Titre : | N° 529 - 05/2016 - Cahiers-Pédagogiques - N° 529 : Des maths pour tous / Dossier coordonné par Guillaume Caron, Rémy Duvert | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE REFLEXION-DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SAVOIRS-DE-BASE SAVOIRS-D'ACTION MATHEMATIQUES-FONCTIONNELLES ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE JEU INTERDISCIPLINARITE EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE | Résumé : | Quelles mathématiques enseigner à l'ensemble des jeunes du pays (ici, la France) ?
Quels sont les fondamentaux estimés nécessaires à la vie courante au sein de la société ? Comment embarquer tous les élèves, dès l'école maternelle, dans l'apprentissage de ces mathématiques et donner à tous un sentiment de réussite dans cette discipline encore trop souvent connotée comme sélective ?
Les articles de ce dossier concernent essentiellement l'école primaire et le cycle inférieur du secondaire | Note de contenu : | SOMMAIRE
Pour tous, oui mais comment ?
*****************************
1°) La construction d'un enseignement pour tous ? / Xavier Sido
Un regard posé sur l'enseignement des mathématiques du XXè siècle à nos jours ou comment on tente de
construire une culture mathématique commune pour tous les élèves dans une école encore dominée par le modèle
du secondaire
2°) Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert
"A quoi servent les maths ?" demandent parfois les élèves...
Une question qui amène à réfléchir sur ce qu'il est important d'enseigner à tous les futurs adultes
3°) Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou
Comment concilier la formation de base du futur citoyen et la spécialisation progressive
des études préparant aux différents métiers et professions ?
Le point de vue d'un enseignant d'enseignement professionnel qui nous engage à ne pas oublier
que beaucoup d'artisans, par exemple, ont besoin de mathématiques spécifiques
4°) Que fait-on d'autre que des maths quand on fait des maths ? / Sylvie Grau
Des représentations erronées qui persistent, une confiance en soi parfois insuffisante...
On peut contribuer à éviter cela chez les élèves et chez les étudiants en travaillant l'explicitation des
procédures.
5°) Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron
Au-delà des modèles de rédaction quelque peu stéréotypés, les écrits mathématiques servent, entre autres choses,
à réfléchir et à apprendre. La narration de recherche en résolution de problèmes, le calcul mental, les activités de catégorisation....
peuvent être autant d'occasions de faire écrire pour que les élèves progressent.
Autour des problèmes
********************
1°) Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres / Stéphanie de Vanssay
Dès la maternelle, les problèmes ouverts habituent les élèves au bricolage et aux tâtonnements
de la recherche. Ils permettent aussi d'accrocher ceux qui sont réfractaires aux mathématiques.
2°) Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école / Pierre-Loïc Denichou
Certains élèves éprouvent des difficultés pour se mettre en situation de recherche dès le début de la
résolution de problèmes
3°) Manipuler, synthétiser, s'exercer / Mary-Elise Dubel
Ce témoignage présente, à partir d'un exemple sur les fractions, les différentes phases d'un enseignement soucieux
de prendre en compte l'hétérogénéité de la classe avec des élèves de CM1 (4è primaire)
4°) Quel est le problème ? / Christophe Blanc
Apprendre à résoudre un problème, c'est apprendre à comprendre ce qui pose problème.
Voici un exemple de débat mathématique autour d'un problème construit par un élève de CM2 (5è primaire)
5°) Les problèmes Dudu / Arnaud Durand, Julien Durand
Les auteurs, frères jumeaux et profs de maths, s'inspirant des idées de l'enseignant US Dan Mayer,
ont mis au point une série de vidéos de problèmes ouverts destinée, entre autres, à accrocher aussi les élèves les
plus faibles
http://www.mathix.org/linux/archives/4473
http://www.mathix.org/linux/archives/4566
6°) Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian
Ce que nous apprend l'enquête Cedre (Cycle des Evaluations disciplinaires réalisées sur échantillon)
en fin du degré inférieur du secondaire sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique
Des maths autrement
*******************
1°) Les jeux de société: une médiation vers l'abstraction / Cécile Aucagos
En manipulant des objets et par la pratique des jeux de société, l'enfant va acquérir progressivement la
notion de nombre
2°) Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef
La plupart du temps, dans l'enseignement fondamental, la relation élève mathématiques n'est pas encore figée
et lorsque certains prétendent ne pas aimer les maths, souvent cela ne correspond ni à une réelle aversion ni à un véritable rejet.
En fait, ces enfants ne se retrouvent pas dans la façon dont cette discipline est abordée. Alors, il faut faire des mathsm autrement !
3°) ça bucheronne à l'école ! / Agnès Gateau
Comment éviter de se faire arnaquer quand on achète une parcelle de forêt avec des arbres de tailles forcément différentes ?
Il faut apprendre à évaluer des grandeurs. Un exemple d'activité liant deux classes au cycle 3
4°) Les jeux en maths / Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
Le jeu est un auxiliaire pédagogique précieux
5°) Le travail mutuel, en groupes / Laure Etevez
En 2012, une enseignante d'anglais, Marie Rivoire, publiait un ouvrage sur une méthode qui se caractérise par une utilisation
très encadrée du travail de groupe appelé par elle "travail en ilôts bonifiés" et par une utilisation intensive de la notation
6°) Recherches libres en mathématiques / Viviane Monnerville
Partir des créations mathématiques des élèves et les problématiser, c'est la méthode utilisée par l'auteure
dans ses classes d'un collège Freinet
Maths et citoyenneté
********************
1°) Contes, philosophie et mathématiques / Sylvie Leclerc-Reynaud
Avec des élèves de 9 à 12 ans, l'auteure a mis en place des ateliers autour de contes en mêlant philosophie et mathématiques.
Une piste interdisciplinaire pour accrocher des questions mathématiques à un univers littéraire ?
2°) Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé
Comment faire en classe, concrètement, pour que les mathématiques participent au développement humain de l'individu et donc
à la formation des citoyens que seront les élèves ?
3°) Coïncidences et scénarions conspirationnistes / Denis Caroti, Guillemette Reviron
Comment développer l'esprit critique afin de redresser le biais des raisonnements fallacieux, des argumentation erronées qui font croire
aux coïncidences étranges, aux vérités cachées, voire aux complots de toute nature ?
4°) La vie des hommes comme sujet d'étude / Groupe IREM
L'étude des grandeurs offre de nombreuses occasions de s'appuyer sur des situations de la vie courante.
Voici quelques échos de la démarche d'un groupe d'enseignants au sein d'un IREM
5°) Langage et raisonnement / Rémi Duvert
La maîtrise de la langue reste un enjeu majeur de la scolarité obligatoire.
Les liens subtils entre le langage et le raisonnement méritent d'être étudiés et les mathématiques, en harmonie
avec les autres disciplines, ont alors un rôle non négligeable à jouer.
En voici quelques illustrations
|
N° 529 - 05/2016 - Cahiers-Pédagogiques - N° 529 : Des maths pour tous / Dossier coordonné par Guillaume Caron, Rémy Duvert [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE REFLEXION-DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SAVOIRS-DE-BASE SAVOIRS-D'ACTION MATHEMATIQUES-FONCTIONNELLES ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE JEU INTERDISCIPLINARITE EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE | Résumé : | Quelles mathématiques enseigner à l'ensemble des jeunes du pays (ici, la France) ?
Quels sont les fondamentaux estimés nécessaires à la vie courante au sein de la société ? Comment embarquer tous les élèves, dès l'école maternelle, dans l'apprentissage de ces mathématiques et donner à tous un sentiment de réussite dans cette discipline encore trop souvent connotée comme sélective ?
Les articles de ce dossier concernent essentiellement l'école primaire et le cycle inférieur du secondaire | Note de contenu : | SOMMAIRE
Pour tous, oui mais comment ?
*****************************
1°) La construction d'un enseignement pour tous ? / Xavier Sido
Un regard posé sur l'enseignement des mathématiques du XXè siècle à nos jours ou comment on tente de
construire une culture mathématique commune pour tous les élèves dans une école encore dominée par le modèle
du secondaire
2°) Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert
"A quoi servent les maths ?" demandent parfois les élèves...
Une question qui amène à réfléchir sur ce qu'il est important d'enseigner à tous les futurs adultes
3°) Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou
Comment concilier la formation de base du futur citoyen et la spécialisation progressive
des études préparant aux différents métiers et professions ?
Le point de vue d'un enseignant d'enseignement professionnel qui nous engage à ne pas oublier
que beaucoup d'artisans, par exemple, ont besoin de mathématiques spécifiques
4°) Que fait-on d'autre que des maths quand on fait des maths ? / Sylvie Grau
Des représentations erronées qui persistent, une confiance en soi parfois insuffisante...
On peut contribuer à éviter cela chez les élèves et chez les étudiants en travaillant l'explicitation des
procédures.
5°) Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron
Au-delà des modèles de rédaction quelque peu stéréotypés, les écrits mathématiques servent, entre autres choses,
à réfléchir et à apprendre. La narration de recherche en résolution de problèmes, le calcul mental, les activités de catégorisation....
peuvent être autant d'occasions de faire écrire pour que les élèves progressent.
Autour des problèmes
********************
1°) Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres / Stéphanie de Vanssay
Dès la maternelle, les problèmes ouverts habituent les élèves au bricolage et aux tâtonnements
de la recherche. Ils permettent aussi d'accrocher ceux qui sont réfractaires aux mathématiques.
2°) Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école / Pierre-Loïc Denichou
Certains élèves éprouvent des difficultés pour se mettre en situation de recherche dès le début de la
résolution de problèmes
3°) Manipuler, synthétiser, s'exercer / Mary-Elise Dubel
Ce témoignage présente, à partir d'un exemple sur les fractions, les différentes phases d'un enseignement soucieux
de prendre en compte l'hétérogénéité de la classe avec des élèves de CM1 (4è primaire)
4°) Quel est le problème ? / Christophe Blanc
Apprendre à résoudre un problème, c'est apprendre à comprendre ce qui pose problème.
Voici un exemple de débat mathématique autour d'un problème construit par un élève de CM2 (5è primaire)
5°) Les problèmes Dudu / Arnaud Durand, Julien Durand
Les auteurs, frères jumeaux et profs de maths, s'inspirant des idées de l'enseignant US Dan Mayer,
ont mis au point une série de vidéos de problèmes ouverts destinée, entre autres, à accrocher aussi les élèves les
plus faibles
http://www.mathix.org/linux/archives/4473
http://www.mathix.org/linux/archives/4566
6°) Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian
Ce que nous apprend l'enquête Cedre (Cycle des Evaluations disciplinaires réalisées sur échantillon)
en fin du degré inférieur du secondaire sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique
Des maths autrement
*******************
1°) Les jeux de société: une médiation vers l'abstraction / Cécile Aucagos
En manipulant des objets et par la pratique des jeux de société, l'enfant va acquérir progressivement la
notion de nombre
2°) Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef
La plupart du temps, dans l'enseignement fondamental, la relation élève mathématiques n'est pas encore figée
et lorsque certains prétendent ne pas aimer les maths, souvent cela ne correspond ni à une réelle aversion ni à un véritable rejet.
En fait, ces enfants ne se retrouvent pas dans la façon dont cette discipline est abordée. Alors, il faut faire des mathsm autrement !
3°) ça bucheronne à l'école ! / Agnès Gateau
Comment éviter de se faire arnaquer quand on achète une parcelle de forêt avec des arbres de tailles forcément différentes ?
Il faut apprendre à évaluer des grandeurs. Un exemple d'activité liant deux classes au cycle 3
4°) Les jeux en maths / Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
Le jeu est un auxiliaire pédagogique précieux
5°) Le travail mutuel, en groupes / Laure Etevez
En 2012, une enseignante d'anglais, Marie Rivoire, publiait un ouvrage sur une méthode qui se caractérise par une utilisation
très encadrée du travail de groupe appelé par elle "travail en ilôts bonifiés" et par une utilisation intensive de la notation
6°) Recherches libres en mathématiques / Viviane Monnerville
Partir des créations mathématiques des élèves et les problématiser, c'est la méthode utilisée par l'auteure
dans ses classes d'un collège Freinet
Maths et citoyenneté
********************
1°) Contes, philosophie et mathématiques / Sylvie Leclerc-Reynaud
Avec des élèves de 9 à 12 ans, l'auteure a mis en place des ateliers autour de contes en mêlant philosophie et mathématiques.
Une piste interdisciplinaire pour accrocher des questions mathématiques à un univers littéraire ?
2°) Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé
Comment faire en classe, concrètement, pour que les mathématiques participent au développement humain de l'individu et donc
à la formation des citoyens que seront les élèves ?
3°) Coïncidences et scénarions conspirationnistes / Denis Caroti, Guillemette Reviron
Comment développer l'esprit critique afin de redresser le biais des raisonnements fallacieux, des argumentation erronées qui font croire
aux coïncidences étranges, aux vérités cachées, voire aux complots de toute nature ?
4°) La vie des hommes comme sujet d'étude / Groupe IREM
L'étude des grandeurs offre de nombreuses occasions de s'appuyer sur des situations de la vie courante.
Voici quelques échos de la démarche d'un groupe d'enseignants au sein d'un IREM
5°) Langage et raisonnement / Rémi Duvert
La maîtrise de la langue reste un enjeu majeur de la scolarité obligatoire.
Les liens subtils entre le langage et le raisonnement méritent d'être étudiés et les mathématiques, en harmonie
avec les autres disciplines, ont alors un rôle non négligeable à jouer.
En voici quelques illustrations
|
|