[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 354 (05/1997) Titre : | L' effet-établissement / [Dossier coordonné par Michèle Amiel] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | EFFET ..., Auteur | Mots-clés : | du fondamental au secondaire.ENSEIGNEMENT-EVALUATION TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES ECHEC-SCOLAIRE REUSSITE-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Résumé : | Les établissements scolaires étant censés présenter des structures identiques, des programmes définis nationalement, l'égalité des chances devrait être garantie.A cette croyance s'est substitué un fatalisme marqué au coin des divisions sociales aux effets quasi-mécaniques (réussite du fils de bourgeois, échec du fils d'ouvrier)Or, d'autres points de vue sont récemment apparus: des établissements placés dans des contextes identiques, socialement et scolairement comparables, obtiennent des résultats différents. A savoir la réussite dans les études, mais aussi la manière dont cette réussite est obtenue: en fait, les conditions éducatives dans lesquelles sont placés les élèves.Ce dossier veut faire alterner les contributions de chercheurs et les témoignages sur des établissements efficaces. Chaque réflexion d'un spécialiste de la question de l'effet établissement est suivie d'un aperçu sur une pratique d'établissement, |
[article] L' effet-établissement / [Dossier coordonné par Michèle Amiel] [Livres, articles, périodiques] / EFFET ..., Auteur. in Cahiers-Pédagogiques > N° 354 (05/1997) Mots-clés : | du fondamental au secondaire.ENSEIGNEMENT-EVALUATION TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES ECHEC-SCOLAIRE REUSSITE-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Résumé : | Les établissements scolaires étant censés présenter des structures identiques, des programmes définis nationalement, l'égalité des chances devrait être garantie.A cette croyance s'est substitué un fatalisme marqué au coin des divisions sociales aux effets quasi-mécaniques (réussite du fils de bourgeois, échec du fils d'ouvrier)Or, d'autres points de vue sont récemment apparus: des établissements placés dans des contextes identiques, socialement et scolairement comparables, obtiennent des résultats différents. A savoir la réussite dans les études, mais aussi la manière dont cette réussite est obtenue: en fait, les conditions éducatives dans lesquelles sont placés les élèves.Ce dossier veut faire alterner les contributions de chercheurs et les témoignages sur des établissements efficaces. Chaque réflexion d'un spécialiste de la question de l'effet établissement est suivie d'un aperçu sur une pratique d'établissement, |
|