[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 394 (05/2001) Titre : | Musique ! / Dossier coordonné par Michèle et Noëlle Villatte | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | comme les autres, car elle ne peut être enseignée que si le plaisir est au rendez-vous. Enseigner la joie à l'école, comme y invite le premier article de ce dossier, tel est bien le défi à relever.EDUCATION-MUSICALE REFLEXION-DIDACTIQUE FRANCE | Résumé : | Le malaise de l'éducation musicale au sein des établissements scolaires existe.Quelques pistes de réflexion sont proposées ici. Tout d'abord la pertinence de l'âge auquel s'adresse l'enseignement "de masse" de la musique, c'est-à-dire l'enseignement secondaire inférieur. L'adolescence n'est peut-être pas le bon moment pour que les élèves accèdent à une pratique et à une culture musicales nouvelles pour eux. Faut-il faire porter l'espoir vers l'école fondamentale ? Les ministres de l'Education et de la Culture en France viennent d'annoncer un plan ambitieux pour le développement des arts et de la culture à l'école qui prend largement en compte ce questionnement. Commencer plus tôt, travailler davantage en partenariat avec les musiciens professionnels et les institutions culturelles, améliorer la formation initiale et continue des enseignants, voici trois pistes qui semblent fécondes.Il n'en reste pas moins, à l'analyse, que la musique n'est pas une discipline comme |
[article] Musique ! / Dossier coordonné par Michèle et Noëlle Villatte [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 394 (05/2001) Mots-clés : | comme les autres, car elle ne peut être enseignée que si le plaisir est au rendez-vous. Enseigner la joie à l'école, comme y invite le premier article de ce dossier, tel est bien le défi à relever.EDUCATION-MUSICALE REFLEXION-DIDACTIQUE FRANCE | Résumé : | Le malaise de l'éducation musicale au sein des établissements scolaires existe.Quelques pistes de réflexion sont proposées ici. Tout d'abord la pertinence de l'âge auquel s'adresse l'enseignement "de masse" de la musique, c'est-à-dire l'enseignement secondaire inférieur. L'adolescence n'est peut-être pas le bon moment pour que les élèves accèdent à une pratique et à une culture musicales nouvelles pour eux. Faut-il faire porter l'espoir vers l'école fondamentale ? Les ministres de l'Education et de la Culture en France viennent d'annoncer un plan ambitieux pour le développement des arts et de la culture à l'école qui prend largement en compte ce questionnement. Commencer plus tôt, travailler davantage en partenariat avec les musiciens professionnels et les institutions culturelles, améliorer la formation initiale et continue des enseignants, voici trois pistes qui semblent fécondes.Il n'en reste pas moins, à l'analyse, que la musique n'est pas une discipline comme |
|