Titre : | N° 534 - 01/2017 - Cahiers-Pédagogiques - N° 534 : Enseigner les langues aujourd'hui / Dossier coordonné par Soizic Guérin-Hauet et Hélène Eveleigh | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE LANGUES-MODERNES DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Note de contenu : | SOMMAIRE
Parler pour entrer en contact avec le monde
*******************************************
Intégrer toutes les langues, prendre en compte l'inter et la pluriculturalité, iclure tous les élèves...
Des objectifs qui supposent d'accepter d'apprendre de l'autre au-delà des différences culturelles.
Des pratiques pour des langues vraiment vivantes
************************************************
Mais comment s'apprend une langue étarngère aujourd'hui ?
En croisant les disciplines, en s'entraînant à la compréhension orale, en expérimentant, en appréhendant la culture d'un pays,
en diversifiant les supports, en développant la créativité, en s'appuyant sur les TICE et les outils numériques; des pistes du 1er degré au
secondaire supérieur.
Questions brûlantes
*******************
Faut-il ou non commencer tôt les apprentissages ? Quelle place pour les langues régionales ?
Pourquoi il est important de travailler la prononciation. Faut-il enseigner l'arabe ?
Comment l'évaluation peut-elle favoriser l'apprentissage ? Quels enjeux autour de la formation des enseignants ? |
N° 534 - 01/2017 - Cahiers-Pédagogiques - N° 534 : Enseigner les langues aujourd'hui / Dossier coordonné par Soizic Guérin-Hauet et Hélène Eveleigh [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE LANGUES-MODERNES DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Note de contenu : | SOMMAIRE
Parler pour entrer en contact avec le monde
*******************************************
Intégrer toutes les langues, prendre en compte l'inter et la pluriculturalité, iclure tous les élèves...
Des objectifs qui supposent d'accepter d'apprendre de l'autre au-delà des différences culturelles.
Des pratiques pour des langues vraiment vivantes
************************************************
Mais comment s'apprend une langue étarngère aujourd'hui ?
En croisant les disciplines, en s'entraînant à la compréhension orale, en expérimentant, en appréhendant la culture d'un pays,
en diversifiant les supports, en développant la créativité, en s'appuyant sur les TICE et les outils numériques; des pistes du 1er degré au
secondaire supérieur.
Questions brûlantes
*******************
Faut-il ou non commencer tôt les apprentissages ? Quelle place pour les langues régionales ?
Pourquoi il est important de travailler la prononciation. Faut-il enseigner l'arabe ?
Comment l'évaluation peut-elle favoriser l'apprentissage ? Quels enjeux autour de la formation des enseignants ? |
|