[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 386 (09/2000) Titre : | Esprit critique, es-tu là ? / Dossier coordonné par Odile Chenevez | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | ESPRIT ..., Auteur | Mots-clés : | pour développer des capacités critiques en mathématiques ou langues, littérature sciences humaines.ESPRIT-CRITIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-AUX-MEDIAS | Résumé : | Comment conjuger acquisition et utilisation des savoirs dans un but de réflexion critique ? Les "cartes d'identité" de l'esprit critique présentées dans la 1ère partie du dossier nous feront sentir toute la subtilité du terme.Comment l'esprit critique vient-il aux élèves ? s'interroge la 2ème partie du dossier... Chaque enseignant a ses méthodes, ses démarches...Et puis, il y a le monde extérieur et ses médias qui déversent un flot d'informations. Il existe des méthodes, des pratiques pour décoder ces messages.C'est l'objet même de l'éducation aux médias qui apprend comment se forger un regard averti sur le monde.L'abord de ces différentes questions ne peut faire l'économie de la pratique de la philosophie: à l'école primaire ou au secondaire; et il existe des outils scolaires pour développer des capacités critiques en mathématiques ou en langues, en littérature et en sciences humaines. |
[article] Esprit critique, es-tu là ? / Dossier coordonné par Odile Chenevez [Livres, articles, périodiques] / ESPRIT ..., Auteur. in Cahiers-Pédagogiques > N° 386 (09/2000) Mots-clés : | pour développer des capacités critiques en mathématiques ou langues, littérature sciences humaines.ESPRIT-CRITIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-AUX-MEDIAS | Résumé : | Comment conjuger acquisition et utilisation des savoirs dans un but de réflexion critique ? Les "cartes d'identité" de l'esprit critique présentées dans la 1ère partie du dossier nous feront sentir toute la subtilité du terme.Comment l'esprit critique vient-il aux élèves ? s'interroge la 2ème partie du dossier... Chaque enseignant a ses méthodes, ses démarches...Et puis, il y a le monde extérieur et ses médias qui déversent un flot d'informations. Il existe des méthodes, des pratiques pour décoder ces messages.C'est l'objet même de l'éducation aux médias qui apprend comment se forger un regard averti sur le monde.L'abord de ces différentes questions ne peut faire l'économie de la pratique de la philosophie: à l'école primaire ou au secondaire; et il existe des outils scolaires pour développer des capacités critiques en mathématiques ou en langues, en littérature et en sciences humaines. |
|