[article] in Documentation-photographique > N° 8004 (08/1998) Titre : | L'art contemporain | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yves MICHAUD, Auteur | Mots-clés : | ART-CONTEMPORAIN 20 ART-HISTOIRE | Résumé : | Ce dossier aide à comprendre comment l'histoire de l'art depuis 1945 entre en résonance avec celle du politique, des comportements et des mentalités.L'introduction éclaire l'avènement des différents mouvements et courants de la création artistique dans un tel contexte. Les "doubles pages" (texte et photos) qui suivent les ordonnent, de l'expressionisme américain de l'après-guerre aux mouvements, avant-gardistes ou non, qui se multiplient au début des années 1970 à nos jours.Le déroulement chronologique retenu permet d'identifier des proximités esthétiques, des filiations et des paradoxes formels, à travers la grande diversité des démarches et la remise en cause des supports traditionnels de la création. Ainsi conçu, ce numéro pourra servir à la fois dans le cadre de l'enseignement de l'histoire et dans celui des arts plastiques. |
[article] L'art contemporain [Livres, articles, périodiques] / Yves MICHAUD, Auteur. in Documentation-photographique > N° 8004 (08/1998) Mots-clés : | ART-CONTEMPORAIN 20 ART-HISTOIRE | Résumé : | Ce dossier aide à comprendre comment l'histoire de l'art depuis 1945 entre en résonance avec celle du politique, des comportements et des mentalités.L'introduction éclaire l'avènement des différents mouvements et courants de la création artistique dans un tel contexte. Les "doubles pages" (texte et photos) qui suivent les ordonnent, de l'expressionisme américain de l'après-guerre aux mouvements, avant-gardistes ou non, qui se multiplient au début des années 1970 à nos jours.Le déroulement chronologique retenu permet d'identifier des proximités esthétiques, des filiations et des paradoxes formels, à travers la grande diversité des démarches et la remise en cause des supports traditionnels de la création. Ainsi conçu, ce numéro pourra servir à la fois dans le cadre de l'enseignement de l'histoire et dans celui des arts plastiques. |
|