A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers-Pédagogiques . N° 344 - 345Cahiers-Pédagogiques - N° 344 - 345Mention de date : 05/1996 06/1996 Paru le : 05/01/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à raisonner ? / Dossier coordonné par Jacqueline Castany et Raoul Pantanella / APPRENDRE ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 344 - 345 (05/1996 06/1996)
[article]
in Cahiers-Pédagogiques > N° 344 - 345 (05/1996 06/1996)
Titre : Apprendre à raisonner ? / Dossier coordonné par Jacqueline Castany et Raoul Pantanella Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : APPRENDRE ..., Auteur Mots-clés : qu'apprendre à lire en maternelle se fait par l'activation de démarches de pensée d'une rigoureuse logique développant la capacité à créer du sens. LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL COGNITIF PENSEE EDUCATION-COGNITIVE SYLLOGISME DIDACTIQUE METACOGNITION MODELISATION Résumé : Comment faire pour apprendre aux élèves à "penser bien" ? Pour vous y aider, vous trouverez dans ce dossier l'éclairage théorique que les sciences cognitives apportent aujourd'hui à ces problèmes avec les avis de J-F Richard, M. Develay et A. Giordan. Vous lirez également les réflexions de T. Ripoll et A. Tricot sur le raisonnement et celles de G. Chappaz sur la modélisation. Suivent les articles de B-M Barth, de R. Delisle et J. Henry et d'autres qui assurent le lien entre la réflexion théorique et les pratiques pédagogiques de la classe telles que l'apprentissage du raisonnement en mathématiques, en lecture... Cette partie du dossier vous communiquera aussi le point de vue des ARL ( Ateliers de raisonnement logique ) et celui des praticiens de la gestion-mentale de La Garanderie. Enfin quelques enseignants de disciplines diverses expliquent comment raisonner constitue un atout majeur pour les apprentissages. On voit notamment, avec A-M Gioux, [article] Apprendre à raisonner ? / Dossier coordonné par Jacqueline Castany et Raoul Pantanella [Livres, articles, périodiques] / APPRENDRE ..., Auteur.
in Cahiers-Pédagogiques > N° 344 - 345 (05/1996 06/1996)
Mots-clés : qu'apprendre à lire en maternelle se fait par l'activation de démarches de pensée d'une rigoureuse logique développant la capacité à créer du sens. LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL COGNITIF PENSEE EDUCATION-COGNITIVE SYLLOGISME DIDACTIQUE METACOGNITION MODELISATION Résumé : Comment faire pour apprendre aux élèves à "penser bien" ? Pour vous y aider, vous trouverez dans ce dossier l'éclairage théorique que les sciences cognitives apportent aujourd'hui à ces problèmes avec les avis de J-F Richard, M. Develay et A. Giordan. Vous lirez également les réflexions de T. Ripoll et A. Tricot sur le raisonnement et celles de G. Chappaz sur la modélisation. Suivent les articles de B-M Barth, de R. Delisle et J. Henry et d'autres qui assurent le lien entre la réflexion théorique et les pratiques pédagogiques de la classe telles que l'apprentissage du raisonnement en mathématiques, en lecture... Cette partie du dossier vous communiquera aussi le point de vue des ARL ( Ateliers de raisonnement logique ) et celui des praticiens de la gestion-mentale de La Garanderie. Enfin quelques enseignants de disciplines diverses expliquent comment raisonner constitue un atout majeur pour les apprentissages. On voit notamment, avec A-M Gioux,
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Revues | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Libre-Accès | P1770 | Disponible |