[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 363 (04/1998) Titre : | Lire et écrire à la première personne / Dossier coordonné par Jacques Crinon et Soizic Pachet | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | LIRE ..., Auteur | Mots-clés : | HISTOIRE-DE-VIE EXPRESSION-DE-SOI EXPRESSION-ECRITE LITTERATURE-JEUNESSE CABAN SMADJA ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR | Résumé : | Convaincus par des travaux divers comme ceux de Ph. Meirieu, P. Clanché, E. Bautier,D. Bucheton, A. Roche et N. Volz, qu'il est possible et nécessaire de dépasser l'équation "expression de soi=déversement incontrôlé, incontrôlable", les auteurs de ce dossier ont essayé d'y rassembler des éléments permettant à chacun, de l'enseignement primaire à l'université en passant par le secondaire, d'associer l'avènement du sujet, le "je", à l'aller et retour entre la lecture et l'écriture, aux échanges dans la classe et au travail d'écriture.Evocation du "je" dans des domaines variés : résolution de problèmes argumentée en mathématiques, la dissertation ( ou l'art et la manière de ne rien dire...).Une rencontre avec deux auteurs pour la jeunesse: Géva Caban et Brigitte Smadja |
[article] Lire et écrire à la première personne / Dossier coordonné par Jacques Crinon et Soizic Pachet [Livres, articles, périodiques] / LIRE ..., Auteur. in Cahiers-Pédagogiques > N° 363 (04/1998) Mots-clés : | HISTOIRE-DE-VIE EXPRESSION-DE-SOI EXPRESSION-ECRITE LITTERATURE-JEUNESSE CABAN SMADJA ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR | Résumé : | Convaincus par des travaux divers comme ceux de Ph. Meirieu, P. Clanché, E. Bautier,D. Bucheton, A. Roche et N. Volz, qu'il est possible et nécessaire de dépasser l'équation "expression de soi=déversement incontrôlé, incontrôlable", les auteurs de ce dossier ont essayé d'y rassembler des éléments permettant à chacun, de l'enseignement primaire à l'université en passant par le secondaire, d'associer l'avènement du sujet, le "je", à l'aller et retour entre la lecture et l'écriture, aux échanges dans la classe et au travail d'écriture.Evocation du "je" dans des domaines variés : résolution de problèmes argumentée en mathématiques, la dissertation ( ou l'art et la manière de ne rien dire...).Une rencontre avec deux auteurs pour la jeunesse: Géva Caban et Brigitte Smadja |
|