premiers apprentissages à la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le point sur...pédagogie Importance : 175 p. - 1 vol. (175 p.) Présentation : illustrations - illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 19 cm - 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9527-4 Prix : 14 EUR Note générale : Glossaire Mots-clés : Échec scolaire -- Étude et enseignement (primaire) Réussite scolaire -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Parole -- Étude et enseignement (primaire) Littératie -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Langue parlée -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Énumération (rhétorique) -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques Parole Littératie Langue parlée Lecture Énumération (rhétorique) Démocratisation de l'enseignement France Enseignement primaire Communication orale écrite APPRENTISSAGE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE FRANCAIS NUMERATION NOMBRE RECHERCHE-EN-EDUCATION ENUMERATION ORALITE LITTERATIE MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des. ) didactique-des-mathematiques DENOMBREMENT Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages en situations scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires: anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte deux univers: celui de l'oralité et celui de la littératie. L'étude de ces deux univers est au cœur de cet ouvrage, dont l'ambition est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.
"Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires : anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler des connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie." [Extrait du 4e de couverture]Note de contenu : Les didacticiennes du français (Marceline Laparra) et des mathématiques (Claire Margolinas),
observent ensemble les difficultés des premiers apprentissages en situations scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière
année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années.
Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires
qui sont ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires anthropologique et didactique.
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en
effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer
les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage dont l'ambition est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les
connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.
Introduction
Nos observations
Comprendre la construction des inégalités scolaires en France
Cadres théoriques
Les points de vue anthropologiques et didactiques
La démarche de ce livre
Chapitre 1: La matérialité au coeur des situations d'apprentissage
------------------------------------------------------------------
1. Les corps des élèves
a. Les corps présents et les corps absents
b. Files et listes
c. Compter des têtes et des étiquettes
2. Un outil de l'écriture méconnu: la gomme
a. Effacer: une tâche invisible
b. Écrire, effacer et dénombrer
3. Les objets matériels substituts de l'écrit
a. L'étiquette élément d'une collection
b. Les étiquettes-écrits sont des objets déplaçables
c. Les étiquettes ont des caractéristiques matérielles
d. Les étiquettes et l'écriture
4. Conclusion concernant la matérialité dans les situations d'apprentissage
a. Les élèves investissent les situations dans toutes leurs dimensions
b. La matérialité d'une situation n'est jamais indifférente
c. L'écriture et les outils de l'écrit
d. Se représenter la situation d'un élève qui ne sait pas encore lire
e. L'observation au coeur du travail du professeur
Chapitre 2: Connaissances de l'organisation
-------------------------------------------
1. Une observation anthropologique chez les LoDagaa [Jack Goody]
2. Dénombrer, trier, organiser des objets que l'on peut déplacer
a. Compter des jetons sur une table
b. Trier des jetons sur une table
c. Reconstituer son prénom avec des étiquettes
3. Des procédures tout à fait différentes dans le cas des configurations non modifiables
a. Compter des points sur une feuille
b. Chercher les lettres d'un mot dans un texte
4. L'énumération
a. « Manipuler » : une catégorie problématique
b. Définir l'énumération
c. Les grandes classes et variables de situations dans lesquelles l'énumération intervient
d. Retour sur l'observation des LoDagaa
5. Conclusion concernant les connaissances de l'organisation
a. Les connaissances de l'énumération sont en jeu dans de nombreuses situations
b. Deux grandes classes de situations
c. Connaissances utiles dans les situations à configuration modifiable
d. Comment l'enseignant peut-il intervenir dans les situations à configuration modifiable ?
e. Connaissances utiles dans les situations à configuration non modifiable
f. Comment l'enseignant peut-il intervenir dans les situations à configuration non modifiable ?
g. Construire des liens entre les situations
h. Savoir qu'il est possible d'enseigner l'énumération
Chapitre 3: L'école entre oralité et littératie
-----------------------------------------------
1. L'école, toujours univers de l'oralité
a. Dans les marges des situations d'apprentissage
b. Quand le jeu des corps perturbe l'activité scolaire
c. La scolarisation de l'univers de l'oralité
2. L'univers de la littératie
a. L'écrit à l'école maternelle
b. Gérer des objets et des corps avec les ressources de la littératie
c. Une évidence pour l'enseignant
d. Des connaissances littératiennes socialement partagées
e. Une organisation littératienne : les tableaux
3. La belligérance entre l'oralité et la littératie
a. L'oralité et le plaisir du jeu
b. Négociations licites et illicites entre les deux univers
4. Les points de passage entre oralité et littératie
a. Emergence de procédures littératiennes au milieu de procédures de l'oralité
b. La graphie comme point de passage
5. Effets d'une supposée supériorité de la littératie sur l'oralité
a. La présence constante de l'écrit
b. Une hiérarchie supposée de l'écrit sur l'oral
c. Le caractère éphémère de l'oralité: une difficulté pour les professeurs
d. La manipulation comme facilitation supposée
6. Conclusion concernant l'école entre l'oralité et la littératie
a. L'écrit n'est pas supérieur à l'oral
b. L'oralité n'est pas remplacée par la littératie
c. Comparer les procédures des deux univers
Chapitre 4: Oralité et littératle : une tentative de systématisation
--------------------------------------------------------------------
1. Connaissances et savoirs
a. Connaissances en situation
b. Savoirs et institution
c. Connaissances et savoirs
d. Deux exemples emblématiques
2. Nouveau retour sur l'observation des LoDagaa
3. Oralité et littératie
a. L'univers de l'oralité: coprésence des corps
b. L'univers de la littératie
c. Imbrication des connaissances de l'oralité et de la littératie
4. Des connaissances mêlées
a. Des colliers et des nombres
b. Une addition fausse ?
c. Des noms et des verbes
5. Des confusions à éviter concernant les concepts utilisés
a. Confusions concernant l'énumération
b. Confusions concernant les connaissances et les savoirs
c. Confusions concernant l'oralité et la littératie
6. Conclusion concernant l'oralité et la littératie
a. Connaissances et savoirs de l'oralité
b. Connaissances et savoirs de la littératie chronotopique
c. L'importance de la fonction bureaucratique de l'écrit
d. Interroger les raisons d'être de l'écrit
Chapitre 5: Étude de cas : Une tache Individuelle dans un atelier collectif
---------------------------------------------------------------------------
Présentation de l'étude de cas
a. Penser par cas ?
b. Choix du cas étudié
c. Un atelier en maternelle: les jours de la semaine
2. Difficultés de la situation
a. Des connaissances de la littératie linguistique supposées à tort connues
b. Une liberté de choix qui rend l'activité difficile
c. Une tâche inhabituelle qui semble à tort proche de tâches familières pouvant être investies avec des connaissances de l'oralité
3. Analyse des procédures
a. Procédures possibles et impossibles à mettre en oeuvre pour sélectionner le mot à écrire
b. Une singularité: Carla, la meilleure élève de la classe
c. Procédures impossibles
4. Jeux des corps
a. Des corps en action
b. Des corps qui dansent un ballet
c. Des corps qui doivent trouver une place
d. Des mains qui écrivent sur une surface verticale
5. Synthèse de l'étude de cas
a. Comment les élèves essayent de dépasser les contraintes imposées par la situation
b. Comment coexistent deux ordres linéaires observables dans la littératie chronotopique ?
c. Comment se combinent activité individuelle impliquant des connaissances de la littératie et activité collective impliquant des connaissances de l'oralité
6. Conclusion concernant l'anticipation et l'observation
a. Prendre en compte la matérialité de la situation en portant une attention particulière à l'énumération
b. Se demander comment un élève qui ne sait pas lire peut réaliser la tâche
c. Valoriser les connaissances de la littératie chronotopique
Conclusion: les Inégalités scolaires à l'école
1 Dernier retour sur l'observation des LoDagaa
2 Inégalités lors de l'investissement des situations par les élèves
3 Quand la norme se déplace
4 Des solutions inadaptées
5 Place de nos analyses dans le champ des recherches sur les inégalités scolaires
6 L'école maternelle et son rôle possible dans la réduction des inégalités scolaires
a. Observer les élèves en situation: une dimension essentielle du travail de l'enseignant
b. Considérer les élèves qui n'apprennent qu'à l'école comme de bons élèves
c. Renoncer à la réussite à tout prix aux tâches scolairesLes premiers apprentissages à la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie [Livres, articles, périodiques] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 175 p. - 1 vol. (175 p.) : illustrations - illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 19 cm - 19 cm. - (Le point sur...pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9527-4 : 14 EUR
Glossaire
Mots-clés : Échec scolaire -- Étude et enseignement (primaire) Réussite scolaire -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Parole -- Étude et enseignement (primaire) Littératie -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Langue parlée -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Énumération (rhétorique) -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques Parole Littératie Langue parlée Lecture Énumération (rhétorique) Démocratisation de l'enseignement France Enseignement primaire Communication orale écrite APPRENTISSAGE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE FRANCAIS NUMERATION NOMBRE RECHERCHE-EN-EDUCATION ENUMERATION ORALITE LITTERATIE MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des. ) didactique-des-mathematiques DENOMBREMENT Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages en situations scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires: anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte deux univers: celui de l'oralité et celui de la littératie. L'étude de ces deux univers est au cœur de cet ouvrage, dont l'ambition est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.
"Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires : anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler des connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie." [Extrait du 4e de couverture]Note de contenu : Les didacticiennes du français (Marceline Laparra) et des mathématiques (Claire Margolinas),
observent ensemble les difficultés des premiers apprentissages en situations scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière
année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années.
Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires
qui sont ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires anthropologique et didactique.
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en
effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer
les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage dont l'ambition est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les
connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.
Introduction
Nos observations
Comprendre la construction des inégalités scolaires en France
Cadres théoriques
Les points de vue anthropologiques et didactiques
La démarche de ce livre
Chapitre 1: La matérialité au coeur des situations d'apprentissage
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1. Les corps des élèves
a. Les corps présents et les corps absents
b. Files et listes
c. Compter des têtes et des étiquettes
2. Un outil de l'écriture méconnu: la gomme
a. Effacer: une tâche invisible
b. Écrire, effacer et dénombrer
3. Les objets matériels substituts de l'écrit
a. L'étiquette élément d'une collection
b. Les étiquettes-écrits sont des objets déplaçables
c. Les étiquettes ont des caractéristiques matérielles
d. Les étiquettes et l'écriture
4. Conclusion concernant la matérialité dans les situations d'apprentissage
a. Les élèves investissent les situations dans toutes leurs dimensions
b. La matérialité d'une situation n'est jamais indifférente
c. L'écriture et les outils de l'écrit
d. Se représenter la situation d'un élève qui ne sait pas encore lire
e. L'observation au coeur du travail du professeur
Chapitre 2: Connaissances de l'organisation
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1. Une observation anthropologique chez les LoDagaa [Jack Goody]
2. Dénombrer, trier, organiser des objets que l'on peut déplacer
a. Compter des jetons sur une table
b. Trier des jetons sur une table
c. Reconstituer son prénom avec des étiquettes
3. Des procédures tout à fait différentes dans le cas des configurations non modifiables
a. Compter des points sur une feuille
b. Chercher les lettres d'un mot dans un texte
4. L'énumération
a. « Manipuler » : une catégorie problématique
b. Définir l'énumération
c. Les grandes classes et variables de situations dans lesquelles l'énumération intervient
d. Retour sur l'observation des LoDagaa
5. Conclusion concernant les connaissances de l'organisation
a. Les connaissances de l'énumération sont en jeu dans de nombreuses situations
b. Deux grandes classes de situations
c. Connaissances utiles dans les situations à configuration modifiable
d. Comment l'enseignant peut-il intervenir dans les situations à configuration modifiable ?
e. Connaissances utiles dans les situations à configuration non modifiable
f. Comment l'enseignant peut-il intervenir dans les situations à configuration non modifiable ?
g. Construire des liens entre les situations
h. Savoir qu'il est possible d'enseigner l'énumération
Chapitre 3: L'école entre oralité et littératie
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1. L'école, toujours univers de l'oralité
a. Dans les marges des situations d'apprentissage
b. Quand le jeu des corps perturbe l'activité scolaire
c. La scolarisation de l'univers de l'oralité
2. L'univers de la littératie
a. L'écrit à l'école maternelle
b. Gérer des objets et des corps avec les ressources de la littératie
c. Une évidence pour l'enseignant
d. Des connaissances littératiennes socialement partagées
e. Une organisation littératienne : les tableaux
3. La belligérance entre l'oralité et la littératie
a. L'oralité et le plaisir du jeu
b. Négociations licites et illicites entre les deux univers
4. Les points de passage entre oralité et littératie
a. Emergence de procédures littératiennes au milieu de procédures de l'oralité
b. La graphie comme point de passage
5. Effets d'une supposée supériorité de la littératie sur l'oralité
a. La présence constante de l'écrit
b. Une hiérarchie supposée de l'écrit sur l'oral
c. Le caractère éphémère de l'oralité: une difficulté pour les professeurs
d. La manipulation comme facilitation supposée
6. Conclusion concernant l'école entre l'oralité et la littératie
a. L'écrit n'est pas supérieur à l'oral
b. L'oralité n'est pas remplacée par la littératie
c. Comparer les procédures des deux univers
Chapitre 4: Oralité et littératle : une tentative de systématisation
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1. Connaissances et savoirs
a. Connaissances en situation
b. Savoirs et institution
c. Connaissances et savoirs
d. Deux exemples emblématiques
2. Nouveau retour sur l'observation des LoDagaa
3. Oralité et littératie
a. L'univers de l'oralité: coprésence des corps
b. L'univers de la littératie
c. Imbrication des connaissances de l'oralité et de la littératie
4. Des connaissances mêlées
a. Des colliers et des nombres
b. Une addition fausse ?
c. Des noms et des verbes
5. Des confusions à éviter concernant les concepts utilisés
a. Confusions concernant l'énumération
b. Confusions concernant les connaissances et les savoirs
c. Confusions concernant l'oralité et la littératie
6. Conclusion concernant l'oralité et la littératie
a. Connaissances et savoirs de l'oralité
b. Connaissances et savoirs de la littératie chronotopique
c. L'importance de la fonction bureaucratique de l'écrit
d. Interroger les raisons d'être de l'écrit
Chapitre 5: Étude de cas : Une tache Individuelle dans un atelier collectif
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Présentation de l'étude de cas
a. Penser par cas ?
b. Choix du cas étudié
c. Un atelier en maternelle: les jours de la semaine
2. Difficultés de la situation
a. Des connaissances de la littératie linguistique supposées à tort connues
b. Une liberté de choix qui rend l'activité difficile
c. Une tâche inhabituelle qui semble à tort proche de tâches familières pouvant être investies avec des connaissances de l'oralité
3. Analyse des procédures
a. Procédures possibles et impossibles à mettre en oeuvre pour sélectionner le mot à écrire
b. Une singularité: Carla, la meilleure élève de la classe
c. Procédures impossibles
4. Jeux des corps
a. Des corps en action
b. Des corps qui dansent un ballet
c. Des corps qui doivent trouver une place
d. Des mains qui écrivent sur une surface verticale
5. Synthèse de l'étude de cas
a. Comment les élèves essayent de dépasser les contraintes imposées par la situation
b. Comment coexistent deux ordres linéaires observables dans la littératie chronotopique ?
c. Comment se combinent activité individuelle impliquant des connaissances de la littératie et activité collective impliquant des connaissances de l'oralité
6. Conclusion concernant l'anticipation et l'observation
a. Prendre en compte la matérialité de la situation en portant une attention particulière à l'énumération
b. Se demander comment un élève qui ne sait pas lire peut réaliser la tâche
c. Valoriser les connaissances de la littératie chronotopique
Conclusion: les Inégalités scolaires à l'école
1 Dernier retour sur l'observation des LoDagaa
2 Inégalités lors de l'investissement des situations par les élèves
3 Quand la norme se déplace
4 Des solutions inadaptées
5 Place de nos analyses dans le champ des recherches sur les inégalités scolaires
6 L'école maternelle et son rôle possible dans la réduction des inégalités scolaires
a. Observer les élèves en situation: une dimension essentielle du travail de l'enseignant
b. Considérer les élèves qui n'apprennent qu'à l'école comme de bons élèves
c. Renoncer à la réussite à tout prix aux tâches scolairesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 LAP Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001514 37 LAP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004975 37.016.2 LAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M12051