A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes livres de jeunesse. / Dossier coordonné par Mireille Carton et Jacques Crinon / LIVRES ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 341 (02/1996.)
[article]
in Cahiers-Pédagogiques > N° 341 (02/1996.)
Titre : Les livres de jeunesse. / Dossier coordonné par Mireille Carton et Jacques Crinon Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : LIVRES ..., Auteur Mots-clés : genre à travers des projets mêlant lecture et écriture, de donner aux enfants l'image d'une langue vivante. D. Coffin décrit des pratiques autour du livre hors de l'école, menées avec des partenaires extérieurs. Ce dossier vise enfin à la réhabilitation du livre littéraire pour les jeunes auprès des enseignants. LITTERATURE-JEUNESSE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Il est loin le temps où le livre était suspecté par les maîtres et où l'école ne faisait que pratiquer la lecture "intensive" de quelques grands textes, ainsi que le rappelle J. Hiu dans son article. L'idée que le livre est bon pour les enfants est bien ancrée, maintenant. Mais le risque actuel n'est-il pas sa scolarisation à outrance, le livre prétexte à des exercices sclérosés sans profit pour la lecture ? Une scolarisation "tueuse" du désir de lire ? En même temps, le livre de jeunesse est un grand absent à l'école. Paradoxe ? Que de bibliothèques scolaires ou autres CDI "une heure/semaine" enseignent "les pratiques documentaires" sans que jamais leur existence n'irrigue les pratiques de lecture ou d'apprentissage de la classe ! Au fond, l'enjeu de la présence des livres de jeunesse à l'école est culturel; car il s'agit de s'entraîner très tôt dans la scolarité à la mise en relation des textes entre eux et des textes avec les représentations du lecteur, de s'approprier un [article] Les livres de jeunesse. / Dossier coordonné par Mireille Carton et Jacques Crinon [Livres, articles, périodiques] / LIVRES ..., Auteur.
in Cahiers-Pédagogiques > N° 341 (02/1996.)
Mots-clés : genre à travers des projets mêlant lecture et écriture, de donner aux enfants l'image d'une langue vivante. D. Coffin décrit des pratiques autour du livre hors de l'école, menées avec des partenaires extérieurs. Ce dossier vise enfin à la réhabilitation du livre littéraire pour les jeunes auprès des enseignants. LITTERATURE-JEUNESSE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Il est loin le temps où le livre était suspecté par les maîtres et où l'école ne faisait que pratiquer la lecture "intensive" de quelques grands textes, ainsi que le rappelle J. Hiu dans son article. L'idée que le livre est bon pour les enfants est bien ancrée, maintenant. Mais le risque actuel n'est-il pas sa scolarisation à outrance, le livre prétexte à des exercices sclérosés sans profit pour la lecture ? Une scolarisation "tueuse" du désir de lire ? En même temps, le livre de jeunesse est un grand absent à l'école. Paradoxe ? Que de bibliothèques scolaires ou autres CDI "une heure/semaine" enseignent "les pratiques documentaires" sans que jamais leur existence n'irrigue les pratiques de lecture ou d'apprentissage de la classe ! Au fond, l'enjeu de la présence des livres de jeunesse à l'école est culturel; car il s'agit de s'entraîner très tôt dans la scolarité à la mise en relation des textes entre eux et des textes avec les représentations du lecteur, de s'approprier un
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Revues | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Libre-Accès | P1622 | Disponible |