[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 338 (11/1995.) Titre : | La formation des enseignants. II. Les pratiques / Dossier coordonné par Françoise Clerc | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | FORMATION ..., Auteur | Mots-clés : | ENSEIGNANT-FORMATION FRANCE IDENTITE-PROFESSIONNELLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES | Résumé : | Un dossier qui revendique les enseignants comme étant des "professionnels de l'humain", capables non seulement de juger les performances des élèves, mais aussi de savoir conseiller efficacement. L'un des aspects essentiels du débat est la crise des formateurs d'enseignants (en France, toujours). Ceux-ci tirent, de leur histoire mouvante et de leur identité instable, l'impression que leur identité est un simple prolongement de celle d'enseignant et que leur légitimité provient de leur excellence en tant que professeur. La clarification des fonctions est donc un préalable à la reconnaissance des pratiques et à leur harmonisation dans des projets de formation cohérents. Ce qui nous amène au centre du débat: les pratiques réelles des acteurs. |
[article] La formation des enseignants. II. Les pratiques / Dossier coordonné par Françoise Clerc [Livres, articles, périodiques] / FORMATION ..., Auteur. in Cahiers-Pédagogiques > N° 338 (11/1995.) Mots-clés : | ENSEIGNANT-FORMATION FRANCE IDENTITE-PROFESSIONNELLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES | Résumé : | Un dossier qui revendique les enseignants comme étant des "professionnels de l'humain", capables non seulement de juger les performances des élèves, mais aussi de savoir conseiller efficacement. L'un des aspects essentiels du débat est la crise des formateurs d'enseignants (en France, toujours). Ceux-ci tirent, de leur histoire mouvante et de leur identité instable, l'impression que leur identité est un simple prolongement de celle d'enseignant et que leur légitimité provient de leur excellence en tant que professeur. La clarification des fonctions est donc un préalable à la reconnaissance des pratiques et à leur harmonisation dans des projets de formation cohérents. Ce qui nous amène au centre du débat: les pratiques réelles des acteurs. |
|