[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 380 (01/2000) Titre : | Notre métier, notre identité. / Dossier coordonné par Jean-Paul Braun | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | NOTRE ..., Auteur | Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION IDENTITE-PROFESSIONNELLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES HISTOIRE-DE-VIE CINEMA TV REPRESENTATION-SOCIALE | Résumé : | Un sujet complexe, le métier d'enseignant, divisé en 4 thèmes de réflexion:1°) La construction de l'identité professionnelle. Elle n'est pas une donnée immuable; elle se construit progressivement.2°) La multiplicité de l'identité professionnelle. Des enseignants nous font part de leurs histoires de vie où s'articulent identité personnelle et identité professionnelle.3°) L'identité narrative. En narrant leurs pratiques, leurs activités, les auteurs dessinent une identité évolutive où se retrouvent des constantes: l'attention portée aux élèves, l'attachement à des valeurs, l'exigence de la pensée, la recherche de solutions dans les situations difficiles, l'humour....4°) La biographie éducative. Où la vie racontée peut être un outil de réconciliation avec soi-même dans la réaffirmation de sa vie et son identité professionnelles. |
[article] Notre métier, notre identité. / Dossier coordonné par Jean-Paul Braun [Livres, articles, périodiques] / NOTRE ..., Auteur. in Cahiers-Pédagogiques > N° 380 (01/2000) Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION IDENTITE-PROFESSIONNELLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES HISTOIRE-DE-VIE CINEMA TV REPRESENTATION-SOCIALE | Résumé : | Un sujet complexe, le métier d'enseignant, divisé en 4 thèmes de réflexion:1°) La construction de l'identité professionnelle. Elle n'est pas une donnée immuable; elle se construit progressivement.2°) La multiplicité de l'identité professionnelle. Des enseignants nous font part de leurs histoires de vie où s'articulent identité personnelle et identité professionnelle.3°) L'identité narrative. En narrant leurs pratiques, leurs activités, les auteurs dessinent une identité évolutive où se retrouvent des constantes: l'attention portée aux élèves, l'attachement à des valeurs, l'exigence de la pensée, la recherche de solutions dans les situations difficiles, l'humour....4°) La biographie éducative. Où la vie racontée peut être un outil de réconciliation avec soi-même dans la réaffirmation de sa vie et son identité professionnelles. |
|