[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 371 (02/1999) Titre : | Le monde de l'art et l'école / Dossier coordonné par Alain Diot | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | MONDE ..., Auteur | Mots-clés : | EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ANIMATION-CULTURELLE | Résumé : | En France, toutes sortes d'actions et de "projets" artistiques et culturels sont "proposés", "offerts" ou "montés" avec les écoles primaires et secondaires par nombre d'institutions ou d'associations publiques ou privées, grâce à des conventions plus ou moins directes et des budgets en conséquence. Nombreux sont ceux qui s'attellent à cette tâche avec une volonté de "faire savoir" que soulignent la multiplication d'expositions, de spectacles, de vidéos... Le marketing "culturel" s'est alors installé dans le créneau, inondant le marché de prospectus, dossiers, programmes pédagogiques et autre produits mis en oeuvre "sur le terrain" par un personnel ad hoc. Quelle maîtrise l'école garde-t-elle dans tout cela ? Que reste-t-il à négocier ? Quand évalue-t-on le travail pédagogique ? Portrait de la question. |
[article] Le monde de l'art et l'école / Dossier coordonné par Alain Diot [Livres, articles, périodiques] / MONDE ..., Auteur. in Cahiers-Pédagogiques > N° 371 (02/1999) Mots-clés : | EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ANIMATION-CULTURELLE | Résumé : | En France, toutes sortes d'actions et de "projets" artistiques et culturels sont "proposés", "offerts" ou "montés" avec les écoles primaires et secondaires par nombre d'institutions ou d'associations publiques ou privées, grâce à des conventions plus ou moins directes et des budgets en conséquence. Nombreux sont ceux qui s'attellent à cette tâche avec une volonté de "faire savoir" que soulignent la multiplication d'expositions, de spectacles, de vidéos... Le marketing "culturel" s'est alors installé dans le créneau, inondant le marché de prospectus, dossiers, programmes pédagogiques et autre produits mis en oeuvre "sur le terrain" par un personnel ad hoc. Quelle maîtrise l'école garde-t-elle dans tout cela ? Que reste-t-il à négocier ? Quand évalue-t-on le travail pédagogique ? Portrait de la question. |
|