[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 388 - 389 (11/2000 12/2000) Titre : | Ecrire pour apprendre / Dossier coordonné par Jacques Crinon | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | ECRIRE ..., Auteur | Mots-clés : | PRATIQUES-D-ECRITURE EXPRESSION-ECRITE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS ENSEIGNANT-FORMATION TFE | Résumé : | "Apprendre à écrire ou écrire pour apprendre" pourrait servir de sous-titre à ce dossier. L'écrit est encore trop souvent utilisé à l'école comme le simple vecteur de la reproduction du savoir dispensé par l'enseignant. La conception que la maîtrise de la langue écrite est préalable à son utilisation est encore fort répanduCe dossier propose de changer la perspective: c'est lorsque les élèves sont impliqués dans des pratiques d'écriture diverses, fréquentes et qui leur font prendre conscience des buts cognitifs des tâches langagières, qu'ils progressent en même temps dans leur maîtrise du langage.POUR VISUALISER LES ARTICLES DU DOSSIER: Tapez sur la touche F6 |
[article] Ecrire pour apprendre / Dossier coordonné par Jacques Crinon [Livres, articles, périodiques] / ECRIRE ..., Auteur. in Cahiers-Pédagogiques > N° 388 - 389 (11/2000 12/2000) Mots-clés : | PRATIQUES-D-ECRITURE EXPRESSION-ECRITE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS ENSEIGNANT-FORMATION TFE | Résumé : | "Apprendre à écrire ou écrire pour apprendre" pourrait servir de sous-titre à ce dossier. L'écrit est encore trop souvent utilisé à l'école comme le simple vecteur de la reproduction du savoir dispensé par l'enseignant. La conception que la maîtrise de la langue écrite est préalable à son utilisation est encore fort répanduCe dossier propose de changer la perspective: c'est lorsque les élèves sont impliqués dans des pratiques d'écriture diverses, fréquentes et qui leur font prendre conscience des buts cognitifs des tâches langagières, qu'ils progressent en même temps dans leur maîtrise du langage.POUR VISUALISER LES ARTICLES DU DOSSIER: Tapez sur la touche F6 |
|