A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Vander Borght
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner les situations de vulnérabilité / Christine Vander Borght
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Vander Borght, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol (143 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17186-9 Prix : 14.90 EUR Mots-clés : maltraitance, négligence, enfant, violence, famille Résumé : Accompagner les situations de vulnérabilité
Clés pour une posture professionnelle
Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.
Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Christine Vander Borght, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 1 vol (143 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-367-17186-9 : 14.90 EUR
Mots-clés : maltraitance, négligence, enfant, violence, famille Résumé : Accompagner les situations de vulnérabilité
Clés pour une posture professionnelle
Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.
Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL4055 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3406 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3407 364.43/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 06/12/2024 ES4994 364.43/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 27/11/2024 ES10229 364.43/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 25/11/2024 ES9730 Éduquer et soigner en équipe
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : DL 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 415 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Note générale : Bibliographie p. 395-[404]. Index Langues : Français (fre) Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [Livres, articles, périodiques] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, DL 2011 . - 415 p. : illustrations, couverture illustrée en couleurs. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Bibliographie p. 395-[404]. Index
Langues : Français (fre)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4385 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4386 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4387 Éduquer et soigner en équipe
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : DL 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 414 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Note générale : Bibliographie p. 394-[403]. Index Langues : Français (fre) Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [Livres, articles, périodiques] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck université, DL 2011 . - 414 p. : illustrations, couverture illustrée en couleurs. - (Carrefour des psychothérapies) .
Bibliographie p. 394-[403]. Index
Langues : Français (fre)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4388
Titre : Travailler ensemble en institution Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Vander Borght, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 78 Importance : 59 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-384-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social -- Travail de groupe Soins en institutions -- Pratique Psychologie clinique Organisation du travail Relations humaines Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Travailler ensemble au sein des institutions est un défi quotidien qui nécessite ajustement, réflexivité et construction commune. Au delà des spécificités institutionnelles d'éducation, d'aide ou de soin, des conditions invariantes sont nécessaires pour que les pratiques s'ajustent à la réalité des enfants, adolescents et adultes qui s'adressent à nous.
Trois postulats fondent cette approche : assumer le mandat institutionnel, soigner la relation à l'autre, soutenir une relation de coopération entre collègues et avec la personne qui requiert notre intervention.
Coopération, évaluation, questionnement, gestion des émotions sont autant de questions abordées et illustrées de vignettes cliniques.Note de contenu : SOMMAIRE
Apprendre l’institution
Jalons pour appréhender un milieu institutionnalisé
Repères historiques
Ce qui est établi, décidé, institué
Tenir le cadre
Face aux décideurs
Selon l’organisation de la vie institutionnelle
Vers des pratiques intelligibles et transférables
Travailler ensemble
Les conditions du travail aujourd’hui
Trouver la bonne distance
Entre coopération et compétition
Un processus évaluable
Transmettre l’expérience
Vignette
Gérer les émotions
Du bon usage professionnel de nos émotions
Soutenir un processus d’intelligence collective
Pour conclure
Bibliographie
Sites à consulterTravailler ensemble en institution [Livres, articles, périodiques] / Christine Vander Borght, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2014 . - 59 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 78) .
ISBN : 978-2-84922-384-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social -- Travail de groupe Soins en institutions -- Pratique Psychologie clinique Organisation du travail Relations humaines Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Travailler ensemble au sein des institutions est un défi quotidien qui nécessite ajustement, réflexivité et construction commune. Au delà des spécificités institutionnelles d'éducation, d'aide ou de soin, des conditions invariantes sont nécessaires pour que les pratiques s'ajustent à la réalité des enfants, adolescents et adultes qui s'adressent à nous.
Trois postulats fondent cette approche : assumer le mandat institutionnel, soigner la relation à l'autre, soutenir une relation de coopération entre collègues et avec la personne qui requiert notre intervention.
Coopération, évaluation, questionnement, gestion des émotions sont autant de questions abordées et illustrées de vignettes cliniques.Note de contenu : SOMMAIRE
Apprendre l’institution
Jalons pour appréhender un milieu institutionnalisé
Repères historiques
Ce qui est établi, décidé, institué
Tenir le cadre
Face aux décideurs
Selon l’organisation de la vie institutionnelle
Vers des pratiques intelligibles et transférables
Travailler ensemble
Les conditions du travail aujourd’hui
Trouver la bonne distance
Entre coopération et compétition
Un processus évaluable
Transmettre l’expérience
Vignette
Gérer les émotions
Du bon usage professionnel de nos émotions
Soutenir un processus d’intelligence collective
Pour conclure
Bibliographie
Sites à consulterRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8017 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF