| Titre : | N° 534 - 01/2017 - Cahiers-Pédagogiques - N° 534 : Enseigner les langues aujourd'hui / Dossier coordonné par Soizic Guérin-Hauet et Hélène Eveleigh |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE  LANGUES-MODERNES  DIDACTIQUE  PRATIQUES-PEDAGOGIQUES |  | Note de contenu :  | SOMMAIRE 
                   Parler pour entrer en contact avec le monde 
         ******************************************* 
 
         Intégrer toutes les langues, prendre en compte l'inter et la pluriculturalité, iclure tous les élèves... 
         Des objectifs qui supposent d'accepter d'apprendre de l'autre au-delà des différences culturelles. 
 
         Des pratiques pour des langues vraiment vivantes 
         ************************************************ 
 
         Mais comment s'apprend une langue étarngère aujourd'hui ? 
         En croisant les disciplines, en s'entraînant à la compréhension orale, en expérimentant, en appréhendant la culture d'un pays, 
         en diversifiant les supports, en développant la créativité, en s'appuyant sur les TICE et les outils numériques; des pistes du 1er degré au 
         secondaire supérieur. 
 
         Questions brûlantes 
         ******************* 
 
         Faut-il ou non commencer tôt les apprentissages ? Quelle place pour les langues régionales ? 
         Pourquoi il est important de travailler la prononciation. Faut-il enseigner l'arabe ? 
         Comment l'évaluation peut-elle favoriser l'apprentissage ? Quels enjeux autour de la formation des enseignants ? |   
 
	  		N° 534 - 01/2017 - Cahiers-Pédagogiques - N° 534 : Enseigner les langues aujourd'hui / Dossier coordonné par Soizic Guérin-Hauet et Hélène Eveleigh [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE  LANGUES-MODERNES  DIDACTIQUE  PRATIQUES-PEDAGOGIQUES |  | Note de contenu :  | SOMMAIRE 
                   Parler pour entrer en contact avec le monde 
         ******************************************* 
 
         Intégrer toutes les langues, prendre en compte l'inter et la pluriculturalité, iclure tous les élèves... 
         Des objectifs qui supposent d'accepter d'apprendre de l'autre au-delà des différences culturelles. 
 
         Des pratiques pour des langues vraiment vivantes 
         ************************************************ 
 
         Mais comment s'apprend une langue étarngère aujourd'hui ? 
         En croisant les disciplines, en s'entraînant à la compréhension orale, en expérimentant, en appréhendant la culture d'un pays, 
         en diversifiant les supports, en développant la créativité, en s'appuyant sur les TICE et les outils numériques; des pistes du 1er degré au 
         secondaire supérieur. 
 
         Questions brûlantes 
         ******************* 
 
         Faut-il ou non commencer tôt les apprentissages ? Quelle place pour les langues régionales ? 
         Pourquoi il est important de travailler la prononciation. Faut-il enseigner l'arabe ? 
         Comment l'évaluation peut-elle favoriser l'apprentissage ? Quels enjeux autour de la formation des enseignants ? |  
  |