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Titre : Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Erving Goffman Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1968 Importance : 447 p. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0083-6 Note générale : Titre original: Asylums Langues : Français (fre) Mots-clés : Malades mentaux. Hôpitaux psychiatriques Aspect sociologique santé mentale Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude.
Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus / [Livres, articles, périodiques] / Erving Goffman . - Paris : Éditions de Minuit, 1968 . - 447 p. -.
ISBN : 978-2-7073-0083-6
Titre original: Asylums
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Malades mentaux. Hôpitaux psychiatriques Aspect sociologique santé mentale Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.4/GOF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES036 301.4/GOF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES037 La société contre l'État / Pierre Clastres
Titre : La société contre l'État : Recherches d'anthropologie politique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Clastres, Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1974 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : L'existence de sociétés sans État est établie depuis les récits des premiers explorateurs du Nouveau Monde. On a cru reconnaître dans ces sociétés une organisation "non" ou "pré"-politique. Dans La Société contre l'État, Pierre Clastres conteste cette assimilation du politique à l'étatique : il montre que le pouvoir politique ne revêt pas nécessairement la forme coercitive de l'État et il se propose d'en redéfinir le champ. Comment naît l'État? En s'appuyant sur sa connaissance des Indiens d'Amérique, Clastres avance l'hypothèse que la dérive d'une société vers la hiérarchisation étatique suscite une réaction défensive de nature religieuse. Paradoxalement, le pouvoir étatique serait établi par la parole des prophètes qui s'élèvent contre la montée des chefs. Ainsi s'expliquerait l'origine religieuse de la plupart des grands États. Un des grands textes de l'anthropologie politique où l'on apprend, entre autres choses, pourquoi Geronimo, grand chef de guerre, n'a jamais pu devenir le chef d'État qu'il rêvait d'être. --Emilio Balturi
La société contre l'État : Recherches d'anthropologie politique [Livres, articles, périodiques] / Pierre Clastres, Auteur . - Paris : Éditions de Minuit, 1974.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : L'existence de sociétés sans État est établie depuis les récits des premiers explorateurs du Nouveau Monde. On a cru reconnaître dans ces sociétés une organisation "non" ou "pré"-politique. Dans La Société contre l'État, Pierre Clastres conteste cette assimilation du politique à l'étatique : il montre que le pouvoir politique ne revêt pas nécessairement la forme coercitive de l'État et il se propose d'en redéfinir le champ. Comment naît l'État? En s'appuyant sur sa connaissance des Indiens d'Amérique, Clastres avance l'hypothèse que la dérive d'une société vers la hiérarchisation étatique suscite une réaction défensive de nature religieuse. Paradoxalement, le pouvoir étatique serait établi par la parole des prophètes qui s'élèvent contre la montée des chefs. Ainsi s'expliquerait l'origine religieuse de la plupart des grands États. Un des grands textes de l'anthropologie politique où l'on apprend, entre autres choses, pourquoi Geronimo, grand chef de guerre, n'a jamais pu devenir le chef d'État qu'il rêvait d'être. --Emilio Balturi
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 100/CLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES372 Stigmate / Erving Goffman
Titre : Stigmate : les usages sociaux des handicaps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Erving Goffman, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1975 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X num. 43 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0079-9 Prix : 28 F Note générale : La couv. porte en plus : "les usages sociaux des handicaps"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Stigmatisation (psychologie sociale) Personnes handicapées Psychologie sociale Image du corps Identification sociale Maladie Handicap -- Sociologie Identité collective Déviance Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Il y a le stigmate d'infamie, tel la fleur de lys gravée au fer rouge sur l'épaule des galériens. Il y a les stigmates sacrés qui frappent les mystiques. Il y a les stigmates que laissent la maladie ou l'accident. Il y a les stigmates de l'alcoolisme et ceux qu'inflige l'emploi des drogues . Il y a la peau du Noir, l'étoile du juif, les façons de l'homosexuel. Il y a enfin le dossier de police du militant et, plus généralement, ce que l'on sait de quelqu'un qui a fait ou été quelque chose, et "ces gens-là, vous savez..."
Le point commun de tout cela ? Marquer une différence et assigner une place : une différence entre ceux qui se disent "normaux" et les hommes qui ne le sont pas tout à fait (ou, plus exactement, les anormaux qui ne sont pas tout à fait des hommes ) : une place dans un jeu qui, mené selon les règles, permet aux uns de se sentir à bon compte supérieurs devant le Noir, virils devant l'homosexuel, etc., et donne aux autres l'assurance, fragile, qu'à tout le moins on ne les lynchera pas, et aussi l'espoir tranquillisant que, peut©être, un jour, ils passeront de l'autre côté de la barrière.Stigmate : les usages sociaux des handicaps [Livres, articles, périodiques] / Erving Goffman, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur . - Paris : Éditions de Minuit, 1975 . - 1 vol. (175 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X; 43) .
ISBN : 978-2-7073-0079-9 : 28 F
La couv. porte en plus : "les usages sociaux des handicaps"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Stigmatisation (psychologie sociale) Personnes handicapées Psychologie sociale Image du corps Identification sociale Maladie Handicap -- Sociologie Identité collective Déviance Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Il y a le stigmate d'infamie, tel la fleur de lys gravée au fer rouge sur l'épaule des galériens. Il y a les stigmates sacrés qui frappent les mystiques. Il y a les stigmates que laissent la maladie ou l'accident. Il y a les stigmates de l'alcoolisme et ceux qu'inflige l'emploi des drogues . Il y a la peau du Noir, l'étoile du juif, les façons de l'homosexuel. Il y a enfin le dossier de police du militant et, plus généralement, ce que l'on sait de quelqu'un qui a fait ou été quelque chose, et "ces gens-là, vous savez..."
Le point commun de tout cela ? Marquer une différence et assigner une place : une différence entre ceux qui se disent "normaux" et les hommes qui ne le sont pas tout à fait (ou, plus exactement, les anormaux qui ne sont pas tout à fait des hommes ) : une place dans un jeu qui, mené selon les règles, permet aux uns de se sentir à bon compte supérieurs devant le Noir, virils devant l'homosexuel, etc., et donne aux autres l'assurance, fragile, qu'à tout le moins on ne les lynchera pas, et aussi l'espoir tranquillisant que, peut©être, un jour, ils passeront de l'autre côté de la barrière.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 GOF Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0456 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1365 301.4/GOF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES865 La mise en scène de la vie quotidienne, 1. La présentation de soi / Erving Goffman
Titre de série : La mise en scène de la vie quotidienne, 1 Titre : La présentation de soi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Erving Goffman, Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1973 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Importance : 255p. Langues : Français (fre) Résumé : Rencontres fortuites, échanges de paroles, de regards, de coups, de mimiques, de mots, actions et réactions, stratégies furtives et rapides, combats ignorés de ceux-là mêmes qui se les livrent avec l’acharnement le plus vif, telle est la matière première qui constitue l’objet, inhabituel, de La Présentation de soi. Pour ordonner ces miettes de vie sociale – résiduelles pour la sociologie canonique qui les néglige – sur lesquelles il concentre l’attention la plus minutieuse, Goffman prend le parti de soumettre à l’épreuve de l’explicitation méthodique une intuition du sens commun : Le monde est un théâtre. Le vocabulaire dramaturgique lui fournit les mots à partir desquels il construit le système des concepts propre à abstraire de la substance des interactions quotidiennes, extérieurement dissemblables, les formes constantes qui leur confèrent stabilité, régularité et sens. Ce faisant, Goffman élabore dès La Présentation de soi, son premier livre, les instruments conceptuels et techniques à partir desquels s’engendre une des œuvres les plus fécondes de la sociologie contemporaine et qui sont peut-être aussi au principe de la constitution des catégories fondamentales d’une nouvelle école de pensée : en rompant avec le positivisme de la sociologie quantitative en sa forme routinisée et en s’accordant pour tâche de réaliser une ethnographie de la vie quotidienne dans nos sociétés, La Présentation de soi peut être tenu pour un des ouvrages qui sont au fondement du courant interactionniste et, plus généralement, de la nouvelle sociologie américaine. Note de contenu : ‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Préface – Introduction
Chapitre 1 : Les représentations. La conviction de l’acteur – La réalisation dramatique – L’idéalisation – La cohérence de l’expression – La représentation frauduleuse – La mystification – Réalité et simulation
Chapitre 2 : Les équipes
Chapitre 3 : Les régions et le comportement régional
Chapitre 4 : Les rôles contradictoires
Chapitre 5 : La communication étrangère au rôle. Le traitement de l’absent – Le discours sur la mise en scène – La complicité d’équipe – Les opérations de réalignement
Chapitre 6 : La maîtrise des impressions. Les attributs et les techniques défensifs – Les techniques de protection – Le tact concernant le tact
Chapitre 7 : Conclusion. Le schéma conceptuel – Le contexte de l’analyse – Personnalité, interaction, société – L’étude comparative – Le rôle de l’expression : communiquer des impressions du moi – La mise en scène et le moi
IndexLa mise en scène de la vie quotidienne, 1. La présentation de soi [Livres, articles, périodiques] / Erving Goffman, Auteur . - Paris : Éditions de Minuit, 1973 . - 255p.. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
Langues : Français (fre)
Résumé : Rencontres fortuites, échanges de paroles, de regards, de coups, de mimiques, de mots, actions et réactions, stratégies furtives et rapides, combats ignorés de ceux-là mêmes qui se les livrent avec l’acharnement le plus vif, telle est la matière première qui constitue l’objet, inhabituel, de La Présentation de soi. Pour ordonner ces miettes de vie sociale – résiduelles pour la sociologie canonique qui les néglige – sur lesquelles il concentre l’attention la plus minutieuse, Goffman prend le parti de soumettre à l’épreuve de l’explicitation méthodique une intuition du sens commun : Le monde est un théâtre. Le vocabulaire dramaturgique lui fournit les mots à partir desquels il construit le système des concepts propre à abstraire de la substance des interactions quotidiennes, extérieurement dissemblables, les formes constantes qui leur confèrent stabilité, régularité et sens. Ce faisant, Goffman élabore dès La Présentation de soi, son premier livre, les instruments conceptuels et techniques à partir desquels s’engendre une des œuvres les plus fécondes de la sociologie contemporaine et qui sont peut-être aussi au principe de la constitution des catégories fondamentales d’une nouvelle école de pensée : en rompant avec le positivisme de la sociologie quantitative en sa forme routinisée et en s’accordant pour tâche de réaliser une ethnographie de la vie quotidienne dans nos sociétés, La Présentation de soi peut être tenu pour un des ouvrages qui sont au fondement du courant interactionniste et, plus généralement, de la nouvelle sociologie américaine. Note de contenu : ‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Préface – Introduction
Chapitre 1 : Les représentations. La conviction de l’acteur – La réalisation dramatique – L’idéalisation – La cohérence de l’expression – La représentation frauduleuse – La mystification – Réalité et simulation
Chapitre 2 : Les équipes
Chapitre 3 : Les régions et le comportement régional
Chapitre 4 : Les rôles contradictoires
Chapitre 5 : La communication étrangère au rôle. Le traitement de l’absent – Le discours sur la mise en scène – La complicité d’équipe – Les opérations de réalignement
Chapitre 6 : La maîtrise des impressions. Les attributs et les techniques défensifs – Les techniques de protection – Le tact concernant le tact
Chapitre 7 : Conclusion. Le schéma conceptuel – Le contexte de l’analyse – Personnalité, interaction, société – L’étude comparative – Le rôle de l’expression : communiquer des impressions du moi – La mise en scène et le moi
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.4/GOF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES994 La mise en scène de la vie quotidienne, 2. Les relations en public / Erving Goffman
Titre de série : La mise en scène de la vie quotidienne, 2 Titre : Les relations en public Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Erving Goffman, Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1973 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Importance : 368 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage représente l’aboutissement d’une recherche constante dans l’œuvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l’étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens.
De même que la phrase : “ Auriez-vous du feu ? ” obéit à des règles grammaticales strictes que le locuteur est obligé d’appliquer s’il veut se faire comprendre (et qu’il applique sans y penser) de même les comportements “ interpersonnels ” alors manifestés (façon de s’approcher, mouvements réciproques du regard, forme de l’adresse – “ vous ”, “ monsieur ”, etc.) sont régis par des règles rituelles auxquelles il faut se conformer si l’on ne veut pas choquer.
Il y a pourtant une différence, que Goffman souligne à plusieurs reprises : si les règles linguistiques forment une grammaire, les règles rituelles constituent un “ ordre ”. Et l’ordre social, à la différence d’une grammaire, n’est pas au-delà de l’éthique, car il n’est pas simplement un code fonctionnel, mais il traduit aussi des rapports de domination et de profit. Il s’ensuit que “ mal ” se comporter à une tout autre dimension que “ mal ” parler (au sens de faire des “ fautes ” de syntaxe).
C’est cette dimension proprement politique du comportement inter-individuel qui se découvre progressivement au long des sept articles qui composent le livre et qui se complètent en un cheminement du plus simple au plus complexe, du plus extérieur au plus intériorisé.Note de contenu : ‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Note de l’auteur – Préface
Chapitre 1 : Les individus comme unités. I. Introduction – II. Les unités véhiculaires – III. Les unités de participation – IV. Conclusion
Chapitre 2 : Les territoires du moi. I. Les réserves – II. Les marqueurs – III. Les modes de la violation – IV. Les offenses territoriales – V. Conclusions
Chapitre 3: Les échanges confirmatifs
Chapitre 4 : Les échanges réparateurs. I. Les normes – II. Le contrôle social – III. L’activité réparatrice – IV. Le dialogue – V. L’expression corporelle – VI. La structure de l’échange réparateur – VII. Variations sur des thèmes structuraux – VIII. Les superpositions – IX. Spéculations structurelles – X. Conclusions
Chapitre 5 : Les signes du lien. I. Les relations sociales – II. Les signes du lien – III. Les types fonctionnels – IV. Le contrôle de l’information – V. Analyse de l’idiome rituel
Chapitre 6. : Les apparences normales. Première partie. I. Les alarmes – II. L’Umwelt – III. La surdétermination de la normalité – IV. Agir naturellement – V. Sujets/autres – Seconde partie. I. La structure de la vulnérabilité – II. Les éléments – Troisième partie : Conclusions. I. La cohérence – II. Résumé
Appendice : La folie dans la place
Index des noms citésLa mise en scène de la vie quotidienne, 2. Les relations en public [Livres, articles, périodiques] / Erving Goffman, Auteur . - Paris : Éditions de Minuit, 1973 . - 368. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage représente l’aboutissement d’une recherche constante dans l’œuvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l’étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens.
De même que la phrase : “ Auriez-vous du feu ? ” obéit à des règles grammaticales strictes que le locuteur est obligé d’appliquer s’il veut se faire comprendre (et qu’il applique sans y penser) de même les comportements “ interpersonnels ” alors manifestés (façon de s’approcher, mouvements réciproques du regard, forme de l’adresse – “ vous ”, “ monsieur ”, etc.) sont régis par des règles rituelles auxquelles il faut se conformer si l’on ne veut pas choquer.
Il y a pourtant une différence, que Goffman souligne à plusieurs reprises : si les règles linguistiques forment une grammaire, les règles rituelles constituent un “ ordre ”. Et l’ordre social, à la différence d’une grammaire, n’est pas au-delà de l’éthique, car il n’est pas simplement un code fonctionnel, mais il traduit aussi des rapports de domination et de profit. Il s’ensuit que “ mal ” se comporter à une tout autre dimension que “ mal ” parler (au sens de faire des “ fautes ” de syntaxe).
C’est cette dimension proprement politique du comportement inter-individuel qui se découvre progressivement au long des sept articles qui composent le livre et qui se complètent en un cheminement du plus simple au plus complexe, du plus extérieur au plus intériorisé.Note de contenu : ‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Note de l’auteur – Préface
Chapitre 1 : Les individus comme unités. I. Introduction – II. Les unités véhiculaires – III. Les unités de participation – IV. Conclusion
Chapitre 2 : Les territoires du moi. I. Les réserves – II. Les marqueurs – III. Les modes de la violation – IV. Les offenses territoriales – V. Conclusions
Chapitre 3: Les échanges confirmatifs
Chapitre 4 : Les échanges réparateurs. I. Les normes – II. Le contrôle social – III. L’activité réparatrice – IV. Le dialogue – V. L’expression corporelle – VI. La structure de l’échange réparateur – VII. Variations sur des thèmes structuraux – VIII. Les superpositions – IX. Spéculations structurelles – X. Conclusions
Chapitre 5 : Les signes du lien. I. Les relations sociales – II. Les signes du lien – III. Les types fonctionnels – IV. Le contrôle de l’information – V. Analyse de l’idiome rituel
Chapitre 6. : Les apparences normales. Première partie. I. Les alarmes – II. L’Umwelt – III. La surdétermination de la normalité – IV. Agir naturellement – V. Sujets/autres – Seconde partie. I. La structure de la vulnérabilité – II. Les éléments – Troisième partie : Conclusions. I. La cohérence – II. Résumé
Appendice : La folie dans la place
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.5/GOF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES996 PermalinkLoin d'eux / Laurent Mauvignier
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