[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 395 (06/2001) Titre : | L'éducation toujours nouvelle / Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Jacques George | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | l'enseignement public malgré les difficultés. L'éducation nouvelle se manifeste aussi à travers les mouvements pédagogiques dont quelques-uns ont livré ici leurs témoignagesECOLE-NOUVELLE PEDAGOGIE-HISTOIRE FRANCE | Résumé : | Ce dossier désire prendre le temps d'un regard sur l'histoire d'un mouvement qui a accompagné les grands moments du 20è siècle.D.Hameline donne à l'"éducation nouvelle" sa perspective, et rappelle qu'elle trouve ses racines bien avant dans l'histoire. La formation de cette nébuleuse au tournant du 20è siècle est retracée par J.George. J.Beillerot propose une explication de l'hostilité sans faille que lui vouent les anti-pédagogues et A.Robert montre les relations complexes qui se sont tissées entre l'institution et les courants novateurs. l'"éducation nouvelle" prend corps de diverses manières. Elle se manifeste d'abord dans des écoles pas comme les autres, qui se conforment peu ou prou au 30 principes de Ferrière dont J.Houssaye revisite la pertinence. Le prototype en France en est l' Ecole-des-Roches privée, chère et bourgeoise. Aujourd'hui, les demandes de création d'établissements innovants se multiplient dans |
[article] L'éducation toujours nouvelle / Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Jacques George [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 395 (06/2001) Mots-clés : | l'enseignement public malgré les difficultés. L'éducation nouvelle se manifeste aussi à travers les mouvements pédagogiques dont quelques-uns ont livré ici leurs témoignagesECOLE-NOUVELLE PEDAGOGIE-HISTOIRE FRANCE | Résumé : | Ce dossier désire prendre le temps d'un regard sur l'histoire d'un mouvement qui a accompagné les grands moments du 20è siècle.D.Hameline donne à l'"éducation nouvelle" sa perspective, et rappelle qu'elle trouve ses racines bien avant dans l'histoire. La formation de cette nébuleuse au tournant du 20è siècle est retracée par J.George. J.Beillerot propose une explication de l'hostilité sans faille que lui vouent les anti-pédagogues et A.Robert montre les relations complexes qui se sont tissées entre l'institution et les courants novateurs. l'"éducation nouvelle" prend corps de diverses manières. Elle se manifeste d'abord dans des écoles pas comme les autres, qui se conforment peu ou prou au 30 principes de Ferrière dont J.Houssaye revisite la pertinence. Le prototype en France en est l' Ecole-des-Roches privée, chère et bourgeoise. Aujourd'hui, les demandes de création d'établissements innovants se multiplient dans |
|