A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Rieunier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePédagogie, dictionnaire des concepts clés / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Raynal (19..-....), Auteur ; Alain Rieunier, Auteur Mention d'édition : [9e] éd. revue et augmentée Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Pédagogies Références Importance : 1 vol. (542 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2424-5 Prix : 39.60 EUR Mots-clés : Pédagogie -- Dictionnaires Sciences de l'éducation -- Dictionnaires Enseignement -- Dictionnaires Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive [Livres, articles, périodiques] / Françoise Raynal (19..-....), Auteur ; Alain Rieunier, Auteur . - [9e] éd. revue et augmentée . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2012 . - 1 vol. (542 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pédagogies. Pédagogies Références) .
ISBN : 978-2-7101-2424-5 : 39.60 EUR
Mots-clés : Pédagogie -- Dictionnaires Sciences de l'éducation -- Dictionnaires Enseignement -- Dictionnaires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37/RAY Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0239 Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Raynal ; Alain Rieunier Mention d'édition : 10ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies (ESF) Importance : 542 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 eu Mots-clés : Pédagogie -- Dictionnaires Sciences de l'éducation -- Dictionnaires Enseignement -- Dictionnaires Résumé :
La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques."
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive [Livres, articles, périodiques] / Françoise Raynal ; Alain Rieunier . - 10ème édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2014 . - 542 p. : ill. - (Pédagogies (ESF)) .
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 eu
Mots-clés : Pédagogie -- Dictionnaires Sciences de l'éducation -- Dictionnaires Enseignement -- Dictionnaires Résumé :
La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques."
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37(03) RAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Dictionnaires / Ouvrages de référence Disponible M136420 Pédagogie : dictionnaire des concepts clés / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur ; Marcel Postic, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies Importance : 420 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1850-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictionnaire pédagogie concepts clés Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre? Comment enseigner ou former? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive [Livres, articles, périodiques] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur ; Marcel Postic, Préfacier, etc. . - 6e édition . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2007 . - 420 p. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1850-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictionnaire pédagogie concepts clés Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre? Comment enseigner ou former? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 (038) RAY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1003990 37 (038) RAY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001043 37 (038) RAY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Exclu du prêt HH1000481 Préparer un cours. Tome 1: Applications pratiques / Alain Rieunier
Titre : Préparer un cours. Tome 1: Applications pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Rieunier Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 2000 Collection : (Pédagogie . Outils) Importance : 325 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1439-0 Mots-clés : GAGNE BLOOM PEDAGOGIE-FRONTALE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS EDUCATION-COGNITIVE PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE EVALUATION-FORMATRICE QUESTIONNEMENT AUSUBEL CONCEPTUALISATION CONCEPT PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LANDA SCANDURA ENSEIGNEMENT-MODULAIRE ENSEIGNEMENT-INDIVIDUALISE ENSEIGNEMENT-PROGRAMME APPRENTISSAGE-TYPOLOGIE TABLEAU-NOIR Résumé : Un ouvrage essentiellement pratique, du point de vue même de l'auteur, destiné à tous les enseignants, il se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne comme:- Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentis- sage ? Comment en définir les objectifs ? - Comment motiver les élèves ? Les impliquer ? - Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? - Comment tenir compte de la diversité des élèves ? - Comment organiser un cours en "pédagogie différenciée"? - Comment construire des outils d'évaluation ? POUR VISUALISER LES DIFFERENTS CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage se propose de donner à voir au lecteur 11 préparations de leçons
qui couvrent:
- les différents types d'apprentissage identifiés par Gagné
- les stratégies à mettre en oeuvre en fonction du type d'apprentissage visé
- les démarches pédagogiques les plus connues:
* La pédagogie traditionnelle 1 basée sur le type de l'exposé
* La pédagogie traditionnelle 2 basée sur la technique du question-
nement
* La pédagogie par objectifs première manière, qui ajoute à la
pédagogie traditionnelle 2, le cadrage: objectif
comportemental / évaluation formative
* La pédagogie par objectifs seconde manière, également appelée
pédagogie de la maîtrise, qui prend en compte les objectifs à long
terme et privilégie la remédiation
* La formation individualisée qui utilise les modules et pousse à
l'extrême la logique des objectifs
* La pédagogie différenciée
* La pédagogie de l'évaluation formatrice
* La pédagogie de l'avenir, qu'on pourrait appeler l'éducation
cognitive, qui fait du développement de l'aptitude à piloter sa
manière de penser et du développement des stratégies cognitives,
ses objectifs essentiels.
Les exemples proposés seront traités à tous les niveaux d'enseignement ( du
primaire au supérieur, sans oublier le professionnel ).
Le chap.1 tente d'activer ou de présenter les pré-requis estimés nécessaires
par l'auteur.
Le chap.2 présente une rapide histoire de la pédagogie au 20è siècle et un
certain nombre de concepts: pédagogie traditionnelle, pédagogie par
objectifs, pédagogie différenciée etc....
Le chap.3 enseigne la manière de procéder pour "faire un exposé" [présentation orale]
Le chap.4 vise à permettre au lecteur de se situer sur une échelle de
compétences qui décrit tant les techniques d'animation pédagogiques que les
niveaux méthodologiques que doit maîtriser le professionnel de
l'enseignement. Ce chapitre présente également le concept d'"advance
organizer" d' Ausubel, un auteur américain qui défend la technique de l'exposé
comme méthode d'enseignement.
Le chap.5 vise à montrer au débutant en pédagogie comment poser des questions
ou plutôt comment obtenir des réponses. La maîtrise de la technique du
questionnement est indispensable à tout enseignant, quel que soit le modèle
d'enseignement qu'il privilégie
Le chap.6 vise à décrire les principaux outils que peut mettre un enseignant
en oeuvre pour évaluer
Le chap.7 propose deux exemples de préparation de leçons visant
l'enseignement d'un concept.
Le chap.8 vise à montrer comment préparer une leçon selon la méthode IPNETP
( Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et de la
Formation Professionnelle à Abidjan, en Côte d'Ivoire )
Les chap.9 et 10 sont des chapitres de synthèse qui décrivent la structure
d'une préparation de leçon ainsi que les étapes à suivre et les questions à
se poser pour préparer une leçon.
Le chap.11 illustre la manière de passer d'une leçon centrée sur le maître à
une leçon centrée sur l'élève
Le chap.12 répondra à une question qui taraude tous les enseignants:
qu'est-ce qui doit figurer au tableau et pourquoi ? [tableau noir]
Le chap.13 propose une nouvelle méthode de préparation de leçon visant
l'enseignement de différents principes étroitement imbriqués: la méthode
algorithmico-heuristique de Landa et Scandura
Le chap.14 présente quelques expériences de formation individualisée
Le chap.15 vise à montrer comment on enseigne des faits, donc provoquer la
mémorisation chez les élèves. L'exemple décrit illustre le principe de la
formation individualisée ainsi que le concept de module.
Le chap.16 offre un deuxième exemple de module de formation individualisée
basé sur la technique de l'enseignement programmé.
Le chap.17 veut démontrer comment on peut préparer une même leçon en
utilisant diverses stratégies ( pédagogie différenciée successive, travail
par petits groupes...)
Le chap.18 propose un exemple de préparation de leçon en pédagogie
différenciée simultanée
Le chap.19 explique comment enseigner des stratégies cognitivesPréparer un cours. Tome 1: Applications pratiques [Livres, articles, périodiques] / Alain Rieunier . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2000 . - 325 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Pédagogie . Outils)) .
ISBN : 978-2-7101-1439-0
Mots-clés : GAGNE BLOOM PEDAGOGIE-FRONTALE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS EDUCATION-COGNITIVE PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE EVALUATION-FORMATRICE QUESTIONNEMENT AUSUBEL CONCEPTUALISATION CONCEPT PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LANDA SCANDURA ENSEIGNEMENT-MODULAIRE ENSEIGNEMENT-INDIVIDUALISE ENSEIGNEMENT-PROGRAMME APPRENTISSAGE-TYPOLOGIE TABLEAU-NOIR Résumé : Un ouvrage essentiellement pratique, du point de vue même de l'auteur, destiné à tous les enseignants, il se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne comme:- Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentis- sage ? Comment en définir les objectifs ? - Comment motiver les élèves ? Les impliquer ? - Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? - Comment tenir compte de la diversité des élèves ? - Comment organiser un cours en "pédagogie différenciée"? - Comment construire des outils d'évaluation ? POUR VISUALISER LES DIFFERENTS CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage se propose de donner à voir au lecteur 11 préparations de leçons
qui couvrent:
- les différents types d'apprentissage identifiés par Gagné
- les stratégies à mettre en oeuvre en fonction du type d'apprentissage visé
- les démarches pédagogiques les plus connues:
* La pédagogie traditionnelle 1 basée sur le type de l'exposé
* La pédagogie traditionnelle 2 basée sur la technique du question-
nement
* La pédagogie par objectifs première manière, qui ajoute à la
pédagogie traditionnelle 2, le cadrage: objectif
comportemental / évaluation formative
* La pédagogie par objectifs seconde manière, également appelée
pédagogie de la maîtrise, qui prend en compte les objectifs à long
terme et privilégie la remédiation
* La formation individualisée qui utilise les modules et pousse à
l'extrême la logique des objectifs
* La pédagogie différenciée
* La pédagogie de l'évaluation formatrice
* La pédagogie de l'avenir, qu'on pourrait appeler l'éducation
cognitive, qui fait du développement de l'aptitude à piloter sa
manière de penser et du développement des stratégies cognitives,
ses objectifs essentiels.
Les exemples proposés seront traités à tous les niveaux d'enseignement ( du
primaire au supérieur, sans oublier le professionnel ).
Le chap.1 tente d'activer ou de présenter les pré-requis estimés nécessaires
par l'auteur.
Le chap.2 présente une rapide histoire de la pédagogie au 20è siècle et un
certain nombre de concepts: pédagogie traditionnelle, pédagogie par
objectifs, pédagogie différenciée etc....
Le chap.3 enseigne la manière de procéder pour "faire un exposé" [présentation orale]
Le chap.4 vise à permettre au lecteur de se situer sur une échelle de
compétences qui décrit tant les techniques d'animation pédagogiques que les
niveaux méthodologiques que doit maîtriser le professionnel de
l'enseignement. Ce chapitre présente également le concept d'"advance
organizer" d' Ausubel, un auteur américain qui défend la technique de l'exposé
comme méthode d'enseignement.
Le chap.5 vise à montrer au débutant en pédagogie comment poser des questions
ou plutôt comment obtenir des réponses. La maîtrise de la technique du
questionnement est indispensable à tout enseignant, quel que soit le modèle
d'enseignement qu'il privilégie
Le chap.6 vise à décrire les principaux outils que peut mettre un enseignant
en oeuvre pour évaluer
Le chap.7 propose deux exemples de préparation de leçons visant
l'enseignement d'un concept.
Le chap.8 vise à montrer comment préparer une leçon selon la méthode IPNETP
( Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et de la
Formation Professionnelle à Abidjan, en Côte d'Ivoire )
Les chap.9 et 10 sont des chapitres de synthèse qui décrivent la structure
d'une préparation de leçon ainsi que les étapes à suivre et les questions à
se poser pour préparer une leçon.
Le chap.11 illustre la manière de passer d'une leçon centrée sur le maître à
une leçon centrée sur l'élève
Le chap.12 répondra à une question qui taraude tous les enseignants:
qu'est-ce qui doit figurer au tableau et pourquoi ? [tableau noir]
Le chap.13 propose une nouvelle méthode de préparation de leçon visant
l'enseignement de différents principes étroitement imbriqués: la méthode
algorithmico-heuristique de Landa et Scandura
Le chap.14 présente quelques expériences de formation individualisée
Le chap.15 vise à montrer comment on enseigne des faits, donc provoquer la
mémorisation chez les élèves. L'exemple décrit illustre le principe de la
formation individualisée ainsi que le concept de module.
Le chap.16 offre un deuxième exemple de module de formation individualisée
basé sur la technique de l'enseignement programmé.
Le chap.17 veut démontrer comment on peut préparer une même leçon en
utilisant diverses stratégies ( pédagogie différenciée successive, travail
par petits groupes...)
Le chap.18 propose un exemple de préparation de leçon en pédagogie
différenciée simultanée
Le chap.19 explique comment enseigner des stratégies cognitivesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 RIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Sorti jusqu'au 06/11/2023 M8017 Préparer un cours. Tome 2: Les stratégies pédagogiques efficaces / Alain Rieunier
Titre : Préparer un cours. Tome 2: Les stratégies pédagogiques efficaces Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Rieunier Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 2001 Collection : (Pédagogie . Outils) Importance : 348 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1491-8 Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT THORNDIKE SKINNER PIAGET BANDURA VYGOTSKI INHELDER CELLERIER PERRET-CLERMONT DOISE MUGNY VARELA KARLI CONNEXIONNISME COGNITIVISME RAISONNEMENT LAWLER CONCEPT STRATEGIES-PEDAGOGIQUES EDUCATION-A-LA-CREATIVITE COMPETENCES-TRANSVERSALES MOTIVATION-SCOLAIRE Résumé : Dans la lignée du 1er tome qui répondait concrètement aux questions posées par toute personne en charge de transmettre rigoureusement des connaissances, A.Rieunier s'interroge ici sur des problèmes rencontrés de manière récurrente:- Que sait-on des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la vie quotidienne ?- Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode ?- Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre ?- Comment préparer une leçon visant le développement de la créativité ?- Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Préparer un cours. Tome 2: Les stratégies pédagogiques efficaces [Livres, articles, périodiques] / Alain Rieunier . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2001 . - 348 p. + Bibliographie. - ((Pédagogie . Outils)) .
ISBN : 978-2-7101-1491-8
Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT THORNDIKE SKINNER PIAGET BANDURA VYGOTSKI INHELDER CELLERIER PERRET-CLERMONT DOISE MUGNY VARELA KARLI CONNEXIONNISME COGNITIVISME RAISONNEMENT LAWLER CONCEPT STRATEGIES-PEDAGOGIQUES EDUCATION-A-LA-CREATIVITE COMPETENCES-TRANSVERSALES MOTIVATION-SCOLAIRE Résumé : Dans la lignée du 1er tome qui répondait concrètement aux questions posées par toute personne en charge de transmettre rigoureusement des connaissances, A.Rieunier s'interroge ici sur des problèmes rencontrés de manière récurrente:- Que sait-on des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la vie quotidienne ?- Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode ?- Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre ?- Comment préparer une leçon visant le développement de la créativité ?- Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 RIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M8018