[article] in Documentation-photographique > N° 7017 (06/1993) Titre : | Nation, patrie, patriotisme en France du Moyen Age à nos jours | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Maurice AGULHON, Auteur ; Philippe OULMONT, Auteur | Mots-clés : | IDENTITE-NATIONALE HISTOIRE-BRANCHE FRANCE INSTRUMENTALISATION | Résumé : | A l'heure où l'on s'interroge sur la définition même de la nationalité, la recherche et la réflexion historique apportent une contribution capitale. Le présent dossier tente d'éclairer quelques questions fondamentales: quand est née la "nation France" ? Autour de quels principes, de quels symboles, de quels héros, de quels événements, la conscience nationale s'est-elle forgée et trempée ? Quelle part de volonté politique et d'adhésion, sentimentale ou raisonnée, compose le sentiment national ? Quel rôle ont pu jouer des siècles de pédagogie patriotique ? Cette dernière question entraîne nécessairement une tentation, celle de faire passer un message civique à travers l'enseignement de l'Histoire: les dernières pages de ce numéro y invitent avec le maximum de doigté. |
[article] Nation, patrie, patriotisme en France du Moyen Age à nos jours [Livres, articles, périodiques] / Maurice AGULHON, Auteur ; Philippe OULMONT, Auteur. in Documentation-photographique > N° 7017 (06/1993) Mots-clés : | IDENTITE-NATIONALE HISTOIRE-BRANCHE FRANCE INSTRUMENTALISATION | Résumé : | A l'heure où l'on s'interroge sur la définition même de la nationalité, la recherche et la réflexion historique apportent une contribution capitale. Le présent dossier tente d'éclairer quelques questions fondamentales: quand est née la "nation France" ? Autour de quels principes, de quels symboles, de quels héros, de quels événements, la conscience nationale s'est-elle forgée et trempée ? Quelle part de volonté politique et d'adhésion, sentimentale ou raisonnée, compose le sentiment national ? Quel rôle ont pu jouer des siècles de pédagogie patriotique ? Cette dernière question entraîne nécessairement une tentation, celle de faire passer un message civique à travers l'enseignement de l'Histoire: les dernières pages de ce numéro y invitent avec le maximum de doigté. |
|