Titre : | Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 | Importance : | 130 p. - 127 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 19 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6454-6 | Prix : | 12 EUR | Note générale : | Index. Références. | Mots-clés : | Numération -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombre, Idée de, chez l'enfant Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques NOMBRE-S | Index. décimale : | 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires | Résumé : | Les savoirs en jeu dans l'enseignement du nombre à l'école maternelle sont à la fois des savoirs mathématiques à acquérir par l'élève mais aussi des savoirs didactiques nécessaires au professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à l'école maternelle. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l'enseignement du nombre, il donne les clés d'une compréhension des processus d'enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s'intéressent au domaine scolaire.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à jour les savoirs en jeux dans l'enseignementdu nombre à l'école maternelle: savoirs mathématiques que l'élève devra acquérir mais aussi savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à ce niveau. Les auteurs expliquent ainsi en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. C'est le point de vue original de cet ouvrage que de proposer une présentation intégrée des deux aspects. POUR UNE PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction:
- L'ingénierie didactique
- Recherche et développement
- Présentation de l'ouvrage
Chapitre 1: De la quantité au nombre entier:
- La quantité: une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité: situations d'actions
- Situations d'apprentissage de la quantité: Situations de formulation
- Le cardinal
- Conclusion
Chapitre 2: De la grandeur aux nombres:
- Les grandeurs: relations entre deux objets
- Situations d'action: comparaisons directes
- Situations de formulation: comparaisons indirectes
- Conclusion
Chapitre 3: De la position au nombre entier:
- La position: une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position: situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal: le déplacement sur la piste
- Conclusion
Chapitre 4: Énumération: des connaissances qui interviennent dans le dénombrement:
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération: organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération: objets déplaçables
- Enseigner l'énumération: cas des configurations non modifiables
- Conclusion
Chapitre 5: Numération
- Qu'est-ce que la numération?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
- Conclusion
Conclusion:
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentaire
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction)
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction) |
Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique [Livres, articles, périodiques] / Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 130 p. - 127 p. : illustrations, couverture illustrée ; 19 cm + Bibliographie. - ( Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) . ISBN : 978-2-8041-6454-6 : 12 EUR Index. Références. Mots-clés : | Numération -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombre, Idée de, chez l'enfant Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques NOMBRE-S | Index. décimale : | 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires | Résumé : | Les savoirs en jeu dans l'enseignement du nombre à l'école maternelle sont à la fois des savoirs mathématiques à acquérir par l'élève mais aussi des savoirs didactiques nécessaires au professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à l'école maternelle. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l'enseignement du nombre, il donne les clés d'une compréhension des processus d'enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s'intéressent au domaine scolaire.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à jour les savoirs en jeux dans l'enseignementdu nombre à l'école maternelle: savoirs mathématiques que l'élève devra acquérir mais aussi savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à ce niveau. Les auteurs expliquent ainsi en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. C'est le point de vue original de cet ouvrage que de proposer une présentation intégrée des deux aspects. POUR UNE PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction:
- L'ingénierie didactique
- Recherche et développement
- Présentation de l'ouvrage
Chapitre 1: De la quantité au nombre entier:
- La quantité: une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité: situations d'actions
- Situations d'apprentissage de la quantité: Situations de formulation
- Le cardinal
- Conclusion
Chapitre 2: De la grandeur aux nombres:
- Les grandeurs: relations entre deux objets
- Situations d'action: comparaisons directes
- Situations de formulation: comparaisons indirectes
- Conclusion
Chapitre 3: De la position au nombre entier:
- La position: une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position: situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal: le déplacement sur la piste
- Conclusion
Chapitre 4: Énumération: des connaissances qui interviennent dans le dénombrement:
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération: organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération: objets déplaçables
- Enseigner l'énumération: cas des configurations non modifiables
- Conclusion
Chapitre 5: Numération
- Qu'est-ce que la numération?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
- Conclusion
Conclusion:
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentaire
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction)
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction) |
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