A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers-Pédagogiques . N° 364Cahiers-Pédagogiques - N° 364Mention de date : 05/1998 Paru le : 01/05/1998 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe droit à l'école / Dossier coordonné par Noëlle Villatte et Françoise Werckmann / DROIT ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 364 (05/1998)
[article]
in Cahiers-Pédagogiques > N° 364 (05/1998)
Titre : Le droit à l'école / Dossier coordonné par Noëlle Villatte et Françoise Werckmann Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : DROIT ..., Auteur Mots-clés : La 2è partie propose au lecteur matière à réflexion concernant l'utilisation du droit dans l'école, des liens à tisser entre pratiques pédagogiques et pratiques juridiques: l'élaboration du règlement d'ordre intérieur, la mise en oeuvre des droits des étudiants, l'apprentissage de la négociation, l'invention de règles démocratiques dans la classe... PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE LEGISLATION EDUCATION-A-LA-JUSTICE EDUCATION-CIVIQUE Résumé : Ou le surgissement de la législation dans l'institution scolaire. Le droit envahit peu à peu l'école, elle qui se sentait jusqu'alors à l'abri du regard du juge, sinon protégée par ses règles statutaires et sa hiérarchie dans une sorte "d'immunité pédagogique". Quelle est la réalité de cette juridisation de l'école ? Quel peut être l'apport du droit dans la construction d'une école démocratique, pour une citoyenneté qui ne soit pas qu'une formule incantatoire ? C'est à cette double interrogation que ce dossier va tenter de répondre.La 1è partie veut initier le lecteur au monde juridique sous trois aspects:- Mesure de l'emprise du droit sur l'école - Aperçu des contenus du droit-scolaire- Montrer que la connaissance du droit ouvre l'esprit à un autre mode de pensée, à d'autres pratiques que celles du monde enseignant: la culture juridique, c'est le contraire du "prêt-à-penser" [article] Le droit à l'école / Dossier coordonné par Noëlle Villatte et Françoise Werckmann [Livres, articles, périodiques] / DROIT ..., Auteur.
in Cahiers-Pédagogiques > N° 364 (05/1998)
Mots-clés : La 2è partie propose au lecteur matière à réflexion concernant l'utilisation du droit dans l'école, des liens à tisser entre pratiques pédagogiques et pratiques juridiques: l'élaboration du règlement d'ordre intérieur, la mise en oeuvre des droits des étudiants, l'apprentissage de la négociation, l'invention de règles démocratiques dans la classe... PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE LEGISLATION EDUCATION-A-LA-JUSTICE EDUCATION-CIVIQUE Résumé : Ou le surgissement de la législation dans l'institution scolaire. Le droit envahit peu à peu l'école, elle qui se sentait jusqu'alors à l'abri du regard du juge, sinon protégée par ses règles statutaires et sa hiérarchie dans une sorte "d'immunité pédagogique". Quelle est la réalité de cette juridisation de l'école ? Quel peut être l'apport du droit dans la construction d'une école démocratique, pour une citoyenneté qui ne soit pas qu'une formule incantatoire ? C'est à cette double interrogation que ce dossier va tenter de répondre.La 1è partie veut initier le lecteur au monde juridique sous trois aspects:- Mesure de l'emprise du droit sur l'école - Aperçu des contenus du droit-scolaire- Montrer que la connaissance du droit ouvre l'esprit à un autre mode de pensée, à d'autres pratiques que celles du monde enseignant: la culture juridique, c'est le contraire du "prêt-à-penser"
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Revues | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Libre-Accès | P3146 | Disponible |