Titre : | N° 531 - 09/2016 - Cahiers-Pédagogiques - N° 531 : S'embarquer dans les apprentissages / Dossier coordonné par Céline Walkowiak et Maëllis Rousseau | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | MOTIVATION-SCOLAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES | Note de contenu : | SOMMAIRE
Itinéraires
***********
De la maternelle au lycée, faire le point sur les chemins à parcourir et tenter de répondre aux questions: d'où partent les élèves ? Quelles sont les difficultés
rencontrées en fonction du public et comment les dépasser ?
- Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse
Tous les enfants arrivant à l'école maternelle sont-ils en capacité d'entrer dans les apprentissages ? Quel travail l'enseignant conduit-il pour les y amener ?
- L'erreur, c'est l'affaire de la classe / Julie Cachelin, Andrea Capitanescu
"Les élèves ont peur de faire faux ! Et les enseignants corrigent les fautes !" On voit là une image de l'erreur à traquer dans le travail scolaire....
Mais au sein des pratiques de la classe, l'enseignant peut donner à l'erreur ses lettres de noblesse.
- Une envie d'apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdaan Saadé
En milieu universitaire, les enseignants se plaignent souvent de la passivité et du manque de motivation de leurs élèves.
Comment profiter de la première séance pour déclencher leur intérêt ? Le récit avec des étudiants de deuxième année en sciences économiques.
- La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez
"Comment arriverai-je à motiver les élèves ?" Cette question constitue souvent la première préoccupation des stagiaires durant leur formation intiale d'enseignant lorsqu'ils effectuent
leurs premiers essais face à un groupe classe.
- Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves / Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
Avant d'envisager des remédiations dans un contexte éducatif, il est nécessaire d'avoir des clés, venues notamment de la psychologie cognitive, pour comprendre de quoi est fait l'ennui,
ses différentes dimensions et les variables qui le différencient.
Equipages
*********
De nombreux témoignages pour mettre en évidence que les relations entre élèves, entre élèves et enseignants et bien sûr le travail d'équipe, sont des leviers privilégiés pour embarquer
tous les élèves
- Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul / Carine Perrin
Un projet de classe né d'un voyage pédagogique en Finlande en 2012.
- Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin
Le programme de français en lycée professionnel demande aux enseignants d'inviter les élèves à parler d'eux-mêmes. Mais à qui ? Au professeur ? A un ami ? Mais c'est l'enseignant qui va le lire.
L'auteur de l'article a eu l'idée de stimuler ses élèves en leur proposant de rédiger un tel écrit qu'ils confieraient à une bouteille lancée à la mer en espérant un retour. Et ça a marché !!
- "Flanders Lane": des occasions de s'exprimer en anglais / Sébastien Franc
Quand des lycéens de Hazebrouck (Flandres françaises) trouvent dans l'organisation d'une ville virtuelle, Flanders Lane, de multiples occasions de s'exprimer en anglais
et de construire leurs compétences langagières.
- Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci
Enseignante à Rome dans une école maternelle Montessori, confrontée à l'ennui des petits élèves, l'auteure propose une réponse fondée sur le partage de l'initiative et de la culture
- Une école mobilisée / J-M Zakhartchouk
Un témoignage sur un projet d'école centré sur l'amélioration de la maîtrise des langages et la relation avec les familles
- Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac
A quoi peut être utile le tutorat dans une classe ? Quelles formes peut-il prendre au regard des fonctionnements existants ? Voici deux scénarii différents.
Destinations
************
Des pratiques partant des disciplines pour proposer des démarches qui aident les élèves non seulement à s'embarquer mais à arriver à bon port sans se décourager, sans que personne soit débarqué.
- Un exercice collaboratif / Franck Verdier
Basé sur un problème mathématique demandant une recherche de collecte de données
- Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik
Une situation déclenchante que l'on peut proposer à des élèves pour les amener à s'investir dans les activités de classe.
- Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare
- Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin, Rémi Massé
Enseignants en musique, les auteurs nous font partager leur expérience pour embarquer les élèves avec leur discipline
- Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock
Le cursus ALO (Atelier langue et orientation) offre des situations de communication réelles qui aident à s'approprier l'expression comme un processus actif.
- La discussion pour embarquer / Michel Tozzi
La discussion à visée philosophique (DVP) est une façon d'embarquer les élèves parce qu'ils accèdent au statut d'interlocuteur valable, facteur essentiel de motivation.
- Ecrire, réécrire: de l'élève à l'auteur / Nadia Voillequin, Pierre Colson
Description d'une séance d'écriture longue de 5 semaines avec une classe de 6è [1è année du collège correspondant à notre 6è primaire] autour de la rédaction d'un conte
illustré en arts plastiques.
- La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef
Pour embarquer ses élèves dans les apprentissages, on peut utiliser des fils rouges, des projets transversaux déclinés sur l'abnnée auxquels se rattachent bon nombre d'apprentissages.
L'un d'eux est le journal de la classe.
- Le jeu: est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben
Au collège Lucie Aubrac de Dunkerque, les enseignants ont réfléchi à un moyen d'anticiper les difficultés et de rendre le travail plus ludique, moins rébarbatif.
- A bon port / Patrick Rayou
A partir d'une enquête récente, sont proposées quelques clés d'analyse susceptibles d'aider à comprendre en quoi il peut être si difficile d'apprendre à l'école
mais aussi ce qui peut équiper les élèves et sécuriser leurs parcours. |
N° 531 - 09/2016 - Cahiers-Pédagogiques - N° 531 : S'embarquer dans les apprentissages / Dossier coordonné par Céline Walkowiak et Maëllis Rousseau [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | MOTIVATION-SCOLAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES | Note de contenu : | SOMMAIRE
Itinéraires
***********
De la maternelle au lycée, faire le point sur les chemins à parcourir et tenter de répondre aux questions: d'où partent les élèves ? Quelles sont les difficultés
rencontrées en fonction du public et comment les dépasser ?
- Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse
Tous les enfants arrivant à l'école maternelle sont-ils en capacité d'entrer dans les apprentissages ? Quel travail l'enseignant conduit-il pour les y amener ?
- L'erreur, c'est l'affaire de la classe / Julie Cachelin, Andrea Capitanescu
"Les élèves ont peur de faire faux ! Et les enseignants corrigent les fautes !" On voit là une image de l'erreur à traquer dans le travail scolaire....
Mais au sein des pratiques de la classe, l'enseignant peut donner à l'erreur ses lettres de noblesse.
- Une envie d'apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdaan Saadé
En milieu universitaire, les enseignants se plaignent souvent de la passivité et du manque de motivation de leurs élèves.
Comment profiter de la première séance pour déclencher leur intérêt ? Le récit avec des étudiants de deuxième année en sciences économiques.
- La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez
"Comment arriverai-je à motiver les élèves ?" Cette question constitue souvent la première préoccupation des stagiaires durant leur formation intiale d'enseignant lorsqu'ils effectuent
leurs premiers essais face à un groupe classe.
- Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves / Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
Avant d'envisager des remédiations dans un contexte éducatif, il est nécessaire d'avoir des clés, venues notamment de la psychologie cognitive, pour comprendre de quoi est fait l'ennui,
ses différentes dimensions et les variables qui le différencient.
Equipages
*********
De nombreux témoignages pour mettre en évidence que les relations entre élèves, entre élèves et enseignants et bien sûr le travail d'équipe, sont des leviers privilégiés pour embarquer
tous les élèves
- Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul / Carine Perrin
Un projet de classe né d'un voyage pédagogique en Finlande en 2012.
- Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin
Le programme de français en lycée professionnel demande aux enseignants d'inviter les élèves à parler d'eux-mêmes. Mais à qui ? Au professeur ? A un ami ? Mais c'est l'enseignant qui va le lire.
L'auteur de l'article a eu l'idée de stimuler ses élèves en leur proposant de rédiger un tel écrit qu'ils confieraient à une bouteille lancée à la mer en espérant un retour. Et ça a marché !!
- "Flanders Lane": des occasions de s'exprimer en anglais / Sébastien Franc
Quand des lycéens de Hazebrouck (Flandres françaises) trouvent dans l'organisation d'une ville virtuelle, Flanders Lane, de multiples occasions de s'exprimer en anglais
et de construire leurs compétences langagières.
- Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci
Enseignante à Rome dans une école maternelle Montessori, confrontée à l'ennui des petits élèves, l'auteure propose une réponse fondée sur le partage de l'initiative et de la culture
- Une école mobilisée / J-M Zakhartchouk
Un témoignage sur un projet d'école centré sur l'amélioration de la maîtrise des langages et la relation avec les familles
- Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac
A quoi peut être utile le tutorat dans une classe ? Quelles formes peut-il prendre au regard des fonctionnements existants ? Voici deux scénarii différents.
Destinations
************
Des pratiques partant des disciplines pour proposer des démarches qui aident les élèves non seulement à s'embarquer mais à arriver à bon port sans se décourager, sans que personne soit débarqué.
- Un exercice collaboratif / Franck Verdier
Basé sur un problème mathématique demandant une recherche de collecte de données
- Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik
Une situation déclenchante que l'on peut proposer à des élèves pour les amener à s'investir dans les activités de classe.
- Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare
- Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin, Rémi Massé
Enseignants en musique, les auteurs nous font partager leur expérience pour embarquer les élèves avec leur discipline
- Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock
Le cursus ALO (Atelier langue et orientation) offre des situations de communication réelles qui aident à s'approprier l'expression comme un processus actif.
- La discussion pour embarquer / Michel Tozzi
La discussion à visée philosophique (DVP) est une façon d'embarquer les élèves parce qu'ils accèdent au statut d'interlocuteur valable, facteur essentiel de motivation.
- Ecrire, réécrire: de l'élève à l'auteur / Nadia Voillequin, Pierre Colson
Description d'une séance d'écriture longue de 5 semaines avec une classe de 6è [1è année du collège correspondant à notre 6è primaire] autour de la rédaction d'un conte
illustré en arts plastiques.
- La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef
Pour embarquer ses élèves dans les apprentissages, on peut utiliser des fils rouges, des projets transversaux déclinés sur l'abnnée auxquels se rattachent bon nombre d'apprentissages.
L'un d'eux est le journal de la classe.
- Le jeu: est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben
Au collège Lucie Aubrac de Dunkerque, les enseignants ont réfléchi à un moyen d'anticiper les difficultés et de rendre le travail plus ludique, moins rébarbatif.
- A bon port / Patrick Rayou
A partir d'une enquête récente, sont proposées quelques clés d'analyse susceptibles d'aider à comprendre en quoi il peut être si difficile d'apprendre à l'école
mais aussi ce qui peut équiper les élèves et sécuriser leurs parcours. |
|