A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 448
Faire une suggestion Affiner la recherche250 dessins pour ne plus faire de fautes / Sandrine CAMPESE
Titre : 250 dessins pour ne plus faire de fautes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine CAMPESE, Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Opportun Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-75509-7 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Fautes de langage Index. décimale : 448 Usaga Résumé : "Raisonner" ou "résonner"? "Arrête" ou "arête"? "Cession" ou "session"? "Quant" ou "quand"? "Pause" ou "pose"? "Ballade" ou "balade"? "Accroc" ou "accro"? Et où mettre l'accent sur "chômage", "évêque", "diplôme" ou "pêcher"? Vous hésitez? La langue française regorge de difficultés, de pièges, d'exceptions, de chausse-trappes... Il est donc urgent d'agir. Sandrine Campese a eu l'idée de nos aider en utilisant notre mémoire visuelle. Mieux qu'un long discours, un simple dessin permet de rendre les règles orthographiques... graphiques! Au menu de cette petite bible du savoir-écrire : des homonymes en pagaille, des faux amis très très proches, des mots compliqués mais utiles au quotidien, des voyelles ou des consonnes redoublées, des accents agfaçants... Ces dessins mnémographiques vous donnent la solution à chaque fois. Grâce à ce livre illustré, l'orthographe devient facile et les fautes s'évanouissent... Pratique, ludique mais surtout tellement efficace! (4ème de couv.) 250 dessins pour ne plus faire de fautes [Livres, articles, périodiques] / Sandrine CAMPESE, Auteur . - Paris (Paris) : Editions de l'Opportun, 2017 . - 1 vol. (391 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-360-75509-7 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Fautes de langage Index. décimale : 448 Usaga Résumé : "Raisonner" ou "résonner"? "Arrête" ou "arête"? "Cession" ou "session"? "Quant" ou "quand"? "Pause" ou "pose"? "Ballade" ou "balade"? "Accroc" ou "accro"? Et où mettre l'accent sur "chômage", "évêque", "diplôme" ou "pêcher"? Vous hésitez? La langue française regorge de difficultés, de pièges, d'exceptions, de chausse-trappes... Il est donc urgent d'agir. Sandrine Campese a eu l'idée de nos aider en utilisant notre mémoire visuelle. Mieux qu'un long discours, un simple dessin permet de rendre les règles orthographiques... graphiques! Au menu de cette petite bible du savoir-écrire : des homonymes en pagaille, des faux amis très très proches, des mots compliqués mais utiles au quotidien, des voyelles ou des consonnes redoublées, des accents agfaçants... Ces dessins mnémographiques vous donnent la solution à chaque fois. Grâce à ce livre illustré, l'orthographe devient facile et les fautes s'évanouissent... Pratique, ludique mais surtout tellement efficace! (4ème de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-5 CAM2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M139705 82-5 CAM2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M139709 82-5 CAM2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M139706 82-5 CAM2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M139704 82-5 CAM2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Sorti jusqu'au 14/05/2024 M139710 Bescherelle : l'essentiel / Adeline Lesot
Titre : Bescherelle : l'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Adeline Lesot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2018 Collection : Bescherelle, ISSN 0990-3771 Importance : 1 vol. (453 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04464-7 Prix : 12,99 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Usage Français (langue) -- Grammaire Français (langue) -- Orthographe Français (langue) -- Conjugaison Français (langue) -- Vocabulaire Index. décimale : 448 Usaga Résumé : Un ouvrage de référence qui répond à toutes les questions qu'on peut se poser au quotidien sur le bon usage du français.Un tout-en-un en cinq parties? La grammaire pour connaître toutes les notions grammaticales : la nature et la fonction des mots, les différentes propositions...? L'orthographe pour résoudre les principales difficultés orthographiques : former le pluriel des mots, faire les accords qui conviennent...? La conjugaison pour maîtriser toutes les particularités des formes verbales, ainsi que l'emploi des temps et des modes.? Le vocabulaire pour enrichir et varier ses phrases : éviter les contresens, distinguer les mots de sens proches, choisir le mot juste...? L'expression pour améliorer son style à l'écrit comme à l'oral : éviter les fautes de construction, s'exprimer avec logique, éviter les mots superflus...Un ouvrage pour tous? Bescherelle, L'essentiel est destiné à tous ceux ? élèves, étudiants et adultes ? qui veulent améliorer leur expression orale et écrite.? Rédigées dans un langage simple, les explications sont illustrées par plus de 5 000 exemples.L'ouvrage propose également des exercices et des quiz pour vérifier ses connaissances.? Des index détaillés, à la fin de l'ouvrage, permettent de retrouver immédiatement la réponse à la question qu'on se pose. Bescherelle : l'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral [Livres, articles, périodiques] / Adeline Lesot, Auteur . - Paris : Hatier, 2018 . - 1 vol. (453 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Bescherelle, ISSN 0990-3771) .
ISBN : 978-2-401-04464-7 : 12,99 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Usage Français (langue) -- Grammaire Français (langue) -- Orthographe Français (langue) -- Conjugaison Français (langue) -- Vocabulaire Index. décimale : 448 Usaga Résumé : Un ouvrage de référence qui répond à toutes les questions qu'on peut se poser au quotidien sur le bon usage du français.Un tout-en-un en cinq parties? La grammaire pour connaître toutes les notions grammaticales : la nature et la fonction des mots, les différentes propositions...? L'orthographe pour résoudre les principales difficultés orthographiques : former le pluriel des mots, faire les accords qui conviennent...? La conjugaison pour maîtriser toutes les particularités des formes verbales, ainsi que l'emploi des temps et des modes.? Le vocabulaire pour enrichir et varier ses phrases : éviter les contresens, distinguer les mots de sens proches, choisir le mot juste...? L'expression pour améliorer son style à l'écrit comme à l'oral : éviter les fautes de construction, s'exprimer avec logique, éviter les mots superflus...Un ouvrage pour tous? Bescherelle, L'essentiel est destiné à tous ceux ? élèves, étudiants et adultes ? qui veulent améliorer leur expression orale et écrite.? Rédigées dans un langage simple, les explications sont illustrées par plus de 5 000 exemples.L'ouvrage propose également des exercices et des quiz pour vérifier ses connaissances.? Des index détaillés, à la fin de l'ouvrage, permettent de retrouver immédiatement la réponse à la question qu'on se pose. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-6 BES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Grammaire / Conjugaison Disponible M140132 82-6 BES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Grammaire / Conjugaison Disponible M140193 82-6 BES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Grammaire / Conjugaison Sorti jusqu'au 11/01/2025 M140197 82-6 BES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Grammaire / Conjugaison Disponible M140196 82-6 BES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Grammaire / Conjugaison Exclu du prêt M140195 82-6 BES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Grammaire / Conjugaison Exclu du prêt M140194 Enseigner le français langue étrangère et seconde / Jean-Marc Defays
Titre : Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0628-9 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère Langues Etude et enseignement Education interculturelle Recherche qualitative Index. décimale : 448 Usaga Résumé : Un ouvrage de référence pour tous les (futurs) enseignants de FLES !
L’enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux.
Cet ouvrage d’introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones.
À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu’accessible les différents aspects de l’enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L’approche humaniste ici adoptée place l’enseignant et l’apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s’appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition.
Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d’expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d’un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant.
La première version de cet ouvrage a été primée par l’Académie Royale de Belgique et traduite en chinois.
Découvrez ce nouvel ouvrage de référence pour les enseignants de FLES, qui reprend une approche scientifique, des réflexions théoriques et des conseils pédagogiques dans une perspective humaniste où l'enseignant et l'apprenant sont au coeur des préoccupations.
EXTRAIT
On n’a évidemment pas attendu les professeurs, les didacticiens, les manuels, les laboratoires et les multimédias, les stages en immersion pour pratiquer les langues étrangères. Les difficultés que l’on dit actuellement éprouver pour apprendre et enseigner les langues font oublier que le plurilinguisme est plus ancien, plus répandu, somme toute plus « naturel » que le monolinguisme auquel nous ont condamnés les nations modernes, avant que les relations, les institutions et les firmes internationales n’obligent maintenant à parler de nouveau plusieurs langues. La didactique des langues, maternelle ou étrangères, ne cherche finalement qu’à mieux comprendre, pour mieux la contrôler et mieux en profiter, notre capacité innée à apprendre des langues, quelles que soient les circonstances. En principe, un adulte n’aurait pas plus besoin d’un professeur de langue étrangère qu’un bébé d’un professeur de langue maternelle. L’enseignement n’est donc qu’une manière parmi d’autres d’acquérir une langue étrangère, et pas toujours la plus efficace… au contraire : un didacticien a déjà fait remarquer de manière désabusée que l’apprentissage des langues n’était un problème que lorsqu’il avait lieu en classe.Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marc Defays, Auteur . - 2018 . - 1 vol. (346 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0628-9 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français langue étrangère Langues Etude et enseignement Education interculturelle Recherche qualitative Index. décimale : 448 Usaga Résumé : Un ouvrage de référence pour tous les (futurs) enseignants de FLES !
L’enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux.
Cet ouvrage d’introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones.
À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu’accessible les différents aspects de l’enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L’approche humaniste ici adoptée place l’enseignant et l’apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s’appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition.
Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d’expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d’un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant.
La première version de cet ouvrage a été primée par l’Académie Royale de Belgique et traduite en chinois.
Découvrez ce nouvel ouvrage de référence pour les enseignants de FLES, qui reprend une approche scientifique, des réflexions théoriques et des conseils pédagogiques dans une perspective humaniste où l'enseignant et l'apprenant sont au coeur des préoccupations.
EXTRAIT
On n’a évidemment pas attendu les professeurs, les didacticiens, les manuels, les laboratoires et les multimédias, les stages en immersion pour pratiquer les langues étrangères. Les difficultés que l’on dit actuellement éprouver pour apprendre et enseigner les langues font oublier que le plurilinguisme est plus ancien, plus répandu, somme toute plus « naturel » que le monolinguisme auquel nous ont condamnés les nations modernes, avant que les relations, les institutions et les firmes internationales n’obligent maintenant à parler de nouveau plusieurs langues. La didactique des langues, maternelle ou étrangères, ne cherche finalement qu’à mieux comprendre, pour mieux la contrôler et mieux en profiter, notre capacité innée à apprendre des langues, quelles que soient les circonstances. En principe, un adulte n’aurait pas plus besoin d’un professeur de langue étrangère qu’un bébé d’un professeur de langue maternelle. L’enseignement n’est donc qu’une manière parmi d’autres d’acquérir une langue étrangère, et pas toujours la plus efficace… au contraire : un didacticien a déjà fait remarquer de manière désabusée que l’apprentissage des langues n’était un problème que lorsqu’il avait lieu en classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/DEF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10632 Le français de la banque / Max Dany
Titre : Le français de la banque Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Max Dany (19..-....), Auteur ; Ivan de Renty, Auteur ; Anne Rey, Auteur Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-002801-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) Français langue étrangère Langage commercial et des affaires Index. décimale : 448 Usaga Le français de la banque [Livres, articles, périodiques] / Max Dany (19..-....), Auteur ; Ivan de Renty, Auteur ; Anne Rey, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (176 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-01-002801-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) Français langue étrangère Langage commercial et des affaires Index. décimale : 448 Usaga Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 246 Etiquette 3/3 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M140549 Les quiz du Petit Bon usage de la langue française / Anne-Catherine Simon
Titre : Les quiz du Petit Bon usage de la langue française : testez votre grammaire dans des citations d'écrivains Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Catherine Simon, Auteur ; C?edrick Fairon, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Grevisse Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2597-5 Note générale : Pour chaque quiz, une note renvoie au chapitre correspondant du livre intitulé "Le petit Bon usage de la langue française : grammaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : Grammaire française Bon usage de la langue française Problèmes et exercices Index. décimale : 448 Usaga Résumé : Quand grammaire et littérature se conjuguent avec panache... Les homonymes chez Amélie Nothomb, l'accord de l'adjectif chez Gustave Flaubert, l'accord du participe passé chez Delphine de Vigan, le subjonctif chez Albert Camus, les paronymes chez Daniel Pennac et Guillaume Musso... Une manière ludique, poétique ou romanesque de réviser les règles de notre belle langue française ! 50 règles et 300 questions pour allier découverte littéraire et jeux de grammaire française. (4e de couverture) Les quiz du Petit Bon usage de la langue française : testez votre grammaire dans des citations d'écrivains [Livres, articles, périodiques] / Anne-Catherine Simon, Auteur ; C?edrick Fairon, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2019 . - 1 vol. (208 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Grevisse) .
ISBN : 978-2-8073-2597-5
Pour chaque quiz, une note renvoie au chapitre correspondant du livre intitulé "Le petit Bon usage de la langue française : grammaire"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grammaire française Bon usage de la langue française Problèmes et exercices Index. décimale : 448 Usaga Résumé : Quand grammaire et littérature se conjuguent avec panache... Les homonymes chez Amélie Nothomb, l'accord de l'adjectif chez Gustave Flaubert, l'accord du participe passé chez Delphine de Vigan, le subjonctif chez Albert Camus, les paronymes chez Daniel Pennac et Guillaume Musso... Une manière ludique, poétique ou romanesque de réviser les règles de notre belle langue française ! 50 règles et 300 questions pour allier découverte littéraire et jeux de grammaire française. (4e de couverture) Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire