A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Walter Hesbeen
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen ; Michelle Andrien
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Walter Hesbeen ; Michelle Andrien Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 188 p. Présentation : tabl ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Mots-clés : Infirmiers Soins infirmiers Soins infirmiers -- Étude et enseignement Formateurs de la formation professionnelle Étudiantes infirmières Pédagogie Éthique appliquée Tuteurs et tutorat (travail) Instituts de formation en soins infirmiers Education, Nursing Nursing Care education Students, Nursing Ethics, Nursing Index. décimale : 4 Soins infirmiers Résumé : Quatrième de couverture : "L?accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d?ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C?est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c?est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d?ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd?hui, s?interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d?expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d?une pratique réflexive dans l?immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l?encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d?étudiants et de formateurs sur des situations d?encadrement, l?évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l?approche par situations-problèmes, l?utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s?adresse à tous les acteurs de l?accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l?objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers." Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [Livres, articles, périodiques] / Walter Hesbeen ; Michelle Andrien . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p. : tabl.
ISBN : 978-2-84276-222-3
Mots-clés : Infirmiers Soins infirmiers Soins infirmiers -- Étude et enseignement Formateurs de la formation professionnelle Étudiantes infirmières Pédagogie Éthique appliquée Tuteurs et tutorat (travail) Instituts de formation en soins infirmiers Education, Nursing Nursing Care education Students, Nursing Ethics, Nursing Index. décimale : 4 Soins infirmiers Résumé : Quatrième de couverture : "L?accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d?ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C?est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c?est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d?ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd?hui, s?interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d?expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d?une pratique réflexive dans l?immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l?encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d?étudiants et de formateurs sur des situations d?encadrement, l?évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l?approche par situations-problèmes, l?utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s?adresse à tous les acteurs de l?accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l?objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 4 HES Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO7758 Ambiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service / Walter Hesbeen in Perspective soignante, Numéro 30 (Décembre 2007)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 30 (Décembre 2007) . - p. 39-51
Titre : Ambiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : qualité service soignant action implication soin soins ambiance management cadre de proximité sens Résumé : Rendre un service c'est "faire quelque chose pour quelqu'un". A ce titre, de nombreuses professions ont en commun cette notion de service, qu'il s'agisse des métiers de la santé, de ceux de la sécurité, de l'hôtellerie, de l'éducation, des services sociaux, de l'aide à domicile, etc.
La qualité du service dans la relation au client, au patient ou, plus précisément, à la personne est fortement dépendante de l'implication même du professionnel, de la subtilité de sa présence, de son sens de la délicatesse et de son goût pour une judicieuse esthétique relationnelle.Note de contenu : Qualité du service et perspective donnée à l'action
Le management des personnes
- Le projet de l'autonomie des professionnels
- Le cadre de proximité
Une pratique porteuse de sens[article] Ambiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service [Livres, articles, périodiques] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2007 . - p. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 30 (Décembre 2007) . - p. 39-51
Mots-clés : qualité service soignant action implication soin soins ambiance management cadre de proximité sens Résumé : Rendre un service c'est "faire quelque chose pour quelqu'un". A ce titre, de nombreuses professions ont en commun cette notion de service, qu'il s'agisse des métiers de la santé, de ceux de la sécurité, de l'hôtellerie, de l'éducation, des services sociaux, de l'aide à domicile, etc.
La qualité du service dans la relation au client, au patient ou, plus précisément, à la personne est fortement dépendante de l'implication même du professionnel, de la subtilité de sa présence, de son sens de la délicatesse et de son goût pour une judicieuse esthétique relationnelle.Note de contenu : Qualité du service et perspective donnée à l'action
Le management des personnes
- Le projet de l'autonomie des professionnels
- Le cadre de proximité
Une pratique porteuse de sensAppel à ... Commentaires, réactions, réflexions, suggestions... / Walter Hesbeen in Perspective soignante, Numéro 1 (Avril 1998)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 1 (Avril 1998) . - p. 45
Titre : Appel à ... Commentaires, réactions, réflexions, suggestions... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre) Mots-clés : patients clients malades soignés personnes soignées bénéficiaires usagers commentaires réflexions suggestions réactions Note de contenu : A propos des termes :
Patients
Clients
Malades
Soignés
Personnes soignées
Bénéficiaires
Usagers...[article] Appel à ... Commentaires, réactions, réflexions, suggestions... [Livres, articles, périodiques] / Walter Hesbeen, Auteur . - 1998 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 1 (Avril 1998) . - p. 45
Mots-clés : patients clients malades soignés personnes soignées bénéficiaires usagers commentaires réflexions suggestions réactions Note de contenu : A propos des termes :
Patients
Clients
Malades
Soignés
Personnes soignées
Bénéficiaires
Usagers...Appel à ... Commentaires, réactions, réflexions, suggestions ... / Walter Hesbeen in Perspective soignante, Numéro 2 (Septembre 1998)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 2 (Septembre 1998) . - p. 89
Titre : Appel à ... Commentaires, réactions, réflexions, suggestions ... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 89 Langues : Français (fre) Mots-clés : compassion soin prise de risque Note de contenu : A propos du terme : Compassion
A propos de l'expression : Prise de risque dans le soin[article] Appel à ... Commentaires, réactions, réflexions, suggestions ... [Livres, articles, périodiques] / Walter Hesbeen, Auteur . - 1998 . - p. 89.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 2 (Septembre 1998) . - p. 89
Mots-clés : compassion soin prise de risque Note de contenu : A propos du terme : Compassion
A propos de l'expression : Prise de risque dans le soinAppel à... Commentaires, réactions, réflexions, suggestions... / Walter Hesbeen in Perspective soignante, Numéro 3 (Décembre 1998)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 3 (Décembre 1998) . - p. 61
Titre : Appel à... Commentaires, réactions, réflexions, suggestions... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 61 Langues : Français (fre) Mots-clés : santé soignants préoccupation patient Note de contenu : A propos de :
La santé des soignants[article] Appel à... Commentaires, réactions, réflexions, suggestions... [Livres, articles, périodiques] / Walter Hesbeen, Auteur . - 1998 . - p. 61.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 3 (Décembre 1998) . - p. 61
Mots-clés : santé soignants préoccupation patient Note de contenu : A propos de :
La santé des soignantsLa banalisation de l'humain dans le système de soins / Michel Dupuis
PermalinkLe caring est-il prendre soin ? / Walter Hesbeen in Perspective soignante, Numéro 4 (Avril 1999)
PermalinkComment définir la relation de soin ? / Walter Hesbeen in Santé mentale, N°230 (Septembre)
PermalinkCompétence soignante, formation initiale et évaluation / Walter Hesbeen in Perspective soignante, Numéro 41 (Septembre 2011)
PermalinkAu-delà des cultures, la personne ou De la nécessité de penser / Walter Hesbeen in Perspective soignante, Numéro 17 (Septembre 2003)
PermalinkL'éducation thérapeutique : accompagner le devenir de la personne / Walter Hesbeen in Perspective soignante, Numéro 38 (Septembre 2010)
PermalinkDes étoiles dans les yeux des stagiaires / Walter Hesbeen in Perspective soignante, Numéro 77 (Septembre 2023)
PermalinkFormations en santé et crise sanitaire / Walter Hesbeen
PermalinkInclusion, exclusion et vulnérabilités / Walter Hesbeen
PermalinkLes mots "fragiles" du prendre soin / Walter Hesbeen in Santé mentale, N°224 (Janvier 2018)
Permalink