[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 342 - 343 (03/1996 04/1996) Titre : | Des enseignants suffisamment solides / Dossier coordonné par Cecile Delannoy et Jeanne Moll | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | ENSEIGNANTS ..., Auteur | Mots-clés : | ENSEIGNANT-FORMATION ECOUTE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES | Résumé : | Une présentation de ce qui permet l'instauration de rapports humains dans une collectivité. Comment mieux se connaître soi dans son rapport à l'autre, pour pouvoir rencontrer élèves et collègues avec l'ouverture nécessaire au travail commun ? Après un repérage des éléments de la crise actuelle, le dossier se penchera sur les aspects psycho-relationnels ( travail sur les attitudes, l'écoute de l'élève, l'écoute et la connaissance de soi, la participation à un groupe de parole ) et institutionnels ( travail sur la dimension institutionnelle avec la pédagogie-institutionnelle et l'exemple du travail en cours sur le terrain ). Le dossier se clôturera par une réflexion sur l'introduction de ces éléments dans la formation initiale des enseignants. |
[article] Des enseignants suffisamment solides / Dossier coordonné par Cecile Delannoy et Jeanne Moll [Livres, articles, périodiques] / ENSEIGNANTS ..., Auteur. in Cahiers-Pédagogiques > N° 342 - 343 (03/1996 04/1996) Mots-clés : | ENSEIGNANT-FORMATION ECOUTE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES | Résumé : | Une présentation de ce qui permet l'instauration de rapports humains dans une collectivité. Comment mieux se connaître soi dans son rapport à l'autre, pour pouvoir rencontrer élèves et collègues avec l'ouverture nécessaire au travail commun ? Après un repérage des éléments de la crise actuelle, le dossier se penchera sur les aspects psycho-relationnels ( travail sur les attitudes, l'écoute de l'élève, l'écoute et la connaissance de soi, la participation à un groupe de parole ) et institutionnels ( travail sur la dimension institutionnelle avec la pédagogie-institutionnelle et l'exemple du travail en cours sur le terrain ). Le dossier se clôturera par une réflexion sur l'introduction de ces éléments dans la formation initiale des enseignants. |
|