[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 384 (05/2000) Titre : | L'autonomie de l'enseignant. / Dossier coordonné par Jacqueline Castany et Jacques Meard | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | AUTONOMIE ..., Auteur | Mots-clés : | des de dépendance.ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-FORMATION FRANCE AUTONOMIE | Résumé : | L'accès à l'autonomie qui est le but vers lequel tend toute action éducative n'est elle réservée qu'aux seuls élèves ? L'autonomie de l'enseignant et celle qu'il va développer chez l'élève sont en interaction. Mais quelle est le propre de l'autonomie de l'enseignant ? L'ambiguïté suscitée par cette notion dans le cadre de la profession enseignante est clarifiée ici par M. Tozzi, Ph. Perrenoud et R. Etienne. La seconde partie du dossier témoigne des interrogations, recherches et initiatives des enseignants pour exercer leur autonomie pédagogique dans le cadre des lois, règles et références institutionnelles. Les auteurs montrent comment l'en-seignant peut, au quotidien, rester acteur de ses choix et de ses orientations pédagogiques. Enfin, ce questionnement doit être mis en relation avec la formation initiale des enseignants qui devrait favoriser une attitude responsable et aider lesles futurs enseignants à sortir des modèles "conformants" qui installent des attitu- |
[article] L'autonomie de l'enseignant. / Dossier coordonné par Jacqueline Castany et Jacques Meard [Livres, articles, périodiques] / AUTONOMIE ..., Auteur. in Cahiers-Pédagogiques > N° 384 (05/2000) Mots-clés : | des de dépendance.ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-FORMATION FRANCE AUTONOMIE | Résumé : | L'accès à l'autonomie qui est le but vers lequel tend toute action éducative n'est elle réservée qu'aux seuls élèves ? L'autonomie de l'enseignant et celle qu'il va développer chez l'élève sont en interaction. Mais quelle est le propre de l'autonomie de l'enseignant ? L'ambiguïté suscitée par cette notion dans le cadre de la profession enseignante est clarifiée ici par M. Tozzi, Ph. Perrenoud et R. Etienne. La seconde partie du dossier témoigne des interrogations, recherches et initiatives des enseignants pour exercer leur autonomie pédagogique dans le cadre des lois, règles et références institutionnelles. Les auteurs montrent comment l'en-seignant peut, au quotidien, rester acteur de ses choix et de ses orientations pédagogiques. Enfin, ce questionnement doit être mis en relation avec la formation initiale des enseignants qui devrait favoriser une attitude responsable et aider lesles futurs enseignants à sortir des modèles "conformants" qui installent des attitu- |
|