A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'école et l'exclusion / Dossier coordonné par Françoise Lorcerie et Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers-Pédagogiques, N° 391 (02/2001)
[article]
in Cahiers-Pédagogiques > N° 391 (02/2001)
Titre : L'école et l'exclusion / Dossier coordonné par Françoise Lorcerie et Jean-Michel Zakhartchouk Type de document : Livres, articles, périodiques Mots-clés : -sionnelle face à l'érosion. D'où l'importance d'une politique d'école contre l'exclusion. 3°) Récupérer - Même après un épisode d'exclusion ( disciplinaire, parex ), l'exclusion scolaire n'est pas un destin. SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE Résumé : L'exclusion telle qu'elle est entendue dans ce dossier n'est ni une question d'élèves ni une question d'enseignement mais une question systémique.Elle désigne les ratés de la réussite scolaire dont des élèves sont les victimes, manifestement, en même temps qu'ils en sont les acteurs.Ce dossier est surtout construit sur la représentation d'irréversibilité ou d'adversité que construisent les enseignants à propos de ces élèves et de leur milieu pour expliquer leurs défaillances.Le dossier est structuré comme une séquence d'action: 1°) Anticiper - Car tout indique que les "carrières d'exclusion" débutent très tôt et à très bas bruit.2°) Voir et réagir - Car dans le cours des scolarités, le plus difficile est apparemment de s'apercevoir des problèmes qui émergent, sachant que les moyens ( réglementaires et matériels ) manquent peut-être moins que la réactivité profes- [article] L'école et l'exclusion / Dossier coordonné par Françoise Lorcerie et Jean-Michel Zakhartchouk [Livres, articles, périodiques].
in Cahiers-Pédagogiques > N° 391 (02/2001)
Mots-clés : -sionnelle face à l'érosion. D'où l'importance d'une politique d'école contre l'exclusion. 3°) Récupérer - Même après un épisode d'exclusion ( disciplinaire, parex ), l'exclusion scolaire n'est pas un destin. SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE Résumé : L'exclusion telle qu'elle est entendue dans ce dossier n'est ni une question d'élèves ni une question d'enseignement mais une question systémique.Elle désigne les ratés de la réussite scolaire dont des élèves sont les victimes, manifestement, en même temps qu'ils en sont les acteurs.Ce dossier est surtout construit sur la représentation d'irréversibilité ou d'adversité que construisent les enseignants à propos de ces élèves et de leur milieu pour expliquer leurs défaillances.Le dossier est structuré comme une séquence d'action: 1°) Anticiper - Car tout indique que les "carrières d'exclusion" débutent très tôt et à très bas bruit.2°) Voir et réagir - Car dans le cours des scolarités, le plus difficile est apparemment de s'apercevoir des problèmes qui émergent, sachant que les moyens ( réglementaires et matériels ) manquent peut-être moins que la réactivité profes-
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Revues | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Libre-Accès | P4156 | Disponible |