[article] in Le Journal-des-psychologues > N° 254 (02/2008) Titre : | L'enfant, l'hôpital et le psychologue Dossier | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | ENFANTS-MALADES PSYCHOLOGUE-HOSPITALIER | Résumé : | Lorsqu'une maladie grave ou chronique surgit dans une famille entraînant l'hospitalisation de l'enfant, elle devient instantanément un important facteur de stress psychosocial. Et ce sont les psychologues hospitaliers qui, par leur savoir spécifique et leur compétence unique, contribuent à donner sens aux conséquences de la maladie et de l'hospitalisation.Ce dossier est né de la volonté de certains d'entre eux de témoigner de leurs pratiques professionnelles et de leurs intérêts. Tous s'accordent sur l'importance de quelques points fondamentaux de leur pratique quotidienne: tout d'abord, la pluridisciplinarité des pratiques psychologiques. Ensuite, leur élaboration: dans la créativité renouvelée au quotidien. Enfin, la mise en avant de la fonction pédagogique du psychologue vis-à-vis de ses partenaires: c'est à lui d'affirmer et de réaffirmer son apport spécifique pour étendre et diversifier ses interventiopns. |
[article] L'enfant, l'hôpital et le psychologue Dossier [Livres, articles, périodiques]. in Le Journal-des-psychologues > N° 254 (02/2008) Mots-clés : | ENFANTS-MALADES PSYCHOLOGUE-HOSPITALIER | Résumé : | Lorsqu'une maladie grave ou chronique surgit dans une famille entraînant l'hospitalisation de l'enfant, elle devient instantanément un important facteur de stress psychosocial. Et ce sont les psychologues hospitaliers qui, par leur savoir spécifique et leur compétence unique, contribuent à donner sens aux conséquences de la maladie et de l'hospitalisation.Ce dossier est né de la volonté de certains d'entre eux de témoigner de leurs pratiques professionnelles et de leurs intérêts. Tous s'accordent sur l'importance de quelques points fondamentaux de leur pratique quotidienne: tout d'abord, la pluridisciplinarité des pratiques psychologiques. Ensuite, leur élaboration: dans la créativité renouvelée au quotidien. Enfin, la mise en avant de la fonction pédagogique du psychologue vis-à-vis de ses partenaires: c'est à lui d'affirmer et de réaffirmer son apport spécifique pour étendre et diversifier ses interventiopns. |
|