Titre : | N° 530 - 06/2016 - Cahiers-Pédagogiques - N° 530 : Former les futurs citoyens: Citoyennons ! / Dossier coordonné par Laurent Fillion, Pascal Thomas | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE CITOYENNETE INTERDISCIPLINARITE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Pratiquer la citoyenneté à l'école
***********************************
Éduquer à la citoyenneté ce serait avant tout apprendre à agir, à s'engager.
Cette première série de contributions vient illustrer l'expression de François Audigier « c'est en citoyennant qu'on devient citoyen ».
Un travail de définition et une présentation de pratiques innovantes de l'école au lycée.
Dans les disciplines, entre les disciplines
*******************************************
Y a-t-il un rôle spécifique d'une ou des disciplines scolaires dans la construction du futur citoyen ?
Des exemples de démarches volontaristes dans l'enseignement des disciplines où cette « éducation à » peut aussi ouvrir sur des pratiques interdisciplinaires.
Faire vivre les valeurs
***********************
Agir comme citoyen dans le cadre de valeurs partagées, c'est aussi apprendre à les respecter, mais surtout à les faire vivre.
Où l'on découvrira ce que revêt l'éducation à la « mitoyenneté », selon Sylvain Connac, ou à la « concitoyenneté », comme la définit Laureline Lemoine.
|
N° 530 - 06/2016 - Cahiers-Pédagogiques - N° 530 : Former les futurs citoyens: Citoyennons ! / Dossier coordonné par Laurent Fillion, Pascal Thomas [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE CITOYENNETE INTERDISCIPLINARITE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Pratiquer la citoyenneté à l'école
***********************************
Éduquer à la citoyenneté ce serait avant tout apprendre à agir, à s'engager.
Cette première série de contributions vient illustrer l'expression de François Audigier « c'est en citoyennant qu'on devient citoyen ».
Un travail de définition et une présentation de pratiques innovantes de l'école au lycée.
Dans les disciplines, entre les disciplines
*******************************************
Y a-t-il un rôle spécifique d'une ou des disciplines scolaires dans la construction du futur citoyen ?
Des exemples de démarches volontaristes dans l'enseignement des disciplines où cette « éducation à » peut aussi ouvrir sur des pratiques interdisciplinaires.
Faire vivre les valeurs
***********************
Agir comme citoyen dans le cadre de valeurs partagées, c'est aussi apprendre à les respecter, mais surtout à les faire vivre.
Où l'on découvrira ce que revêt l'éducation à la « mitoyenneté », selon Sylvain Connac, ou à la « concitoyenneté », comme la définit Laureline Lemoine.
|
|