Titre : | N° 535 - 02/2017 - Cahiers-Pédagogiques - N° 535 : EArts et culture: quels parcours ? / Dossier coordonné par Jean-Charles Léon | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | EDUCATION-ARTISTIQUE DIDACTIQUE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Culture
*******
Découvrir la démarche artistique, s'interroger sur la rencontre entre les enfants et les eouvres d'art, préparer une visite de musée, questionner la médiation,
développer le langage émotionnel, rapprocher sciences et arts.... Autant d'objectifs à poursuivre.
Pratiques
*********
La danse pour incarner les savoirs et les faire vivre dans le corps ou l'utiliser comme métaphore d'écriture,
le jeu théâtral, la poésie, les ateliers d'art plastiques; des activités et des projets qui sont autant d'éléments de
parcours artistiques.
Rencontres
**********
Où l'on montre l'importance de l'éducation artistique chez les enfants et les adolescents en difficulté
ou encore l'art et la culture comme voie d'émancipation de jeunes en situation de handicap.
On y décrit aussi des projets intergénérationnels et des partenariats entre enseignants et artistes.
L'éducation artistique et culturelle: quel parcours !
*****************************************************
Mettre en place le parcours d'éducation artistique et culturelle, encore une affaire d'interdisciplinarité: l'art fait su sens et crée du lien. |
N° 535 - 02/2017 - Cahiers-Pédagogiques - N° 535 : EArts et culture: quels parcours ? / Dossier coordonné par Jean-Charles Léon [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | EDUCATION-ARTISTIQUE DIDACTIQUE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Culture
*******
Découvrir la démarche artistique, s'interroger sur la rencontre entre les enfants et les eouvres d'art, préparer une visite de musée, questionner la médiation,
développer le langage émotionnel, rapprocher sciences et arts.... Autant d'objectifs à poursuivre.
Pratiques
*********
La danse pour incarner les savoirs et les faire vivre dans le corps ou l'utiliser comme métaphore d'écriture,
le jeu théâtral, la poésie, les ateliers d'art plastiques; des activités et des projets qui sont autant d'éléments de
parcours artistiques.
Rencontres
**********
Où l'on montre l'importance de l'éducation artistique chez les enfants et les adolescents en difficulté
ou encore l'art et la culture comme voie d'émancipation de jeunes en situation de handicap.
On y décrit aussi des projets intergénérationnels et des partenariats entre enseignants et artistes.
L'éducation artistique et culturelle: quel parcours !
*****************************************************
Mettre en place le parcours d'éducation artistique et culturelle, encore une affaire d'interdisciplinarité: l'art fait su sens et crée du lien. |
|