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Collection Connaissances de la diversité
- Editeur : Érès
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Faire une suggestion Affiner la rechercheMon enfant aussi va à l'école / Jean-Marie Gillig
Titre : Mon enfant aussi va à l'école : la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès Année de publication : 2007 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0789-6 Prix : 18,50 EUR Mots-clés : Ecole Enseignement spécial Soins de santé Coordination Rééducation Intégration Adolescence Enfants Handicapés France Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Le vote de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a rendu justice aux attentes de milliers de familles d’enfants handicapés. Enfin sont reconnus l’accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap.
Depuis de nombreux textes réglementaires ont suivi et introduit des termes nouveaux dont il est urgent de décrypter le sens et l’usage qui en sera fait. Qu’est-ce que l’établissement scolaire de référence, l’équipe pluridisciplinaire, l’équipe de suivi de la scolarisation, l’enseignant référent, la maison départementale des personnes handicapées, la commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée, le projet personnalisé de scolarisation, le projet de vie ?
Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions que posent les parents aux autorités chargées de mettre en application les nouveaux droits de la personne handicapée. Informé et averti, le lecteur pourra ainsi se repérer dans ce labyrinthe dénommé ASH (adaptation et scolarisation des élèves handicapés). Il trouvera aussi des conseils pour mieux défendre la cause de son enfant devant les instances décisionnelles. A cet égard, se rapprocher des associations de parents des personnes handicapées peut s’avérer du plus grand intérêt. C’est grâce à elles et à leurs revendications auprès des pouvoirs publics que les droits des enfants et des adolescents porteurs d’un handicap et de leurs familles continueront à être partout reconnus.
Biographie de l'auteur
Après avoir exercé successivement comme instituteur en classe de perfectionnement et comme inspecteur de l’Education nationale spécialisé, Jean-Marie Gillig est maintenant vice-président de deux associations fédérées au sein de l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Docteur en sciences de l’éducation, il a été également formateur des maîtres spécialisés.Mon enfant aussi va à l'école : la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Érès, 2007 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-0789-6 : 18,50 EUR
Mots-clés : Ecole Enseignement spécial Soins de santé Coordination Rééducation Intégration Adolescence Enfants Handicapés France Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Le vote de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a rendu justice aux attentes de milliers de familles d’enfants handicapés. Enfin sont reconnus l’accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap.
Depuis de nombreux textes réglementaires ont suivi et introduit des termes nouveaux dont il est urgent de décrypter le sens et l’usage qui en sera fait. Qu’est-ce que l’établissement scolaire de référence, l’équipe pluridisciplinaire, l’équipe de suivi de la scolarisation, l’enseignant référent, la maison départementale des personnes handicapées, la commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée, le projet personnalisé de scolarisation, le projet de vie ?
Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions que posent les parents aux autorités chargées de mettre en application les nouveaux droits de la personne handicapée. Informé et averti, le lecteur pourra ainsi se repérer dans ce labyrinthe dénommé ASH (adaptation et scolarisation des élèves handicapés). Il trouvera aussi des conseils pour mieux défendre la cause de son enfant devant les instances décisionnelles. A cet égard, se rapprocher des associations de parents des personnes handicapées peut s’avérer du plus grand intérêt. C’est grâce à elles et à leurs revendications auprès des pouvoirs publics que les droits des enfants et des adolescents porteurs d’un handicap et de leurs familles continueront à être partout reconnus.
Biographie de l'auteur
Après avoir exercé successivement comme instituteur en classe de perfectionnement et comme inspecteur de l’Education nationale spécialisé, Jean-Marie Gillig est maintenant vice-président de deux associations fédérées au sein de l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Docteur en sciences de l’éducation, il a été également formateur des maîtres spécialisés.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/GIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1847 Handicap, pour une révolution participative. La nécessaire transformation du secteur médico-social / Andrien, Loïc
Titre : Handicap, pour une révolution participative. La nécessaire transformation du secteur médico-social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Andrien, Loïc, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès Année de publication : 2022 Collection : Connaissances de la diversité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7359-4 Langues : Français (fre) Résumé : Les organisations qui accompagnent les personnes en situation de handicap doivent aujourd’hui faire face au risque de laisser les personnes décider de leur vie. Entre risque et protection, comment l’institution peut-elle se reconfigurer pour soutenir et surtout laisser se construire l’expérience citoyenne ?
Dans les institutions médico-sociales, domine largement la volonté de protection des personnes en situation de handicap, ce qui induit souvent des logiques incapacitantes, au détriment du soutien à leur autodétermination, qui implique la notion de risque. Pour qu’elles puissent réellement décider de leur vie, l’accompagnement socio-éducatif doit être construit autour de la dignité du risque : penser le risque pour penser les potentialités de chacune d’elles. Parce que l’autodétermination n’est pas une question uniquement individuelle, les auteurs défendent la nécessité de construire des environnements favorables au sein desquels de réelles alternatives peuvent être proposées aux personnes concernées.
Il s’agit là d’une véritable révolution socioculturelle, participative et innovante qui demande de cesser de se concentrer sur les demandes, les besoins et le projet de vie afin de concevoir les conditions nécessaires à l’autodétermination de chaque usager. En effet, il est essentiel de repérer les freins et les responsabilités institutionnelles dans la production ou la prévention des situations de handicap. Comment l’institution peut-elle se reconfigurer pour faire avec, soutenir, stimuler et surtout laisser se construire l’expérience citoyenne en interdépendance avec les partenaires et alliés de la société ordinaire ?Handicap, pour une révolution participative. La nécessaire transformation du secteur médico-social [Livres, articles, périodiques] / Andrien, Loïc, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Érès, 2022. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-7359-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Les organisations qui accompagnent les personnes en situation de handicap doivent aujourd’hui faire face au risque de laisser les personnes décider de leur vie. Entre risque et protection, comment l’institution peut-elle se reconfigurer pour soutenir et surtout laisser se construire l’expérience citoyenne ?
Dans les institutions médico-sociales, domine largement la volonté de protection des personnes en situation de handicap, ce qui induit souvent des logiques incapacitantes, au détriment du soutien à leur autodétermination, qui implique la notion de risque. Pour qu’elles puissent réellement décider de leur vie, l’accompagnement socio-éducatif doit être construit autour de la dignité du risque : penser le risque pour penser les potentialités de chacune d’elles. Parce que l’autodétermination n’est pas une question uniquement individuelle, les auteurs défendent la nécessité de construire des environnements favorables au sein desquels de réelles alternatives peuvent être proposées aux personnes concernées.
Il s’agit là d’une véritable révolution socioculturelle, participative et innovante qui demande de cesser de se concentrer sur les demandes, les besoins et le projet de vie afin de concevoir les conditions nécessaires à l’autodétermination de chaque usager. En effet, il est essentiel de repérer les freins et les responsabilités institutionnelles dans la production ou la prévention des situations de handicap. Comment l’institution peut-elle se reconfigurer pour faire avec, soutenir, stimuler et surtout laisser se construire l’expérience citoyenne en interdépendance avec les partenaires et alliés de la société ordinaire ?Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.44/AND Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10269 Art et handicap / Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (11; 2016; Paris)
Titre : Art et handicap : Enjeux cliniques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (11; 2016; Paris), Auteur ; Simone Korff Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès Année de publication : 2013 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3605-6 Prix : 26 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie Artistes handicapés Handicap Dans l'art Index. décimale : 700.87 Résumé : Cet ouvrage présente au lecteur un ensemble de points de vue, issus aussi bien de professionnels que d'artistes sur la rencontre entre le monde de l'art et le monde du handicap. Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soins, s'adressant aux personnes en situation de handicap, à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-¬il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma... ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création, aussi bien pour les artistes handicapés que pour tous les artistes ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales, souvent dévalorisantes et stigmatisantes, suscitées par le handicap ? Art et handicap : Enjeux cliniques [Livres, articles, périodiques] / Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (11; 2016; Paris), Auteur ; Simone Korff Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne : Érès, 2013 . - 1 vol. (241 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-3605-6 : 26 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art-thérapie Artistes handicapés Handicap Dans l'art Index. décimale : 700.87 Résumé : Cet ouvrage présente au lecteur un ensemble de points de vue, issus aussi bien de professionnels que d'artistes sur la rencontre entre le monde de l'art et le monde du handicap. Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soins, s'adressant aux personnes en situation de handicap, à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-¬il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma... ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création, aussi bien pour les artistes handicapés que pour tous les artistes ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales, souvent dévalorisantes et stigmatisantes, suscitées par le handicap ? Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.44/KOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5186