A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Éd. de l'École nationale de la santé publique
localisé à Rennes
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL' usager au centre du travail social / France
Titre : L' usager au centre du travail social : de l'énoncé des droits de la personne à l'exercice de la citoyenneté, conditions d'émergence de pratiques professionnelles novatrices ; rapport au Ministre chargé des affaires sociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : France, Auteur ; Jacques Ladsous (1927-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Éd. de l'École nationale de la santé publique Année de publication : 2007 Collection : Rapports du CSTS, ISSN 1629-5536 Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-937-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : Usagers Travail social Service social Pratique France Index. décimale : 360 Service social Résumé : La loi du 2 janvier 2002 positionne l’usager au cœur de l’action sociale. Examiner l’effectivité de la mise en actes des principes réaffirmés par la loi, éclairer la manière dont le travail social s’en empare : tel était le mandat confié au groupe de travail dirigé par Jacques Ladsous et Brigitte Bouquet. Le rapport passe en revue la posture requise, tant des professionnels et des administrations que des usagers eux-mêmes, le processus de la relation d’aide, passé de l’assistance à l’accompagnement, et enfin les procédures indispensa-bles à une refondation des relations entre travailleurs sociaux et usagers. Le droit à vivre sa sexualité est l’objet d’un chapitre entier.
Rapport élaboré au sein du groupe de travail « L’usager au centre du travail social – Représentation et participation des usagers », sous la direction de Jacques Ladsous, président du groupe, et Brigitte Bouquet, vice-présidente du Conseil supérieur du travail social.
Rapporteurs : Carole Lusiak-Soonekindt, Gérard Michelitz, Janine Hery, Jacqueline Taviaux, Didier Chapuy, Dominique Sacher, Marie-Thérèse Paragon, Élisabeth Gras.L' usager au centre du travail social : de l'énoncé des droits de la personne à l'exercice de la citoyenneté, conditions d'émergence de pratiques professionnelles novatrices ; rapport au Ministre chargé des affaires sociales [Livres, articles, périodiques] / France, Auteur ; Jacques Ladsous (1927-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Éd. de l'École nationale de la santé publique, 2007 . - 1 vol. (165 p.) ; 24 cm. - (Rapports du CSTS, ISSN 1629-5536) .
ISBN : 978-2-85952-937-6 : 22 EUR
Bibliogr. p. 157-161
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Usagers Travail social Service social Pratique France Index. décimale : 360 Service social Résumé : La loi du 2 janvier 2002 positionne l’usager au cœur de l’action sociale. Examiner l’effectivité de la mise en actes des principes réaffirmés par la loi, éclairer la manière dont le travail social s’en empare : tel était le mandat confié au groupe de travail dirigé par Jacques Ladsous et Brigitte Bouquet. Le rapport passe en revue la posture requise, tant des professionnels et des administrations que des usagers eux-mêmes, le processus de la relation d’aide, passé de l’assistance à l’accompagnement, et enfin les procédures indispensa-bles à une refondation des relations entre travailleurs sociaux et usagers. Le droit à vivre sa sexualité est l’objet d’un chapitre entier.
Rapport élaboré au sein du groupe de travail « L’usager au centre du travail social – Représentation et participation des usagers », sous la direction de Jacques Ladsous, président du groupe, et Brigitte Bouquet, vice-présidente du Conseil supérieur du travail social.
Rapporteurs : Carole Lusiak-Soonekindt, Gérard Michelitz, Janine Hery, Jacqueline Taviaux, Didier Chapuy, Dominique Sacher, Marie-Thérèse Paragon, Élisabeth Gras.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/LAD Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1761 Accoucher / Yvonne Knibiehler
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 4(091) KNI Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2002 Guide ressource pour une éducation à la santé à l'école élémentaire / Corinne Mérini
Titre : Guide ressource pour une éducation à la santé à l'école élémentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Patricia Victor, Auteur Editeur : Rennes : Éd. de l'École nationale de la santé publique Année de publication : 2004 Importance : 203 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-875-1 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-199. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sanitaire (enseignement primaire) France Éducation sanitaire -- France Santé -- Étude et enseignement (primaire) -- France Education à la santé Index. décimale : 613 Hygiène. Santé (Education à la santé) Guide ressource pour une éducation à la santé à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Corinne Mérini, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Patricia Victor, Auteur . - Rennes : Éd. de l'École nationale de la santé publique, 2004 . - 203 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85952-875-1 : 26 EUR
Bibliogr. p. 197-199. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation sanitaire (enseignement primaire) France Éducation sanitaire -- France Santé -- Étude et enseignement (primaire) -- France Education à la santé Index. décimale : 613 Hygiène. Santé (Education à la santé) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 613 MER Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO3090 Manuel d'initiation à la recherche en travail social
Titre : Manuel d'initiation à la recherche en travail social : construire un mémoire professionnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Lièvre (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes : Éd. de l'École nationale de la santé publique Année de publication : 2006 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 1 vol. (154 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85952-933-0 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquêtes Service social Recherche Méthodologie Action sociale Résumé : Fruit d'une longue expérience pédagogique, cet ouvrage propose un cadre de référence aux étudiants du secteur social pour la réalisation de leurs mémoires professionnels.
Il constitue aussi un appui technique pour toute personne désirant mettre en oeuvre un mémoire dit de recherche à finalité professionnelle. Il permet une investigation des phénomènes sociaux au sens large, ou simplement la réalisation d'une enquête ou d'interviews. Une grande place est accordée aux savoir-faire indispensables à chaque étape: élucidation de la question de départ, interviews exploratoires, construction de l'hypothèse, techniques d'échantillonnage ...
Pascal Lièvre, maître de conférences en sciences de gestion (HDR) à l'université d'Auvergne, a été responsable du dispositif d'initiation à la recherche en travail social à l'EPSI (Ecole pratique sociale interrégionale, Clermont-Ferrand) pendant cinq ans. Il est chercheur au CRET-LOG (Laboratoire universitaire de recherche en sciences de gestion spécialisé en logistique, Aix-en-Provence) et au CRCGM (Centre de recherche clermontois en gestion et management).
Luc Astoul est conseiller technique départemental, responsable Qualité-évaluation à la direction générale de la solidarité et de l'action sociale du conseil général du Puy-de-Dôme. Ancien assistant social, il est directeur de mémoire depuis 1990 dans différentes institutions.
Hervé Drouard, animateur socioculturel de formation, docteur en sociologie, a été l'initiateur du dispositif de recherche à l'EPSI en 1988.
Marc Lecoutre, docteur en sociologie, est enseignant-chercheur au Groupe ESC Clermont, chercheur au CRCGM et associé au LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique). Il assure la direction de mémoire à l'EPSI depuis 1992.
Françoise Rodier, ethnologue, assistante de service social, a enseigné à l'EPSI pendant une quinzaine d'années.Manuel d'initiation à la recherche en travail social : construire un mémoire professionnel [Livres, articles, périodiques] / Pascal Lièvre (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Rennes : Éd. de l'École nationale de la santé publique, 2006 . - 1 vol. (154 p.) ; 21 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 2-85952-933-0 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enquêtes Service social Recherche Méthodologie Action sociale Résumé : Fruit d'une longue expérience pédagogique, cet ouvrage propose un cadre de référence aux étudiants du secteur social pour la réalisation de leurs mémoires professionnels.
Il constitue aussi un appui technique pour toute personne désirant mettre en oeuvre un mémoire dit de recherche à finalité professionnelle. Il permet une investigation des phénomènes sociaux au sens large, ou simplement la réalisation d'une enquête ou d'interviews. Une grande place est accordée aux savoir-faire indispensables à chaque étape: élucidation de la question de départ, interviews exploratoires, construction de l'hypothèse, techniques d'échantillonnage ...
Pascal Lièvre, maître de conférences en sciences de gestion (HDR) à l'université d'Auvergne, a été responsable du dispositif d'initiation à la recherche en travail social à l'EPSI (Ecole pratique sociale interrégionale, Clermont-Ferrand) pendant cinq ans. Il est chercheur au CRET-LOG (Laboratoire universitaire de recherche en sciences de gestion spécialisé en logistique, Aix-en-Provence) et au CRCGM (Centre de recherche clermontois en gestion et management).
Luc Astoul est conseiller technique départemental, responsable Qualité-évaluation à la direction générale de la solidarité et de l'action sociale du conseil général du Puy-de-Dôme. Ancien assistant social, il est directeur de mémoire depuis 1990 dans différentes institutions.
Hervé Drouard, animateur socioculturel de formation, docteur en sociologie, a été l'initiateur du dispositif de recherche à l'EPSI en 1988.
Marc Lecoutre, docteur en sociologie, est enseignant-chercheur au Groupe ESC Clermont, chercheur au CRCGM et associé au LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique). Il assure la direction de mémoire à l'EPSI depuis 1992.
Françoise Rodier, ethnologue, assistante de service social, a enseigné à l'EPSI pendant une quinzaine d'années.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303/LIE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3682 Évaluer une action sociale / Pascal Lièvre
Titre : Évaluer une action sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Lièvre (1956-....), Auteur Editeur : Rennes : Éd. de l'École nationale de la santé publique Année de publication : 2002 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 115 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-775-4 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 109-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Évaluation France Index. décimale : 361.250 944 Résumé : Au quotidien, nous évaluons en permanence, spontanément, nos actions les plus simples et c’est ainsi que nous apprenons. La plupart de nos actions se satisfont de ce type d’évaluation. Mais devant la complexité de certaines d’entre elles, en particulier les actions collectives, le recours à ces évaluations spontanées ne suffit plus.
Aux praticiens désireux de construire une évaluation de leurs actions, de s’approprier la démarche évaluative, cet ouvrage propose une trame méthodologique illustrée de cas concrets. Comment évaluer pour apprendre collectivement ? Cette question appelle des réponses théoriques et pratiques. Ainsi le problème du positionnement de l’évaluation est-il abordé rigoureusement, sans concession sur le fond. On n’évalue pas une action sociale comme on évalue un médicament, le modèle de référence diffère sensiblement. Quant aux applications proposées par l’auteur, elles sont issues de sa propre pratique de l’évaluation. Les expériences présentées, évaluations de politiques et d’actions sociales, ne sont pas là seulement pour illustrer les principes théoriques : elles donnent à voir les tâtonnements, les erreurs, les bricolages inévitables sur le terrain.Évaluer une action sociale [Livres, articles, périodiques] / Pascal Lièvre (1956-....), Auteur . - Rennes : Éd. de l'École nationale de la santé publique, 2002 . - 115 p. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-85952-775-4 : 20 EUR
Bibliogr. p. 109-111
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Action sociale Évaluation France Index. décimale : 361.250 944 Résumé : Au quotidien, nous évaluons en permanence, spontanément, nos actions les plus simples et c’est ainsi que nous apprenons. La plupart de nos actions se satisfont de ce type d’évaluation. Mais devant la complexité de certaines d’entre elles, en particulier les actions collectives, le recours à ces évaluations spontanées ne suffit plus.
Aux praticiens désireux de construire une évaluation de leurs actions, de s’approprier la démarche évaluative, cet ouvrage propose une trame méthodologique illustrée de cas concrets. Comment évaluer pour apprendre collectivement ? Cette question appelle des réponses théoriques et pratiques. Ainsi le problème du positionnement de l’évaluation est-il abordé rigoureusement, sans concession sur le fond. On n’évalue pas une action sociale comme on évalue un médicament, le modèle de référence diffère sensiblement. Quant aux applications proposées par l’auteur, elles sont issues de sa propre pratique de l’évaluation. Les expériences présentées, évaluations de politiques et d’actions sociales, ne sont pas là seulement pour illustrer les principes théoriques : elles donnent à voir les tâtonnements, les erreurs, les bricolages inévitables sur le terrain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.6/LIE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4102