Titre : | Culture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Grain, Collaborateur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 1984 | Autre Editeur : | Bruxelles : Vie ouvrière | Importance : | 239 p. - 239 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-184-1 | Prix : | 96 F | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Anthropologie Jeunes Jeunesse Attitudes Multiculturalisme Milieux populaires Culture populaire Culture d'origine Immigration Europe de l'Ouest CLASSES-SOCIALES INEGALITES-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTUREL IDENTITE-SOCIALECULTURE-DEFINITION CULTURE-POPULAIRE | Index. décimale : | 390 Anthropologie | Résumé : | Ce livre s'adresse à tout éducateur, tout militant porteur d'un projet social. Le regard anthropologique sous-tendant cet ouvrage apportera peut-être, en même temps qu'un certain sens du relatif, une perception plus juste des réalités qu'il côtoie.
L'ouvrage comporte trois parties. La première propose une définition simple de la culture, tout en veillant à en respecter la complexité. La seconde partie dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, culture des pauvres, culture des immigrés). La troisième partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation?
Une approche sociologique des cultures populaires. L'ouvrage comporte trois parties: La 1è propose une définition de la culture. La 2è dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, cultures des pauvres, cultures des immigrés). La 3è partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation ? |
Culture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires [Livres, articles, périodiques] / Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Grain, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale : Bruxelles : Vie ouvrière, 1984 . - 239 p. - 239 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-87003-184-1 : 96 F Notes bibliogr. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Anthropologie Jeunes Jeunesse Attitudes Multiculturalisme Milieux populaires Culture populaire Culture d'origine Immigration Europe de l'Ouest CLASSES-SOCIALES INEGALITES-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTUREL IDENTITE-SOCIALECULTURE-DEFINITION CULTURE-POPULAIRE | Index. décimale : | 390 Anthropologie | Résumé : | Ce livre s'adresse à tout éducateur, tout militant porteur d'un projet social. Le regard anthropologique sous-tendant cet ouvrage apportera peut-être, en même temps qu'un certain sens du relatif, une perception plus juste des réalités qu'il côtoie.
L'ouvrage comporte trois parties. La première propose une définition simple de la culture, tout en veillant à en respecter la complexité. La seconde partie dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, culture des pauvres, culture des immigrés). La troisième partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation?
Une approche sociologique des cultures populaires. L'ouvrage comporte trois parties: La 1è propose une définition de la culture. La 2è dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, cultures des pauvres, cultures des immigrés). La 3è partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation ? |
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